Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Francine Rosenbaum |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approche transculturelle des troubles de la communication : langage et migration / Francine Rosenbaum
Titre : Approche transculturelle des troubles de la communication : langage et migration Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Rosenbaum, Auteur ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. ; A. Ciola, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Masson Année de publication : 01/01/1997 Collection : Orthophonie Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-225-82864-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14951 Approche transculturelle des troubles de la communication : langage et migration [texte imprimé] / Francine Rosenbaum, Auteur ; Françoise Estienne, Préfacier, etc. ; A. Ciola, Préfacier, etc. . - Paris : Masson, 01/01/1997 . - 137 p.. - (Orthophonie) .
ISBN : 978-2-225-82864-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831ROS0514A 417 Livre RESERVE Disponible Écris et deviens / Marie-Claire Cavin Piccard
Titre : Écris et deviens : enfants en rupture et puissance de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Cavin Piccard ; Francine Rosenbaum, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-692-5 Note générale : Bibliogr. p. 262-264 Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; conte (création) ; écriture de soi ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; multiculturalité ; psychothérapie ; récit personnel ; thérapie par le conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
C'est au travers d'histoires, de contes, de récits autobiographiques que la thérapeute chemine émotionnellement avec ses patients pour leur permettre de se différencier et se réapproprier leur vie. Les textes créés peuvent être un récit autobiographique, un écrit relevant du slam, un scénario de film, une histoire ou une BD (bande dessinée), qui seront, pour chaque enfant, autant de traces de soi et partage de traces plurielles dans un groupe d'écriture. Tout récit sur soi est un support identitaire, car il donne sens à l'histoire personnelle et permet de comprendre les événements vécus perçus avec la distance liée à l'écrit. Véritable quête identitaire, cette manière originale de prendre des personnes qui souffrent en thérapie les conduit non seulement à se découvrir, mais à penser le monde autrement et selon des facettes multiples. Le patient quitte alors le rôle de victime symptomatique pour celui d'acteur compétent. Maîtriser un espace d'intimité conforme à ses aspirations permettra à l'adulte en devenir l'inscription de l'être dans une événementialité et une mise en perspective de possibles par le fait de pouvoir procéder à des choix personnels, professionnels, existentiels, de manière autonome, base du sentiment de sécurité et fondement de l'estime de soi.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Écris et deviens : enfants en rupture et puissance de l'imaginaire [texte imprimé] / Marie-Claire Cavin Piccard ; Francine Rosenbaum, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-692-5
Bibliogr. p. 262-264
Langues : Français (fre)
Sujets : art thérapie ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; conte (création) ; écriture de soi ; imaginaire ; imaginaire enfantin ; multiculturalité ; psychothérapie ; récit personnel ; thérapie par le conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
C'est au travers d'histoires, de contes, de récits autobiographiques que la thérapeute chemine émotionnellement avec ses patients pour leur permettre de se différencier et se réapproprier leur vie. Les textes créés peuvent être un récit autobiographique, un écrit relevant du slam, un scénario de film, une histoire ou une BD (bande dessinée), qui seront, pour chaque enfant, autant de traces de soi et partage de traces plurielles dans un groupe d'écriture. Tout récit sur soi est un support identitaire, car il donne sens à l'histoire personnelle et permet de comprendre les événements vécus perçus avec la distance liée à l'écrit. Véritable quête identitaire, cette manière originale de prendre des personnes qui souffrent en thérapie les conduit non seulement à se découvrir, mais à penser le monde autrement et selon des facettes multiples. Le patient quitte alors le rôle de victime symptomatique pour celui d'acteur compétent. Maîtriser un espace d'intimité conforme à ses aspirations permettra à l'adulte en devenir l'inscription de l'être dans une événementialité et une mise en perspective de possibles par le fait de pouvoir procéder à des choix personnels, professionnels, existentiels, de manière autonome, base du sentiment de sécurité et fondement de l'estime de soi.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.2CAV0914E 167555 Livre ESPACE 1 Disponible Il serait utile que les enseignants s'interrogent sur leurs propres préjugés..." : entretien avec Elisabeth Thorens-Gaud / Elisabeth Thorens-Gaud in Educateur, n°1 (janvier 2011)
[article]
Titre : Il serait utile que les enseignants s'interrogent sur leurs propres préjugés..." : entretien avec Elisabeth Thorens-Gaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Thorens-Gaud, Auteur ; Francine Rosenbaum, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 43/44 Langues : Français (fre) Sujets : homophobie ; préjugé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33153
in Educateur > n°1 (janvier 2011) . - p. 43/44[article] Il serait utile que les enseignants s'interrogent sur leurs propres préjugés..." : entretien avec Elisabeth Thorens-Gaud [texte imprimé] / Elisabeth Thorens-Gaud, Auteur ; Francine Rosenbaum, Auteur . - 2011 . - p. 43/44.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2011) . - p. 43/44
Sujets : homophobie ; préjugé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33153 Les langues immigrées : des clandestines? : dossier / Simone Forster in Educateur, n°1 (janvier 2011)