Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sciences économiques > Economie Politique > Développement Economique > pauvreté > pauvreté culturelle
pauvreté culturelle
Commentaire :
13953605
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Culture : dossier thématique]
Titre : [Culture : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; pauvreté culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 [Culture : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : démocratisation de la culture ; inégalité culturelle ; pauvreté culturelle ; rapport à la culture ; Université Populaire Mots-clés : asbl article 27 religion et culture Note de contenu : Dossier 1 : culture
- Périodique semestriel n°16(printemps-été 2006) Reliures : Dossier : l'accès à la culture
- Revue Edubref n° octobre 2020 de IFé : Enseigner les arts et la culture, pour quoi faire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19402 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Culture (1) 81001 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Pauvreté : dossier / Aurélie Leroy in Le Journal de l'Alpha, n°231 (octobre / novembre 2023)
[article]
Titre : Pauvreté : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Leroy, Auteur ; Nathalie Rozza, Auteur ; Daniel Flinker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5/71 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; pauvreté ; pauvreté (lutte contre la) ; pauvreté culturelle ; politique sociale Résumé : "Il existe une relation étroite entre l’analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l’analphabétisme de même que l’analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s’imbriquant.
La façon dont la pauvreté est considérée dans notre société n’est pas anodine, elle est le reflet de l’idéologie dominante. Le statut de « pauvre » s’accompagne communément de stéréotypes dévalorisants et de représentations sociales « méritocratiques » qui contribuent à enfermer les individus dans une catégorie unique, à les stigmatiser, altérant leurs rapports avec autrui et la société.
Or, la façon dont la pauvreté sera appréhendée influera directement sur son traitement politique… "Note de contenu : Sommaire :
Édito par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française.
Combattre la pauvreté en alphabétisation : un engagement associatif et citoyen par Nathalie Rozza
La mesure de la pauvreté, une question technique mais aussi sociale par Aurélie Leroy
Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? par Daniel Flinker
Pauvreté, richesse : distancier nos regards par Céline Giraudeau
Développer du pouvoir d’agir face au mal-logement : une priorité pour les « Transform’acteurs » Entretien avec Sandrina Destaerke et Geneviève Godenne Propos recueillis par Thandiwe Cattier
"Lutter contre la pauvreté, c’est donner de l’amplitude aux personnes" Interview avec Christine Mahy Propos recueillis par Aurélie Leroy
Sélection bibliographique par Aline JacquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22759
in Le Journal de l'Alpha > n°231 (octobre / novembre 2023) . - p. 5/71[article] Pauvreté : dossier [texte imprimé] / Aurélie Leroy, Auteur ; Nathalie Rozza, Auteur ; Daniel Flinker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 5/71.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°231 (octobre / novembre 2023) . - p. 5/71
Sujets : alphabétisation ; analphabétisme ; pauvreté ; pauvreté (lutte contre la) ; pauvreté culturelle ; politique sociale Résumé : "Il existe une relation étroite entre l’analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l’analphabétisme de même que l’analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s’imbriquant.
La façon dont la pauvreté est considérée dans notre société n’est pas anodine, elle est le reflet de l’idéologie dominante. Le statut de « pauvre » s’accompagne communément de stéréotypes dévalorisants et de représentations sociales « méritocratiques » qui contribuent à enfermer les individus dans une catégorie unique, à les stigmatiser, altérant leurs rapports avec autrui et la société.
Or, la façon dont la pauvreté sera appréhendée influera directement sur son traitement politique… "Note de contenu : Sommaire :
Édito par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française.
Combattre la pauvreté en alphabétisation : un engagement associatif et citoyen par Nathalie Rozza
La mesure de la pauvreté, une question technique mais aussi sociale par Aurélie Leroy
Il y a un lien entre analphabétisme et pauvreté, mais lequel ? par Daniel Flinker
Pauvreté, richesse : distancier nos regards par Céline Giraudeau
Développer du pouvoir d’agir face au mal-logement : une priorité pour les « Transform’acteurs » Entretien avec Sandrina Destaerke et Geneviève Godenne Propos recueillis par Thandiwe Cattier
"Lutter contre la pauvreté, c’est donner de l’amplitude aux personnes" Interview avec Christine Mahy Propos recueillis par Aurélie Leroy
Sélection bibliographique par Aline JacquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22759 Quartiers populaires : l'école et les familles / Daniel Thin
Titre : Quartiers populaires : l'école et les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thin, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : 1998 Importance : 290 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0592-3 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; famille populaire ; inégalité sociale ; Médiateur ; milieu familial ; pauvreté culturelle ; Quartier Populaire ; socialisation ; Soutien Scolaire Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16489 Quartiers populaires : l'école et les familles [texte imprimé] / Daniel Thin, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), 1998 . - 290 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7297-0592-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; famille populaire ; inégalité sociale ; Médiateur ; milieu familial ; pauvreté culturelle ; Quartier Populaire ; socialisation ; Soutien Scolaire Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16489 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310THI1400Q 77871 Livre RESERVE Disponible