Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Depover |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques / Vassilis Komis in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Comprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques Type de document : document électronique Auteurs : Vassilis Komis, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Nikolaos Tselios, Auteur ; Andromachi Filippidi, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article met l’accent sur la méthodologie utilisée concernant la compréhension des usages des plateformes d’enseignement et des outils Web 2.0 dans des contextes de formation partiellement à distance. Nous présentons quelques aspects de conception pédagogique pour intégrer une plateforme d’enseignement à distance dans un contexte d’enseignement hybride. Nous présentons également une approche méthodologique, basée sur l’étude des traces du système à l’aide des traitements statistiques inspirés par le forage de données. Cette approche est validée par une série d’études de cas dans deux universités grecques dont nous présentons quelques résultats." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/34 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Comprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques [document électronique] / Vassilis Komis, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur ; Nikolaos Tselios, Auteur ; Andromachi Filippidi, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : Enseignement en Ligne ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article met l’accent sur la méthodologie utilisée concernant la compréhension des usages des plateformes d’enseignement et des outils Web 2.0 dans des contextes de formation partiellement à distance. Nous présentons quelques aspects de conception pédagogique pour intégrer une plateforme d’enseignement à distance dans un contexte d’enseignement hybride. Nous présentons également une approche méthodologique, basée sur l’étude des traces du système à l’aide des traitements statistiques inspirés par le forage de données. Cette approche est validée par une série d’études de cas dans deux universités grecques dont nous présentons quelques résultats." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/34 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Le contrôle de qualité: un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance? / Christian Depover in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2012)
[article]
Titre : Le contrôle de qualité: un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/88 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; évaluation qualitative En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/2/179 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/88[article] Le contrôle de qualité: un outil indispensable pour asseoir la légitimité de la formation à distance? [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Vassilis Komis, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2012 . - p. 1/88.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2012) . - p. 1/88
Sujets : Contrôle de la Qualité ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; évaluation qualitative En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/20/2/179 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives / Christian Depover
Titre : Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Collection : Education et Formation Importance : 197 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9145-4 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; Education Comparée ; politique de l'éducation ; pyramide des Besoins de Maslow ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15973 Le curriculum et ses logiques : une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives [texte imprimé] / Christian Depover, Auteur ; Bernadette Noël, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 197 p. : Graphiques. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-9145-4
Langues : Français (fre)
Sujets : curriculum d'enseignement ; Education Comparée ; politique de l'éducation ; pyramide des Besoins de Maslow ; réforme de l'enseignement Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15973 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100DEP1522C 99243 Livre ESPACE 1 Disponible Curriculum et situations / Philippe Jonnaert
Titre : Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le déveoppement de programmes éducatifs contextualisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Räissa Malu, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2687-3 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [215]-234. Notes bibliogr. et webogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; curriculum d'enseignement ; curriculum scolaire ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; Situation-Problème ; tâche Mots-clés : apprentissage en situation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation."Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Jean-Marie De Ketele
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Innovation et mise en œuvre du curriculum : formes, modalités et stratégies du changement en éducation
P. 41. Chapitre 2. Une vision holistique du curriculum
P. 51. Chapitre 3. Analyse et clarification des politiques éducatives
P. 77. Chapitre 4. Une perspective située pour la notion de compétence
P. 95. Chapitre 5. Une approche par les situations
P. 121. Chapitre 6. Contexte, situation, tâche, situation-problème
P. 137. Chapitre 7. Construction et décodage de situations virtuelles
P. 163. Chapitre 8. L'élaboration de nouveaux programmes éducatifs au sein d'une réforme curriculaire
P. 211. Chapitre 9. Conclusion et mise en perspectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le déveoppement de programmes éducatifs contextualisés [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Räissa Malu, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2687-3
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [215]-234. Notes bibliogr. et webogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; curriculum d'enseignement ; curriculum scolaire ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; Situation-Problème ; tâche Mots-clés : apprentissage en situation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation."Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Jean-Marie De Ketele
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Innovation et mise en œuvre du curriculum : formes, modalités et stratégies du changement en éducation
P. 41. Chapitre 2. Une vision holistique du curriculum
P. 51. Chapitre 3. Analyse et clarification des politiques éducatives
P. 77. Chapitre 4. Une perspective située pour la notion de compétence
P. 95. Chapitre 5. Une approche par les situations
P. 121. Chapitre 6. Contexte, situation, tâche, situation-problème
P. 137. Chapitre 7. Construction et décodage de situations virtuelles
P. 163. Chapitre 8. L'élaboration de nouveaux programmes éducatifs au sein d'une réforme curriculaire
P. 211. Chapitre 9. Conclusion et mise en perspectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5410JON1401C 168314 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets du numérique sur l'éducation / Georges-Louis Baron
Titre : Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2853-5 Prix : 25 EUR Note générale : Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2853-5 : 25 EUR
Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Numérique ; éducation formelle ; Education Non Formelle ; équipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BAR1514E 166286 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner avec les technologies : favoriser les apprentissages développer des compétences / Christian Depover
PermalinkLes environnements d'apprentissage multimédia : analyse et conception / Christian Depover
PermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs : modèles, pratiques et contextes / Christian Depover
PermalinkIdentification des obstacles à la maîtrise des socles de compétences : éveil / Albert Strebelle in Le Point sur la Recherche en Education, n°16 (mai 2000)
PermalinkInformatique et évaluation / Dieudonné Leclercq
PermalinkUne méthode d'écriture des didacticiels - Pilot / Christian Depover
PermalinkL'ordinateur : un instrument privilégié au service une formation professionnelle / Christian Depover in Formation et Technologies, n°1 vol. 1 (1992)
PermalinkPour une prise en compte didactique des obstacles à la compétence / A. Strebelle in Le Point sur la Recherche en Education, n°25 (septembre 2002)
PermalinkLe tutorat en formation à distance
PermalinkLe tutorat en formation à distance à l'ère d'Internet : les TIC comme vecteur privilégié du tutorat en formation à distance / Christian Depover in Eduquer. Tribune Laïque, n°86 (décembre 2011)
Permalink