Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Benaïoun-Ramirez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité / Nicole Benaïoun-Ramirez
Titre : Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-693-9 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Collège ; enseignant ; Identité Professionnelle ; imprévu ; interaction enseignant/apprenant ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Faire avec les imprévus en classe : représentations professionnelles et construction de la professionnalité [texte imprimé] / Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur . - , 2009 . - 207 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-693-9
Langues : Français (fre)
Sujets : classe ; Collège ; enseignant ; Identité Professionnelle ; imprévu ; interaction enseignant/apprenant ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040BEN0109F 124737 Livre ESPACE 1 Disponible Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoires de vie professionnelle des maîtres-formateurs / Nicole Benaïoun-Ramirez in Recherche et Formation, n°60 (2009)
[article]
Titre : Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoires de vie professionnelle des maîtres-formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 117/133 Langues : Français (fre) Sujets : identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32929
in Recherche et Formation > n°60 (2009) . - p. 117/133[article] Identités professionnelles entre réflexivité et adaptation : histoires de vie professionnelle des maîtres-formateurs [texte imprimé] / Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur . - 2009 . - p. 117/133.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°60 (2009) . - p. 117/133
Sujets : identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32929 Traitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire / Nicole Benaïoun-Ramirez in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
[article]
Titre : Traitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 95/110 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; imprévu ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Professionnelle Mots-clés : incident cognitif Résumé : "La formation professionnelle des Professeurs des Écoles connaissant de profondes transformations, il est essentiel d’analyser les pratiques et les représentations de professeurs débutants.
Cet article est une étude de cas (entretiens et pratiques constatées) qui se propose d’analyser les pratiques d’enseignement de la langue (premier degré) d’une enseignante débutante face aux imprévus didactiques dont le traitement renseigne sur ses modèles de référence. Quelles représentations professionnelles de l’enseignement peuvent être inférées à partir des entretiens et du traitement d’imprévus didactiques rencontrés pendant sa séance ? En quoi des « modèles de professionnalité en actes » pourraient-ils mettre en tension ces représentations ?"Note de contenu : Cadre conceptuel : imprévus et « modèles de professionnalité en actes »
Les pratiques professionnelles
Les représentations professionnelles
L’intérêt du concept d’imprévu
Vers une problématique psychosociale en Sciences de l’éducation
Questions de recherche et propositions
Aspects méthodologiques
Des données plurielles
Traitement des données
Description et analyse des résultats
Des imprévus et incidents tout au long de la séance
Une deuxième phase sous le signe de l’imprévisibilité
Des tensions entre modèles de professionnalité
La mise au travail des représentations dans l’entretien de formation
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 95/110[article] Traitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire [texte imprimé] / Nicole Benaïoun-Ramirez, Auteur . - 2014 . - p. 95/110.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 95/110
Sujets : Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; imprévu ; Pratique d'Enseignant ; Représentation Professionnelle Mots-clés : incident cognitif Résumé : "La formation professionnelle des Professeurs des Écoles connaissant de profondes transformations, il est essentiel d’analyser les pratiques et les représentations de professeurs débutants.
Cet article est une étude de cas (entretiens et pratiques constatées) qui se propose d’analyser les pratiques d’enseignement de la langue (premier degré) d’une enseignante débutante face aux imprévus didactiques dont le traitement renseigne sur ses modèles de référence. Quelles représentations professionnelles de l’enseignement peuvent être inférées à partir des entretiens et du traitement d’imprévus didactiques rencontrés pendant sa séance ? En quoi des « modèles de professionnalité en actes » pourraient-ils mettre en tension ces représentations ?"Note de contenu : Cadre conceptuel : imprévus et « modèles de professionnalité en actes »
Les pratiques professionnelles
Les représentations professionnelles
L’intérêt du concept d’imprévu
Vers une problématique psychosociale en Sciences de l’éducation
Questions de recherche et propositions
Aspects méthodologiques
Des données plurielles
Traitement des données
Description et analyse des résultats
Des imprévus et incidents tout au long de la séance
Une deuxième phase sous le signe de l’imprévisibilité
Des tensions entre modèles de professionnalité
La mise au travail des représentations dans l’entretien de formation
DiscussionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18403