Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > méthode pédagogique > Pédagogie de la Maîtrise
Pédagogie de la Maîtrise
Commentaire :
13958605
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Apprentissage et enseignement : théories et pratiques / Raymond Viennau
Titre : Apprentissage et enseignement : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Viennau, Auteur Editeur : Paris : Gaëtan Morin Année de publication : 2005 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Importance : 340 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-891-9 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant pédagogique ; développement intellectuel ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Apprentissage et enseignement : théories et pratiques [texte imprimé] / Raymond Viennau, Auteur . - Paris : Gaëtan Morin : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2005 . - 340 p. : Ill.
ISBN : 978-2-89105-891-9
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage scolaire ; béhaviorisme ; constructivisme ; courant pédagogique ; développement intellectuel ; Facteur Cognitif ; facteur conatif ; méthode réflexive ; Pavlov (Ivan) ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de l'Autonomie ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie participative ; Projet Educatif ; psychologie de l'apprentissage ; psychopédagogie Mots-clés : courant transpersonnel courant humaniste courant cognitif loi de Thorndike Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14949 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220VIE1414A 121459 Livre ESPACE 1 Disponible Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Titre de série : Formation, Tome 2 Titre : Encyclopédie des pédagogies pour adultes : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2006 Collection : Formation Permanente num. 116 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1816-9 Prix : 25 EUR Sujets : andragogie ; gestion mentale ; médiation ; médiation pédagogique ; méthode pédagogique ; non-directivité ; Objectif Pédagogique ; Outil de Formation ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Non Directive ; procédé mnémotechnique ; stratégie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15433 Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes : méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2006 . - 1 vol. (320 p.) : ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente; 116) .
ISBN : 978-2-7101-1816-9 : 25 EUR
Sujets : andragogie ; gestion mentale ; médiation ; médiation pédagogique ; méthode pédagogique ; non-directivité ; Objectif Pédagogique ; Outil de Formation ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Non Directive ; procédé mnémotechnique ; stratégie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CHA1222F 143993 Livre ESPACE 1 Disponible Les méthodes en pédagogie / Marc Bru
Titre : Les méthodes en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2006 Collection : Que sais-je ? num. 572 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054173-8 Langues : Français (fre) Sujets : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; Ecole Moderne ; Ecole Nouvelle ; enseignement de la lecture ; Enseignement Programmé ; enseignement stratégique ; gestion mentale ; méthode d'éducation cognitive ; méthode pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement Mots-clés : méthode d'autostructuration méthode d'hétérostructuration méthode d'interstructuration méthode de guidance Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16163 Les méthodes en pédagogie [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2006 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 572) .
ISBN : 978-2-13-054173-8
Langues : Français (fre)
Sujets : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; Ecole Moderne ; Ecole Nouvelle ; enseignement de la lecture ; Enseignement Programmé ; enseignement stratégique ; gestion mentale ; méthode d'éducation cognitive ; méthode pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement Mots-clés : méthode d'autostructuration méthode d'hétérostructuration méthode d'interstructuration méthode de guidance Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300BRU0000M 96048 Livre RESERVE Disponible Les méthodes en pédagogie / Marc Bru
Titre : Les méthodes en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bru, Auteur Mention d'édition : 4e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : Cop. 2021 Collection : Que sais-je ? num. 572 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0891-3 Langues : Français (fre) Sujets : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; Ecole Moderne ; Ecole Nouvelle ; enseignement de la lecture ; Enseignement Programmé ; enseignement stratégique ; gestion mentale ; méthode d'éducation cognitive ; méthode pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement Mots-clés : méthode d'autostructuration méthode d'hétérostructuration méthode d'interstructuration méthode de guidance Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Au-delà des débats et des controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition entre traditionnelles et non traditionnelles – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?
Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes et les réalisations inventives des acteurs de l’éducation sont examinés à la fois comme des contributions à la conception méthodologique pour l’action éducative et comme des contributions à la pensée critique en pédagogie. On y trouve également une synthèse des travaux consacrés à l’évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l’appréciation de leur efficacité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre premier – Ressources pour la conception méthodologique en pédagogie
I. L’approche philosophique
II. Prise de recul ethnologique
III. Les apports de la psychologie
IV. L’éclairage de la sociologie et de la psychologie sociale
Chapitre II – Systèmes de classification des méthodes
I. Limites d’une opposition binaire
II. De quelques systèmes de classification
III. Trois grands types de méthodes
Chapitre III – Méthodes en débat
I. Les méthodes d’enseignement de la lecture
II. Pédagogie par objectifs, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée
III. Les méthodes d’éducation cognitive
Chapitre IV – L’évaluation des méthodes
I. Quels critères pour évaluer ?
II. De l’efficacité des méthodes
III. Méthodes d’enseignement et progression des élèves : des relations à étudier finement
IV. Méthodes et pratiques pédagogiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 Les méthodes en pédagogie [texte imprimé] / Marc Bru, Auteur . - 4e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), Cop. 2021 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul.. - (Que sais-je ?; 572) .
ISBN : 978-2-7154-0891-3
Langues : Français (fre)
Sujets : A.R.L.(Atelier de Raisonnement Logique) ; Ecole Moderne ; Ecole Nouvelle ; enseignement de la lecture ; Enseignement Programmé ; enseignement stratégique ; gestion mentale ; méthode d'éducation cognitive ; méthode pédagogique ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie du développement Mots-clés : méthode d'autostructuration méthode d'hétérostructuration méthode d'interstructuration méthode de guidance Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"Au-delà des débats et des controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition entre traditionnelles et non traditionnelles – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?
Dans cet ouvrage, les acquis de l’expérience des pédagogues, les apports des autres disciplines des sciences humaines et sociales, la diversité des systèmes de classification des méthodes et les réalisations inventives des acteurs de l’éducation sont examinés à la fois comme des contributions à la conception méthodologique pour l’action éducative et comme des contributions à la pensée critique en pédagogie. On y trouve également une synthèse des travaux consacrés à l’évaluation des méthodes pédagogiques et – question sensible – à l’appréciation de leur efficacité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre premier – Ressources pour la conception méthodologique en pédagogie
I. L’approche philosophique
II. Prise de recul ethnologique
III. Les apports de la psychologie
IV. L’éclairage de la sociologie et de la psychologie sociale
Chapitre II – Systèmes de classification des méthodes
I. Limites d’une opposition binaire
II. De quelques systèmes de classification
III. Trois grands types de méthodes
Chapitre III – Méthodes en débat
I. Les méthodes d’enseignement de la lecture
II. Pédagogie par objectifs, pédagogie de la maîtrise, pédagogie différenciée
III. Les méthodes d’éducation cognitive
Chapitre IV – L’évaluation des méthodes
I. Quels critères pour évaluer ?
II. De l’efficacité des méthodes
III. Méthodes d’enseignement et progression des élèves : des relations à étudier finement
IV. Méthodes et pratiques pédagogiques
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21993 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300BRU0000M 172052 Livre ESPACE 1 Disponible Méthodologie de l'enseignement des sciences économiques / Alain Genard
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkLa pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui / Jean Houssaye
PermalinkLa pédagogie de la maîtrise ou la redécouverte du bon enseignement / Yves Bégin in Vie Pédagogique, n°10 (décembre 1980)
PermalinkSavoir enseigner dans le secondaire : didactique générale / Vincent Carette
PermalinkVers une pédagogie de la maîtrise en mathématiques au premier degré de l'enseignement secondaire par l'application de procédures d'évaluation formative / Monique Detheux-Jehin in Informations Pédagogiques, n°52 (décembre 2001)
Permalink