Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Thévenaz-Christen |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes I du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°32 (mars 2009)
Analyses des objets enseignés : le cas du français
Titre : Analyses des objets enseignés : le cas du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2006 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5243-7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; compréhension en lecture ; Consigne ; Ecole Maternelle ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; exposé oral ; lecture d'Album ; Phonème ; Prise de Parole ; reformulation Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Analyses des objets enseignés : le cas du français [texte imprimé] / Bernard Schneuwly, Directeur de publication ; Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2006 . - 260 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-5243-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Langagière ; compréhension en lecture ; Consigne ; Ecole Maternelle ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; exposé oral ; lecture d'Album ; Phonème ; Prise de Parole ; reformulation Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400ANA1225A 112203 Livre ESPACE 1 Disponible La communication orale à la maternelle / Thérèse Thévenaz-Christen in Cahiers Pédagogiques, n°352 (mars 1997)
[article]
Titre : La communication orale à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 31 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44919
in Cahiers Pédagogiques > n°352 (mars 1997) . - p. 31[article] La communication orale à la maternelle [texte imprimé] / Thérèse Thévenaz-Christen, Auteur . - 1997 . - p. 31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°352 (mars 1997) . - p. 31
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44919 Gros plan sur la forme scolaire : dossier / Thérèse Thévenaz-Christen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Gros plan sur la forme scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Anne Bosche, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 207/347 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng) Sujets : culture écrite ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; histoire de l'éducation ; institution scolaire ; langue parlée ; socialisation ; sociologie de l'éducation ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31585
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/347[article] Gros plan sur la forme scolaire : dossier [texte imprimé] / Thérèse Thévenaz-Christen, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Anne Bosche, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 207/347.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Anglais (eng)
in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 207/347
Sujets : culture écrite ; Discipline d'Enseignement ; Enseignement du Français ; forme scolaire ; histoire de l'éducation ; institution scolaire ; langue parlée ; socialisation ; sociologie de l'éducation ; transposition didactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31585 La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire / Thérèse Thévenaz-Christen in Diptyque, n°28 (juin 2014)
[article]
Titre : La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : l'exemple genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Marianne Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Schneuwly, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/459 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension écrite ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; lecture/écriture ; Programme de Français ; Support Pédagogique ; texte Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d’enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18065
in Diptyque > n°28 (juin 2014) . - p. 1/459[article] La lecture enseignée au fil de l'école obligatoire : l'exemple genevois [texte imprimé] / Thérèse Thévenaz-Christen, Directeur de publication ; Sandrine Aeby Daghé, Auteur ; Marianne Jacquin, Auteur ; [et al.], Auteur ; Bernard Schneuwly, Préfacier, etc. . - 2014 . - p. 1/459.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°28 (juin 2014) . - p. 1/459
Sujets : compréhension écrite ; enseignement de la lecture ; Enseignement de la Littérature ; lecture/écriture ; Programme de Français ; Support Pédagogique ; texte Résumé : 4e de couverture :
L’enseignement de la lecture constitue un enjeu majeur et complexe des systèmes éducatifs dans la mesure où il est à la fois objet spécifique d’enseignement et moyen d’enseignement et d’apprentissage. Le présent ouvrage trace une cartographie, à partir de l’exemple genevois, de ce qu’enseigner la lecture veut dire au fil de la scolarité obligatoire. Il traite des questions suivantes : quelles sont les composantes ou les dimensions de la lecture enseignées dans les classes ? Observe-t-on un enseignement explicite au fil de toute la scolarité obligatoire ? Présenter une telle cartographie soulève la question cruciale de la progression didactique : constate-t-on, au fil des degrés, des manifestations de rupture qui pourraient s’avérer problématiques pour les apprentissages des élèves ? Ou observe-t-on au contraire que l’enseignement se réalise dans une certaine continuité, selon une progression par approfondissements successifs, préparant les élèves à comprendre la diversité des supports et des textes qu’ils rencontreront dans le cadre de leur formation et de leur vie quotidienne en ce début du 21e siècle ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18065 Profession enseignante : formation, pratiques et développement : dossier / Thérèse Thévenaz-Christen in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°3 (2009)
Permalink