Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Dochain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Emotions / Muriel De Borman in Traces de Changements, n°263 (novembre /décembre 2023)
[article]
Titre : Emotions : full sentimental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/24 Langues : Français (fre) Sujets : émotion / apprentissage ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526
in Traces de Changements > n°263 (novembre /décembre 2023) . - p. 3/24[article] Emotions : full sentimental : dossier [texte imprimé] / Muriel De Borman, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Dorsan Watelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 3/24.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°263 (novembre /décembre 2023) . - p. 3/24
Sujets : émotion / apprentissage ; parole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22526 Entrainement mental : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°227 (septembre /octobre 2016)
[article]
Titre : Entrainement mental : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement mental ; Pédagogie Institutionnelle Note de contenu : Sommaire :
-L'entrainement mental, en schéma
-Ce n'est pas la fin du monde
-Quand Perle se casse
-Réfléchir comme un miroir brisé
-Tant temps
-What is the problem ?
-Dynamite de groupe au Creative School Lab
-Résistance aux changements
-Entre innovation et tradition
-Écrire ce qu'un écrit ne dirait pas
-Par la porte ou la fenêtre, l'affectif...
-Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup
-Au bon plaisir de chacun
-"Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait?
-La solution fait partie du problèmePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272
in Traces de Changements > n°227 (septembre /octobre 2016) . - p. 3/20[article] Entrainement mental : dossier [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°227 (septembre /octobre 2016) . - p. 3/20
Sujets : entraînement mental ; Pédagogie Institutionnelle Note de contenu : Sommaire :
-L'entrainement mental, en schéma
-Ce n'est pas la fin du monde
-Quand Perle se casse
-Réfléchir comme un miroir brisé
-Tant temps
-What is the problem ?
-Dynamite de groupe au Creative School Lab
-Résistance aux changements
-Entre innovation et tradition
-Écrire ce qu'un écrit ne dirait pas
-Par la porte ou la fenêtre, l'affectif...
-Exiger d'autant plus qu'on reconnait beaucoup
-Au bon plaisir de chacun
-"Allo Émilie ? Tu as six élèves sur le toit, tu peux monter s'il te plait?
-La solution fait partie du problèmePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19272 Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! / Alain Desmarets in Traces de Changements, n°236 (mai/juin 2018)
[article]
Titre : Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Desmarets, Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/27 Note générale : Sommaire :
- Sécuriser, Alain Desmarets
Deux situations où le prof cherche la logique des erreurs.
- Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin !, Gaëtan Bottin
Expérimenter un dispositif d’évaluation avec une dimension collective.
- Bang bang, Sandrine Dochain
Il n’y a pas que les apprentissages cognitifs au coeur de l’école.
- Vos gueules les profs, les élèves travaillent !, Jacques Cornet
Une fiction très réelle…
- Ouvrir un cadenas avec un foulard, Noëlle De Smet
Ne pas éteindre la colère, mais voir ce qu’on en fait.
- Monsieur Le Péaud, Noëlle De Smet
La lettre est fictive, mais tous les faits et le vocabulaire ont existé.
- C’est moi le plus fort !, Véronique Baudrenghien
Lutter contre la compétition autrement qu’en faisant la morale.
- Souliman et pas Soufiane !, Véronique Baudrenghien
Que nous disent les impertinents ?
- Les chiens ne font pas des chartes, Thomas Michiels
Coconstruction d’une charte pour vivre ensemble à l’école des devoirs : un jeu de dupe ?
- Faire ce que le maitre dit de faire, Jacques Cornet
Trois études sur les compétences sociales passées au peigne fin. Y’a des poux !
- À qui la balle ?, Thérèse Diez
Reprendre ce qui se passe dans la cour au cours.
- Travailler, c’est transgresser, Françoise Budo
Quand les appareils ménagers électrisent l’ambiance...
- Il y a des gens qui…,, Nathalie Coulon
Avant de lancer un Conseil, penser aux effets des règles.
- Derrière la colère et l’ennui, Hélène Lenoir
Un incident révélateur de dysfonctionnements.
- Ce prof qui nous les casse, Line Pettiaux
Quand les élèves se plaignent d’un collègue, qu’en faire ?
- Garçons, soyez des filles !, Pierre Waaub
La mixité, oui. Les dominations symboliques des hommes sur les
femmes, non !
- Espace socialement sécurisé, Dorsan Watelet
Rêver d’être un casier pour sa stabilité.
- Soutenons les pairs porteurs, Perceval Carteron
Quand il n’y a pas consensus, une initiative personnelle prend parfois place.
- Flashback dystopique, Julie Hérion
Une fiction avec deux personnages, histoire de parler du système scolaire.
- Quand la domination symbolique globale s’inverse au niveau local et M’hériter sa place, Barbara Verjans
Deux textes d’une praticienne en milieu hospitalier.
- Voir globalement pour agir localement et inversement, Pierre Waaub
Des mots sur un schéma collectif pour théoriser à partir des écrits produits.Langues : Français (fre) Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167
in Traces de Changements > n°236 (mai/juin 2018) . - p.3/27[article] Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] / Alain Desmarets, Auteur ; Gaëtan Bottin, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/27.
Sommaire :
- Sécuriser, Alain Desmarets
Deux situations où le prof cherche la logique des erreurs.
- Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin !, Gaëtan Bottin
Expérimenter un dispositif d’évaluation avec une dimension collective.
- Bang bang, Sandrine Dochain
Il n’y a pas que les apprentissages cognitifs au coeur de l’école.
- Vos gueules les profs, les élèves travaillent !, Jacques Cornet
Une fiction très réelle…
- Ouvrir un cadenas avec un foulard, Noëlle De Smet
Ne pas éteindre la colère, mais voir ce qu’on en fait.
- Monsieur Le Péaud, Noëlle De Smet
La lettre est fictive, mais tous les faits et le vocabulaire ont existé.
- C’est moi le plus fort !, Véronique Baudrenghien
Lutter contre la compétition autrement qu’en faisant la morale.
- Souliman et pas Soufiane !, Véronique Baudrenghien
Que nous disent les impertinents ?
- Les chiens ne font pas des chartes, Thomas Michiels
Coconstruction d’une charte pour vivre ensemble à l’école des devoirs : un jeu de dupe ?
- Faire ce que le maitre dit de faire, Jacques Cornet
Trois études sur les compétences sociales passées au peigne fin. Y’a des poux !
- À qui la balle ?, Thérèse Diez
Reprendre ce qui se passe dans la cour au cours.
- Travailler, c’est transgresser, Françoise Budo
Quand les appareils ménagers électrisent l’ambiance...
- Il y a des gens qui…,, Nathalie Coulon
Avant de lancer un Conseil, penser aux effets des règles.
- Derrière la colère et l’ennui, Hélène Lenoir
Un incident révélateur de dysfonctionnements.
- Ce prof qui nous les casse, Line Pettiaux
Quand les élèves se plaignent d’un collègue, qu’en faire ?
- Garçons, soyez des filles !, Pierre Waaub
La mixité, oui. Les dominations symboliques des hommes sur les
femmes, non !
- Espace socialement sécurisé, Dorsan Watelet
Rêver d’être un casier pour sa stabilité.
- Soutenons les pairs porteurs, Perceval Carteron
Quand il n’y a pas consensus, une initiative personnelle prend parfois place.
- Flashback dystopique, Julie Hérion
Une fiction avec deux personnages, histoire de parler du système scolaire.
- Quand la domination symbolique globale s’inverse au niveau local et M’hériter sa place, Barbara Verjans
Deux textes d’une praticienne en milieu hospitalier.
- Voir globalement pour agir localement et inversement, Pierre Waaub
Des mots sur un schéma collectif pour théoriser à partir des écrits produits.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°236 (mai/juin 2018) . - p.3/27
Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné.
L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20167 Hontes et fiertés : peut mieux fier!: dossier / Henry De Greff in Traces de Changements, n°190 (mars/avril 2009)
[article]
Titre : Hontes et fiertés : peut mieux fier!: dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry De Greff, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/10 Langues : Français (fre) Sujets : Dignité Humaine ; fierté ; honte ; illettrisme ; reconnaissance sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32694
in Traces de Changements > n°190 (mars/avril 2009) . - p. 1/10[article] Hontes et fiertés : peut mieux fier!: dossier [texte imprimé] / Henry De Greff, Auteur ; Sandrine Dochain, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/10.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°190 (mars/avril 2009) . - p. 1/10
Sujets : Dignité Humaine ; fierté ; honte ; illettrisme ; reconnaissance sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32694 Idéologies : peut mieux faire : dossier / Sandrine Dochain in Traces de Changements, n°221 (mai /juin 2015)
[article]
Titre : Idéologies : peut mieux faire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Dochain, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Thérèse Diez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.3/22 Langues : Français (fre) Sujets : emploi ; Enseignement Supérieur ; évaluation certificative ; Formation Continue des Enseignants ; idéologie ; insertion professionnelle ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Question ; redoublement ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
- Journal d’un comité de campagne, Sandrine Dochain
- Il faut maintenir le redoublement !, Jacques Cornet
- Marre, à bout, bouts d’ficelles..., Thérèse Diez
- Des agneaux face aux chiens ?, Benoît Jadin
- Idéologies autour d’une feuille, Dorsan Watelet
- Les dessous des mots, Noëlle De Smet
- Du côté des souris, Stéphanie Debroux
- Garder ou laisser la main, Pierre Waaub
- Être soumis à la question, Émilie Hubert
- Si on fait 4 X 4, on obtient 8, David D’Hondt
- Toujours plus libres, Jacques Cornet
- Gaspillage de ressources, Pierre Waaub
- Savate ou ça va pas, Sandrine Dochain
- Hautes tensions, Jacques Cornet et Sandrine Dochain
- Un terrain – des terreaux, Éléonore Van Waesberghen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18644
in Traces de Changements > n°221 (mai /juin 2015) . - p.3/22[article] Idéologies : peut mieux faire : dossier [texte imprimé] / Sandrine Dochain, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Thérèse Diez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p.3/22.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°221 (mai /juin 2015) . - p.3/22
Sujets : emploi ; Enseignement Supérieur ; évaluation certificative ; Formation Continue des Enseignants ; idéologie ; insertion professionnelle ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Question ; redoublement ; remédiation Note de contenu : Sommaire :
- Journal d’un comité de campagne, Sandrine Dochain
- Il faut maintenir le redoublement !, Jacques Cornet
- Marre, à bout, bouts d’ficelles..., Thérèse Diez
- Des agneaux face aux chiens ?, Benoît Jadin
- Idéologies autour d’une feuille, Dorsan Watelet
- Les dessous des mots, Noëlle De Smet
- Du côté des souris, Stéphanie Debroux
- Garder ou laisser la main, Pierre Waaub
- Être soumis à la question, Émilie Hubert
- Si on fait 4 X 4, on obtient 8, David D’Hondt
- Toujours plus libres, Jacques Cornet
- Gaspillage de ressources, Pierre Waaub
- Savate ou ça va pas, Sandrine Dochain
- Hautes tensions, Jacques Cornet et Sandrine Dochain
- Un terrain – des terreaux, Éléonore Van Waesberghen
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18644 Israël - Palestine : dossier / Michel Staszewski in Traces de Changements, n°266.5 (juin 2024)
PermalinkLes maternelles / Laetitia Dussoliet in Traces de Changements, n°208 (novembre/décembre 2012)
PermalinkL'école et moi, ça nous (re)fait / Denis Collette in Traces de Changements, n°231 (mai /juin 2017)
PermalinkPermalink