Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Cohen-Scali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2001)
[article]
Titre : Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 173 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Supérieur ; Formation en Alternance ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61501
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2001) . - p. 173[article] Les attitudes à l'égard de l'insertion professionnelle d'apprentis de l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Valérie Cohen-Scali, Auteur . - 2001 . - p. 173.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2001) . - p. 173
Sujets : Enseignement Supérieur ; Formation en Alternance ; insertion professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61501 Identité et orientations (1re partie) : dossier / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (2008)
Identité et pratiques des professionnels de l'orientation intervenant auprès des jeunes en difficulté / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2003)
[article]
Titre : Identité et pratiques des professionnels de l'orientation intervenant auprès des jeunes en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Alain Kokosowski, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 711/729 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; identité ; Jeunesse ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32902
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2003) . - p. 711/729[article] Identité et pratiques des professionnels de l'orientation intervenant auprès des jeunes en difficulté [texte imprimé] / Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Alain Kokosowski, Auteur . - 2003 . - p. 711/729.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2003) . - p. 711/729
Sujets : Elève en Difficulté ; identité ; Jeunesse ; Orientation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32902 Identités et orientations (2e partie) : dossier / Valérie Cohen-Scali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2008)
[article]
Titre : Identités et orientations (2e partie) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-Scali, Coordinateur ; Jean Guichard, Coordinateur ; Pascal Moliner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 463/544 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; cadre (employé) ; choix d'orientation ; construction identitaire ; créativité ; emploi des femmes ; identité ; identité sociale ; Orientation scolaire et professionnelle ; Projet de Vie ; recherche d'emploi ; relations intergroupes ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32927
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2008) . - p. 463/544[article] Identités et orientations (2e partie) : dossier [texte imprimé] / Valérie Cohen-Scali, Coordinateur ; Jean Guichard, Coordinateur ; Pascal Moliner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 463/544.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre 2008) . - p. 463/544
Sujets : adolescence ; cadre (employé) ; choix d'orientation ; construction identitaire ; créativité ; emploi des femmes ; identité ; identité sociale ; Orientation scolaire et professionnelle ; Projet de Vie ; recherche d'emploi ; relations intergroupes ; représentation sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32927 Jeunes diabétiques et projets d’orientation / Joëlle Mezza in Education et socialisation [en ligne], n°44 (2017)
[article]
Titre : Jeunes diabétiques et projets d’orientation Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Mezza, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Corinne Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Diabète ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir." Note de contenu : Plan:
Introduction
Contexte général
Définition
Scolarité et diabète
Diabète, orientation professionnelle et travail
Adolescence et diabète
Adolescence et identité
L’adolescent-e diabétique
Adolescence et intentions d’avenir
Cadre méthodologique
Problématique
Hypothèses
Population d’étude
Méthodologie d’intervention
Méthodologie d’analyse
Résultats
Quel rapport l’adolescent-e entretient-il/elle avec sa maladie ?
Place accordée à la maladie dans les intentions d’avenir
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2188 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)[article] Jeunes diabétiques et projets d’orientation [document électronique] / Joëlle Mezza, Auteur ; Valérie Cohen-Scali, Auteur ; Corinne Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°44 (2017)
Sujets : choix d'orientation ; Diabète ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cette recherche exploratoire vise à comprendre les modes de vie d’adolescents diabétiques et les conséquences de la gestion quotidienne du diabète sur la construction des projets d’orientation. Le modèle de la dynamique vocationnelle de Dumora (1990) sert de cadre de référence pour identifier les principaux processus psychosociaux impliqués dans le développement identitaire de l’adolescent-e et le rapport à l’orientation. Nous avons émis deux hypothèses : la première consiste à penser que l’adolescent-e diabétique développe des capacités transférables dans d’autres domaines de vie. Selon la deuxième hypothèse, les adolescents diabétiques intégreraient les contraintes de la maladie pour effectuer des choix d’orientation. A l’appui de l’analyse qualitative de 11 entretiens semi-directifs, il apparaît que nos sujets ne se comportent pas différemment des autres adolescents et n’intègrent pas de manière prioritaire les conséquences de leur maladie dans leur intention d’avenir." Note de contenu : Plan:
Introduction
Contexte général
Définition
Scolarité et diabète
Diabète, orientation professionnelle et travail
Adolescence et diabète
Adolescence et identité
L’adolescent-e diabétique
Adolescence et intentions d’avenir
Cadre méthodologique
Problématique
Hypothèses
Population d’étude
Méthodologie d’intervention
Méthodologie d’analyse
Résultats
Quel rapport l’adolescent-e entretient-il/elle avec sa maladie ?
Place accordée à la maladie dans les intentions d’avenir
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.2188 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19784 Maîtriser la transition de l'université à l'emploi / Valérie Cohen-Scali in Le Journal des Psychologues, n°184 (février 2001)
PermalinkTensions identitaires et accompagnement professionnel / Pascal Roquet
PermalinkTravailler et étudier / Valérie Cohen-Scali
Permalink