Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Paideia
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyser les manuels scolaires / Laetitia Perret-Truchot
Titre : Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Perret-Truchot, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : schéma, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4206-8 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Analyser les manuels scolaires : questions de méthodes [texte imprimé] / Laetitia Perret-Truchot, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2015 . - 1 vol. (150 p.) : schéma, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-4206-8 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Manuel Scolaire ; Manuel scolaire (évolution) Index. décimale : 7442 Livres, manuels et cartes scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Le manuel scolaire est un objet d’étude qui nécessite la vigilance des chercheurs, notamment à l'étape de la constitution du corpus. Cet ouvrage articule perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique, éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation)."
4e de couverture :
"Cet ouvrage apporte une réponse à la question suivante : dans quelle mesure et à quelles conditions peut-on considérer que le manuel scolaire est le révélateur de l’émergence et de l’évolution des disciplines scolaires ? En effet, le manuel n’est pas un objet neutre : il sélectionne, ordonne
le savoir selon une hiérarchie qui répond à des besoins liés à l’enseignement,besoins qui ne sont pas la simple traduction d’un savoir savant. C’est pourquoi les questions de méthodologie en termes de constitution de corpus, de mise en place de périodisation et de détermination du public sont essentielles. Les sept contributions de cet ouvrage articulent perspective méthodologique et études de cas dans plusieurs disciplines scolaires (géologie, français, rhétorique et éducation scientifique et technologique), à différentes périodes (1780-1980) et selon différentes perspectives (histoire des sciences, littérature, didactique, sciences de l’éducation). Que les études portent sur des manuels anciens ou
contemporains, qu’il s’agisse d’une enquête sur ou avec les manuels, que cette enquête soit historique ou non, qu’elle concerne des disciplines anciennes ou récentes, du premier ou du second degré, les questions méthodologiques sont similaires et les exigences identiques pour que le manuel soit non seulement un support, mais aussi un objet de recherche sur les disciplines scolaires."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7442PER1805A 162255 Livre ESPACE 1 Disponible Le dessin de l'enfant / Philippe Wallon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844.1WAL1215D 124367 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation sexuelle chez l'enfant / André Berge
Titre : L'éducation sexuelle chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : André Berge, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1977 Collection : Paideia Importance : 183 p. Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15691 L'éducation sexuelle chez l'enfant [texte imprimé] / André Berge, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1977 . - 183 p.. - (Paideia) .
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation sexuelle et affective Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15691 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3133BER0705E 4947 Livre RESERVE Disponible L'école et l'enfant / Angela Médici
Titre : L'école et l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Médici, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1971 Collection : Paideia Importance : 138 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 8210 Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15665 L'école et l'enfant [texte imprimé] / Angela Médici, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1971 . - 138 p.. - (Paideia) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 8210 Elève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8210MED0903E 4707 Livre RESERVE Disponible La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques / Alain Marchive
Titre : La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Marchive, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Paideia Sous-collection : Education, Savoir, Société Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0682-4 Langues : Français (fre) Sujets : didacticien ; didactique ; éducation nouvelle ; enseignant ; formation des Enseignants ; Objectif de l'Education ; pédagogie ; Pédagogie Scientifique ; pédagogue ; philosophie de l'éducation ; psychopédagogie ; science de l'éducation ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15891 La pédagogie à l'épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques [texte imprimé] / Alain Marchive, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 152 p.. - (Paideia. Education, Savoir, Société) .
ISBN : 978-2-7535-0682-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didacticien ; didactique ; éducation nouvelle ; enseignant ; formation des Enseignants ; Objectif de l'Education ; pédagogie ; Pédagogie Scientifique ; pédagogue ; philosophie de l'éducation ; psychopédagogie ; science de l'éducation ; XXème siècle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15891 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MAR0308P 124582 Livre ESPACE 1 Disponible La psychanalyse de l'enfant / Victor Smirnoff
PermalinkLe psychodrame chez l'enfant / Daniel Widlöcher
Permalink