Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Former se former : ça change les horizons : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°187 (janvier 2023)
Jeu éducatif...ou jeu tout court ? / Alfredo Ferreruela in Vers l'Education Nouvelle, n°582 (avril 2021)
[article]
Titre : Jeu éducatif...ou jeu tout court ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfredo Ferreruela, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 74/85 Langues : Français (fre) Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Culture Scolaire ; Jeu Educatif ; passeur ; rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125
in Vers l'Education Nouvelle > n°582 (avril 2021) . - p. 74/85[article] Jeu éducatif...ou jeu tout court ? [texte imprimé] / Alfredo Ferreruela, Auteur . - 2021 . - p. 74/85.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°582 (avril 2021) . - p. 74/85
Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Culture Scolaire ; Jeu Educatif ; passeur ; rôle de l'éducateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22125 Rapport annuel d’évaluation 2022 Traite et trafic des êtres humains / Myria
Titre : Rapport annuel d’évaluation 2022 Traite et trafic des êtres humains : Piégés par la dette Type de document : texte imprimé Auteurs : Myria, Auteur Editeur : Bruxelles : Myria Année de publication : 2022 Importance : 152 p. Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'Homme ; immigration vietnamienne ; mineur (protection) ; passeur ; réfugié ; Trafic des Êtres Humains ; traite des êtres humains Mots-clés : exploitation économique dossier Essex dossier Borealis Résumé : Présentation de l'éditeur :
"39 Vietnamiens avaient été retrouvés sans vie dans un camion frigorifique sur l'itinéraire de transport clandestin entre leur pays d'origine et le Royaume-Uni en 2019. Ce drame connu sous le nom de tragédie d'Essex" que la cour d'appel de Gand examinera le 22 décembre 2022 prochain, est analysé en détail dans le focus du rapport par Myria, en tant que rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains,
Le trafic d'êtres humains et la traite des Vietnamiens vers et en Europe ont augmenté ces dernières années. Dans le processus, les victimes sont recrutées avec de fausses promesses d'emploi et s'endettent souvent lourdement. Elles sont majoritairement introduites clandestinement (surtout) au Royaume-Uni dans des conditions qui mettent leur vie en danger et doivent travailler dans des conditions d'exploitation en cours de route (y compris en Belgique) et/ou à leur arrivée pour rembourser les dettes liées au trafic.
Sur la base d'une analyse approfondie du phénomène, Myria tire un certain nombre de conclusions et propose plusieurs recommandations.
En outre, Myria présente dans le rapport un aperçu des données disponibles dans la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains en Belgique. Il s'agit des données les plus récentes et, dans la mesure du possible, d'une rétrospective des dix dernières années pour les mettre en perspective"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22464 Rapport annuel d’évaluation 2022 Traite et trafic des êtres humains : Piégés par la dette [texte imprimé] / Myria, Auteur . - Bruxelles : Myria, 2022 . - 152 p. : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : droits de l'Homme ; immigration vietnamienne ; mineur (protection) ; passeur ; réfugié ; Trafic des Êtres Humains ; traite des êtres humains Mots-clés : exploitation économique dossier Essex dossier Borealis Résumé : Présentation de l'éditeur :
"39 Vietnamiens avaient été retrouvés sans vie dans un camion frigorifique sur l'itinéraire de transport clandestin entre leur pays d'origine et le Royaume-Uni en 2019. Ce drame connu sous le nom de tragédie d'Essex" que la cour d'appel de Gand examinera le 22 décembre 2022 prochain, est analysé en détail dans le focus du rapport par Myria, en tant que rapporteur national indépendant sur la traite des êtres humains,
Le trafic d'êtres humains et la traite des Vietnamiens vers et en Europe ont augmenté ces dernières années. Dans le processus, les victimes sont recrutées avec de fausses promesses d'emploi et s'endettent souvent lourdement. Elles sont majoritairement introduites clandestinement (surtout) au Royaume-Uni dans des conditions qui mettent leur vie en danger et doivent travailler dans des conditions d'exploitation en cours de route (y compris en Belgique) et/ou à leur arrivée pour rembourser les dettes liées au trafic.
Sur la base d'une analyse approfondie du phénomène, Myria tire un certain nombre de conclusions et propose plusieurs recommandations.
En outre, Myria présente dans le rapport un aperçu des données disponibles dans la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains en Belgique. Il s'agit des données les plus récentes et, dans la mesure du possible, d'une rétrospective des dix dernières années pour les mettre en perspective"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER CPC - Migrations (3) 174833 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible