Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Montesinos-Gelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°33 (juin 2009)
Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire / Marie-France Morin
Titre : Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Ruth Laframboise, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2007 Importance : 185 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1547-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; activité en maternelle ; activité en primaire ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fables de la Fontaine ; implicite (français) ; lecture ; lecture à haute voix ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; Loup ; oeuvre Littéraire ; projet d'écriture ; Publicité (Rédaction) ; structure de textes ; type de texte Mots-clés : approche intégrée Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Approcher l'écrit à pas de loup : la littérature de jeunesse pour apprendre à lire et écrire au préscolaire et au primaire [texte imprimé] / Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Jennifer Parent, Auteur ; Annie Charron, Collaborateur ; Ruth Laframboise, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2007 . - 185 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7650-1547-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; activité en maternelle ; activité en primaire ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fables de la Fontaine ; implicite (français) ; lecture ; lecture à haute voix ; Lecture en Réseau ; littérature pour la Jeunesse ; Loup ; oeuvre Littéraire ; projet d'écriture ; Publicité (Rédaction) ; structure de textes ; type de texte Mots-clés : approche intégrée Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p MOR0912A 128403 Livre ESPACE 1 Disponible Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes / Marie Dupin de Saint-André in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2010)
[article]
Titre : Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 159/176 Langues : Français (fre) Sujets : méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : Dans les recherches en sciences de l?éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d?investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6991
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 159/176[article] Avantages et limites des approches méthodologiques utilisées pour étudier les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Marie Dupin de Saint-André, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2010 . - p. 159/176.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2010) . - p. 159/176
Sujets : méthodologie de recherche ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education Résumé : Dans les recherches en sciences de l?éducation, les pratiques enseignantes semblent être de plus en plus choisies comme objet d?investigation. Or, ces pratiques peuvent être examinées au moyen de différentes approches méthodologiques (Bru, 2002a). À partir des écrits sur ce sujet, nous proposons une synthèse des avantages et des limites des approches méthodologiques qui paraissent être les plus souvent utilisées pour étudier les pratiques enseignantes. Dans cette optique, nous avons regroupé ces approches en trois grandes familles en fonction de leur visée : les approches à visée prescriptive, les approches à visée heuristique et les approches à visée pratique. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6991 Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue Française de Pédagogie, n°176 (juillet/septembre 2011)
[article]
Titre : Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/26 Langues : Français (fre) Sujets : écriture cursive ; écriture scripte ; Enseignement de l'Ecriture ; graphomotricité ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12744
in Revue Française de Pédagogie > n°176 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/26[article] Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 5/26.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°176 (juillet/septembre 2011) . - p. 5/26
Sujets : écriture cursive ; écriture scripte ; Enseignement de l'Ecriture ; graphomotricité ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12744 Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire / Annie Charron in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2009)
[article]
Titre : Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85/106 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; Orthographe Approchée ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 85/106[article] Description et catégorisation des pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes du préscolaire [texte imprimé] / Annie Charron, Auteur ; Isabelle Montesinos-Gelet, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2009 . - p. 85/106.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2009) . - p. 85/106
Sujets : Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Maternel ; Orthographe Approchée ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18656 Le développement orthographique d'élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkEnseigner la phrase par la littérature jeunesse / Pascale Lefrançois
PermalinkL'état des connaissances de jeunes scripteurs à l'école maternelle / Marie-France Morin in Psychologie et Education, n°55 (décembre 2003)
PermalinkExpérience de pédagogique et/ou de didactique différenciée dans l'enseignement initial du lire-écrire : dossier / André Moreau in Lettrure [en ligne], n°1 (2011)
PermalinkInfluence des pratiques de lecture à haute voix d'enseignantes expertes sur le développement de l'habileté à faire des inférences d'élèves du préscolaire / Marie Dupin de Saint-André in Lettrure [en ligne], n°2 (2012)
PermalinkLa lecture et l'écriture : tome 2 / Isabelle Montesinos-Gelet
PermalinkLa lecture et l'écriture : tome 1 / Isabelle Montesinos-Gelet
PermalinkLes orthographes approchées : une démarche pour soutenir l'appropriation de l'écrit au préscolaire et au primaire / Isabelle Montesinos-Gelet
PermalinkPortrait du développement orthographique en arabe de jeunes enfants du préscolaire scolarisés au Québec / Doaa Mohammad Hamdan Ahmed in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2018)
PermalinkQuelle place est accordée à la composante graphomotrice de l’écriture dans les classes au début du primaire? Enquête auprès d’enseignants québécois / Anne-Marie Labrecque in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2013)
Permalink