Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(156)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à comprendre
Titre : Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171122-9 Prix : 21,10 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2003 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171122-9 : 21,10 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AID0518A 152301 Livre ESPACE 1 Disponible Alternatives et résistances : dossier / Jean-Marc Lamarre in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°50 (novembre 2016)
[article]
Titre : Alternatives et résistances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hervé Touboul, Auteur ; Valentin Schaepelynck, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 111/135 Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; Engels (Friedrich) ; Fourier (Charles) ; Gramsci (Antonio) ; histoire de l'éducation ; Italie ; Marx (Karl) ; Néoténie ; pédagogie ; principes d'éducation ; psychosociologie ; t-group Mots-clés : École traditionnelle École unitaire Georges Lapassade Heinrich Von Kleist Note de contenu : Sommaire :
- Tout homme est un intellectuel
- Marx, Engels, Fourier : quelques points sur l'éducation
- Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade
- La conspiration pédagogique d'Heinrich Von Kleist. Le Allerneueste ErziehungsplanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19523
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 111/135[article] Alternatives et résistances : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Lamarre, Auteur ; Hervé Touboul, Auteur ; Valentin Schaepelynck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 111/135.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°50 (novembre 2016) . - p. 111/135
Sujets : Allemagne ; Engels (Friedrich) ; Fourier (Charles) ; Gramsci (Antonio) ; histoire de l'éducation ; Italie ; Marx (Karl) ; Néoténie ; pédagogie ; principes d'éducation ; psychosociologie ; t-group Mots-clés : École traditionnelle École unitaire Georges Lapassade Heinrich Von Kleist Note de contenu : Sommaire :
- Tout homme est un intellectuel
- Marx, Engels, Fourier : quelques points sur l'éducation
- Critique en acte, inachèvement et émancipation selon Georges Lapassade
- La conspiration pédagogique d'Heinrich Von Kleist. Le Allerneueste ErziehungsplanPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19523 L'ambiance à l'école est plus sereine / Rita Wardenier in Le Journal des Enfants, n°1274 (mai 2018)
[article]
Titre : L'ambiance à l'école est plus sereine Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Wardenier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3 Langues : Français (fre) Sujets : comportement ; comportement - conduite ; comportement de l'élève ; enseignement ; pédagogie Mots-clés : comportement positif cours de récréation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20097
in Le Journal des Enfants > n°1274 (mai 2018) . - p.3[article] L'ambiance à l'école est plus sereine [texte imprimé] / Rita Wardenier, Auteur . - 2018 . - p.3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1274 (mai 2018) . - p.3Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ALE2401A 140032 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle / Denis Cristol
PermalinkApprendre par adoption à l'école. Eléments introductifs et illustrations dans la discipline Education physique et sportive / Benjamin Delattre in Penser l'Education, n°49 (juillet 2021)
PermalinkApprendre par la réciprocité / Claire Héber-Suffrin
PermalinkL’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
PermalinkDe l'apprentissage à l'enseignement : pour une épistémologie scolaires / Michel Develay
PermalinkPour un apprentissage systémique de l'écrit / Dominique Vachelard in Les Actes de Lecture, n°142 (juin 2018)
PermalinkApproche neurolinguistique : le Français en tête : dossier / Claude Germain in Le Français dans le Monde, n°417 (mai / juin 2018)
PermalinkDe l’approche par compétences au projet par compétences : dérive de sens et confusion des concepts / Robert Howe in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2017)
PermalinkUne approche des rapports entre pédagogie et science dans Les Cahiers pédagogiques entre 1945 et 1968 / Xavier Riondet in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
PermalinkApproche systémique appliquée à la pédagogie / Jerry Pocztar
Permalink