Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > moyen d'enseignement > Moyen Audiovisuel > Image > paysage > paysage sonore
paysage sonore
Commentaire :
17789105
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités : d'éducation musicale : à l'école élémentaire / François Gruwé-Court
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p GRU2305C 101314/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 Apprendre dehors : dossier / Aurélie Zwang in Cahiers Pédagogiques, n°570 (juin 2021)
[article]
Titre : Apprendre dehors : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56[article] Apprendre dehors : dossier [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Alexandre Ribeaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°570 (juin 2021) . - p. 10/56
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; Ecole de Plein Air ; paysage sonore ; sortie scolaire Mots-clés : école du dehors Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-MainarPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Arts d'Australie : PS in Education Enfantine Multimédia, n°7 (mars 2009)
[article]
Titre : Arts d'Australie : PS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. I/IV Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; art aborigène ; Australie ; conte ; paysage sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5750
in Education Enfantine Multimédia > n°7 (mars 2009) . - p. I/IV[article] Arts d'Australie : PS [texte imprimé] . - 2009 . - p. I/IV.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine Multimédia > n°7 (mars 2009) . - p. I/IV
Sujets : activité en maternelle ; art aborigène ; Australie ; conte ; paysage sonore Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5750 Un chant, une oeuvre. CD 1 / Marie-Pierre Lecolley
Titre : Un chant, une oeuvre. CD 1 Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Marie-Pierre Lecolley, Auteur ; Thierry Maucarré, Auteur ; Sandrine Montauban, Auteur ; Anne Piraud, Auteur ; Christophe Riegler, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 CD audio (70 min 24 sec) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03657-5 Langues : Français (fre) Sujets : Bartók (Béla) ; Bizet (Georges) ; canon (musique) ; Carmen ; chanson Traditionnelle ; chant ; Chant des oiseaux ; Chat (chanson) ; Chostakovitch (Dimitri) ; Debussy (Claude) ; écoute musicale ; mer (chanson) ; Messiaen (Olivier) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Oiseau (chanson) ; opéra ; paysage sonore ; peur (chanson) ; Ravel (Maurice) ; reggae ; salsa ; théâtre kabuki ; valse Mots-clés : Cadet Rousselle Pachelbel(Johann) Japon (chanson) instrument de musique japonais bossa-nova L'enfant et les sortilèges Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Comment articuler activités vocales et activités d'écoute dans la pratique de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3? Cet ouvrage vous propose :
14 séquences associant un chant traditionnel ou contemporain et une œuvre musicale instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours
des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale
des activités d’écoute : une présentation générale de l’œuvre, une analyse détaillée de l’extrait, des activités pour mettre les élèves en situation d’écoute active et les amener à comprendre l’œuvre
des éléments d’évaluation
2 CD audios : chansons, versions instrumentales et œuvres musicales
Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l’académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en œuvre régulièrement ces pratiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20077 Un chant, une oeuvre. CD 1 [enregistrement sonore musical] / Marie-Pierre Lecolley, Auteur ; Thierry Maucarré, Auteur ; Sandrine Montauban, Auteur ; Anne Piraud, Auteur ; Christophe Riegler, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, [s.d.] . - 1 CD audio (70 min 24 sec). - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03657-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Bartók (Béla) ; Bizet (Georges) ; canon (musique) ; Carmen ; chanson Traditionnelle ; chant ; Chant des oiseaux ; Chat (chanson) ; Chostakovitch (Dimitri) ; Debussy (Claude) ; écoute musicale ; mer (chanson) ; Messiaen (Olivier) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Oiseau (chanson) ; opéra ; paysage sonore ; peur (chanson) ; Ravel (Maurice) ; reggae ; salsa ; théâtre kabuki ; valse Mots-clés : Cadet Rousselle Pachelbel(Johann) Japon (chanson) instrument de musique japonais bossa-nova L'enfant et les sortilèges Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Comment articuler activités vocales et activités d'écoute dans la pratique de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3? Cet ouvrage vous propose :
14 séquences associant un chant traditionnel ou contemporain et une œuvre musicale instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours
des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale
des activités d’écoute : une présentation générale de l’œuvre, une analyse détaillée de l’extrait, des activités pour mettre les élèves en situation d’écoute active et les amener à comprendre l’œuvre
des éléments d’évaluation
2 CD audios : chansons, versions instrumentales et œuvres musicales
Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l’académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en œuvre régulièrement ces pratiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3193UN 0301U1 2463 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Un chant, une oeuvre. CD 2 / Marie-Pierre Lecolley
Titre : Un chant, une oeuvre. CD 2 Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Marie-Pierre Lecolley, Auteur ; Thierry Maucarré, Auteur ; Sandrine Montauban, Auteur ; Anne Piraud, Auteur ; Christophe Riegler, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 CD audio (62 min 01 sec) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03657-5 Langues : Français (fre) Sujets : Bartók (Béla) ; Bizet (Georges) ; canon (musique) ; Carmen ; chanson Traditionnelle ; chant ; Chant des oiseaux ; Chat (chanson) ; Chostakovitch (Dimitri) ; Debussy (Claude) ; écoute musicale ; mer (chanson) ; Messiaen (Olivier) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Oiseau (chanson) ; opéra ; paysage sonore ; peur (chanson) ; Ravel (Maurice) ; reggae ; salsa ; théâtre kabuki ; valse Mots-clés : Cadet Rousselle Pachelbel(Johann) Japon (chanson) instrument de musique japonais bossa-nova L'enfant et les sortilèges Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Comment articuler activités vocales et activités d'écoute dans la pratique de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3? Cet ouvrage vous propose :
14 séquences associant un chant traditionnel ou contemporain et une œuvre musicale instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours
des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale
des activités d’écoute : une présentation générale de l’œuvre, une analyse détaillée de l’extrait, des activités pour mettre les élèves en situation d’écoute active et les amener à comprendre l’œuvre
des éléments d’évaluation
2 CD audios : chansons, versions instrumentales et œuvres musicales
Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l’académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en œuvre régulièrement ces pratiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20077 Un chant, une oeuvre. CD 2 [enregistrement sonore musical] / Marie-Pierre Lecolley, Auteur ; Thierry Maucarré, Auteur ; Sandrine Montauban, Auteur ; Anne Piraud, Auteur ; Christophe Riegler, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, [s.d.] . - 1 CD audio (62 min 01 sec). - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03657-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Bartók (Béla) ; Bizet (Georges) ; canon (musique) ; Carmen ; chanson Traditionnelle ; chant ; Chant des oiseaux ; Chat (chanson) ; Chostakovitch (Dimitri) ; Debussy (Claude) ; écoute musicale ; mer (chanson) ; Messiaen (Olivier) ; Mozart (Wolfgang Amadeus) ; Oiseau (chanson) ; opéra ; paysage sonore ; peur (chanson) ; Ravel (Maurice) ; reggae ; salsa ; théâtre kabuki ; valse Mots-clés : Cadet Rousselle Pachelbel(Johann) Japon (chanson) instrument de musique japonais bossa-nova L'enfant et les sortilèges Index. décimale : 3193 Chant, chanson Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Comment articuler activités vocales et activités d'écoute dans la pratique de l'éducation musicale aux cycles 2 et 3? Cet ouvrage vous propose :
14 séquences associant un chant traditionnel ou contemporain et une œuvre musicale instrumentale ou vocale, du XVIIe siècle à nos jours
des activités vocales : pour chaque séquence, au moins une préparation corporelle et vocale
des activités d’écoute : une présentation générale de l’œuvre, une analyse détaillée de l’extrait, des activités pour mettre les élèves en situation d’écoute active et les amener à comprendre l’œuvre
des éléments d’évaluation
2 CD audios : chansons, versions instrumentales et œuvres musicales
Les auteurs sont ou ont été conseillers pédagogiques en éducation musicale de l’académie de Caen. Formateurs des enseignants des écoles élémentaires, ils mettent en œuvre régulièrement ces pratiques."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20077 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3193UN 0301U2 2462 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Un chant, une oeuvre / Marie-Pierre Lecolley
PermalinkExplorer notre environnement : dossier / Guillaume Bossuroy in Educ'Freinet, n°266 (février 2024)
PermalinkJouer avec les sons de la nature / Jean-Louis Harter in Le Journal de l'Animation, n°88 (avril 2008)
PermalinkDans ma rue : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°74 (mars 2011)
PermalinkDans ma rue : dossier (n° 74 - mars 2011 - p. I/VI, 1/20)
PermalinkLes mille lieux du paysage : guide de l'utilisateur / Eric Joffre
PermalinkUn monde à vivre : la vie quotidienne de nos ancêtres : dossier in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°43 (mai/juin 2010)
PermalinkMusique : avec les 4/5 ans / Marie-José Sapin
PermalinkMusique : avec les 4-5 ans / Marie-José Sapin
PermalinkUne oeuvre et son ambiance / Stéphanie Dizel Doumenge in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°27 (mars 2012)
Permalink