Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Claus |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier / Marc Bablet in Administration et Education, n°169 (mars 2021)
[article]
Titre : École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/186 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186[article] École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier [texte imprimé] / Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/186.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186
Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 L'histoire-géographie à l'ère du Socle commun : dossier / Philippe Claus in Animation & Education, n°226 (janvier/février 2012)
Histoire et TICE : dossier / Laurent Wirth in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°7 (mars 2011)
[article]
Titre : Histoire et TICE : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Wirth, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Sophie Gaudelette, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 12/27 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Enseignement Primaire ; histoire de l'art ; TICE et enseignement de l'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32501
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°7 (mars 2011) . - p. 12/27[article] Histoire et TICE : dossier [texte imprimé] / Laurent Wirth, Auteur ; Philippe Claus, Auteur ; Sophie Gaudelette, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 12/27.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°7 (mars 2011) . - p. 12/27
Sujets : 3D ; Enseignement Primaire ; histoire de l'art ; TICE et enseignement de l'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32501 Réussir les concours 2014 : dossier / Philippe Claus in EP.S, n°357 (mai / juin 2013)
[article]
Titre : Réussir les concours 2014 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Claus, Auteur ; Valérie Debuchy, Auteur ; Jean-Pierre Barrué, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 34/47 Langues : Français (fre) Sujets : Concours de Recrutement ; enseignant d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17827
in EP.S > n°357 (mai / juin 2013) . - p. 34/47[article] Réussir les concours 2014 : dossier [texte imprimé] / Philippe Claus, Auteur ; Valérie Debuchy, Auteur ; Jean-Pierre Barrué, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 34/47.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°357 (mai / juin 2013) . - p. 34/47
Sujets : Concours de Recrutement ; enseignant d'EPS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17827 Ruptures 2 : École et migrations / Claude Bisson-Vaivre in Administration et Education, n°166 (juin 2020)
[article]
Titre : Ruptures 2 : École et migrations : L’école de la République est-elle accueillante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Philippe Claus, Intervieweur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/210 Langues : Français (fre) Sujets : droit à l'éducation ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; immigration en France ; parent immigré ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Note de contenu : Sommaire :
Contexte historique, constats sociologiques
-Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus
-Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
-Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
-L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
-Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
-Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
-La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
-L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty, Philippe Claus
-L’orientation des élèves issus de l’immigration : Entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
-L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration . Témoignage d’un élève / Barkaï Hamide Barkaï
-L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Évelyne Barthou
-Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées
-Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro
-Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
-Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Jeunes et familles aux marges de l’école
-Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
-Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
-Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi
-Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle Lena, Alexis Goursolas
-Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2. Témoignage d’une enseignante / Sarah Klépal
-L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
-La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
-Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
-L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne / DREIC
-L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne / Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard
-Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française / Valentina Crispi
Du côté de la formation des enseignants
-Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
-La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
-Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague, Isabelle RigoniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129
in Administration et Education > n°166 (juin 2020) . - p. 11/210[article] Ruptures 2 : École et migrations : L’école de la République est-elle accueillante ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Philippe Claus, Intervieweur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/210.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°166 (juin 2020) . - p. 11/210
Sujets : droit à l'éducation ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; formation des Enseignants ; immigration en France ; parent immigré ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents-Ecole ; scolarisation des enfants étrangers Note de contenu : Sommaire :
Contexte historique, constats sociologiques
-Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel, Entretien réalisé par Philippe Claus
-Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
-Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
-L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Dispositifs et pratiques d’accueil, diversité des parcours scolaires
-Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones. La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
-Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
-La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
-L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty, Philippe Claus
-L’orientation des élèves issus de l’immigration : Entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
-L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration . Témoignage d’un élève / Barkaï Hamide Barkaï
-L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Évelyne Barthou
-Un exemple de dispositif innovant : un CAP en 3 ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Langues d’origine et langue d’enseignement : des approches interrogées
-Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école. Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego, Marie Rose Moro
-Un modèle en sept étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
-Des ELCO aux EILE : genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Jeunes et familles aux marges de l’école
-Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
-Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
-Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon, Abdelhak Qribi
-Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle Lena, Alexis Goursolas
-Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2. Témoignage d’une enseignante / Sarah Klépal
-L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
-La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
-Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
Scolarisation des élèves migrants : une préoccupation partagée en Europe
-L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne / DREIC
-L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire – l’exemple de l’Allemagne / Gisela Will, Christoph Homuth, Traduit par Geneviève Gaillard
-Les dispositifs d’intégration des élèves étrangers : en Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition républicaine française / Valentina Crispi
Du côté de la formation des enseignants
-Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
-La formation des enseignants la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
-Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague, Isabelle RigoniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et Education, n°162 (juin 2019)
PermalinkSocle et numérique : dossier / Philippe Claus in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°11 (mars 2012)
PermalinkVers l’école de demain : les professeurs de l’école du socle commun / Viviane Bouysse in Administration et Education, n°158 (juin 2018)
Permalink