Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christophe Niewiadomski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre le travail éducatif dans sa diversité / Christophe Niewiadomski
Titre : Comprendre le travail éducatif dans sa diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018, cop 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2027-0 Note générale : Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Comprendre le travail éducatif dans sa diversité [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Directeur de publication ; Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Thierry Piot, Préfacier, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018, cop 2018 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2027-0
Bibliogr. p. 237-260. Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; orientation professionnelle ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; philosophie de l'éducation ; psychologie de l'éducation ; Travail Enseignant Index. décimale : 6000 Personnel scolaire et éducateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
L'objectif de connaître et de comprendre comment le travail éducatif est aujourd’hui perçu, vécu, questionné et analysé, tant du point de vue méthodologique que conceptuel fonde cet ouvrage collectif. Entre la tendance à considérer l’acte d’éduquer comme relevant d’un de trois métiers impossibles décrits par Freud, celle qui lui conférerait un caractère quasi naturel (n’impliquant ni savoirs savants, ni nécessité de professionnalisation) ou celle encore qui en ferait davantage un art, le statut d’activité professionnelle à visée éducative est nécessairement toujours fragile. Par ailleurs, envisager d’appréhender le travail éducatif aujourd’hui renvoie à la complexité associée aux contours polymorphes et changeants d’un tel objet d’étude puisqu’il réfère à des contextes éducatifs particulièrement diversifiés. Le travail éducatif ne se réduit en effet pas à un travail en contexte de scolarisation ou de formation, mais concerne également aux pratiques d’acteurs qui font œuvre éducative en dehors de l’école. Onze textes sont ici proposés au lecteur aux fins d’éclairer les frontières et les dimensions parfois cachées du travail éducatif en contexte.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6000CHA1316C 167343 Livre ESPACE 1 Disponible Histoires de vie et enjeux de pouvoir-savoir avec les personnes alcooliques / Christophe Niewiadomski in Education Permanente, n°142 (janvier 2000)
[article]
Titre : Histoires de vie et enjeux de pouvoir-savoir avec les personnes alcooliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 169-184 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32539
in Education Permanente > n°142 (janvier 2000) . - p. 169-184[article] Histoires de vie et enjeux de pouvoir-savoir avec les personnes alcooliques [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Auteur . - 2000 . - p. 169-184.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°142 (janvier 2000) . - p. 169-184
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32539 Les musiciens enseignants au risque de la transmission / Muriel Deltand
Titre : Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Auteur ; Christophe Niewiadomski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2009 Collection : Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827 Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10777-9 Prix : 20,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 199-210 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; identité (enseignant) Mots-clés : musicien enseignant Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16169 Les musiciens enseignants au risque de la transmission : donner le la [texte imprimé] / Muriel Deltand, Auteur ; Christophe Niewiadomski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2009 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Histoire de Vie & Formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-296-10777-9 : 20,50 EUR
Bibliogr. p. 199-210
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement de la Musique ; identité (enseignant) Mots-clés : musicien enseignant Index. décimale : 3191 Éducation musicale, enseignement de la musique - Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3191DEL2001M 139858 Livre ESPACE 1 Disponible La subjectivité comme ressource et obstacle à l’intelligibilité de l’action / Christophe Niewiadomski in Recherche et Formation, n°88 (2018)
[article]
Titre : La subjectivité comme ressource et obstacle à l’intelligibilité de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Niewiadomski, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133/144 Langues : Français (fre) Sujets : expérience professionnelle ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cet article propose une réaction au dossier consacré à la subjectivité et présenté dans le numéro 80 de la revue Recherche et formation. Il s’agit ici de mettre en débat quelques points en rapport avec les conceptions du sujet sous-jacentes à la perspective développée par les auteurs, lesquels s’appuient essentiellement sur un point de vue psychophénoménologique pour envisager la notion de subjectivité. Nous tentons de montrer comment cette perspective, malgré tout son intérêt, peut parfois minimiser l’importance des catégories du « sujet social » et du « sujet de l’inconscient »."
Note de contenu : Plan :
1. Pluralité de la notion de subjectivité et liens avec l’expérience
2. La figure idéal-typique du sujet contemporain et la somation à la réflexivité
3. Un sujet transparent à lui-même et aux autres ?
4. Subjectivité et travail biographique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4106 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 133/144[article] La subjectivité comme ressource et obstacle à l’intelligibilité de l’action [texte imprimé] / Christophe Niewiadomski, Auteur . - 2019 . - p. 133/144.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°88 (2018) . - p. 133/144
Sujets : expérience professionnelle ; Relations Interpersonnelles Résumé : "Cet article propose une réaction au dossier consacré à la subjectivité et présenté dans le numéro 80 de la revue Recherche et formation. Il s’agit ici de mettre en débat quelques points en rapport avec les conceptions du sujet sous-jacentes à la perspective développée par les auteurs, lesquels s’appuient essentiellement sur un point de vue psychophénoménologique pour envisager la notion de subjectivité. Nous tentons de montrer comment cette perspective, malgré tout son intérêt, peut parfois minimiser l’importance des catégories du « sujet social » et du « sujet de l’inconscient »."
Note de contenu : Plan :
1. Pluralité de la notion de subjectivité et liens avec l’expérience
2. La figure idéal-typique du sujet contemporain et la somation à la réflexivité
3. Un sujet transparent à lui-même et aux autres ?
4. Subjectivité et travail biographique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rechercheformation.4106 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611