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Auteur Natacha Espinosa |
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Actes III du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°34 (juin 2009)
Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? / Jacques Crinon in Pratiques [en ligne], n°165/166 (2015)
[article]
Titre : Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; équité dans l'éducation ; mémoire didactique ; Pédagogie Explicite ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. " Note de contenu : Plan :
I. État de la question
I.1. Métacognition et clarté cognitive
I.2. Socialisation familiale, socialisation scolaire et malentendus
II. Méthodologie
III. Etat descriptif des pratiques observées
III.1. Le recours à l’explicitation
III.1.1. Des occurrences d’explicitation très différentes selon les classes et selon les périodes
III.1.2. Les types d’explicitation : la fréquence supérieure des explicitations « en comment »
III.1.3. Variabilité des occurrences des explicitations selon la nature des tâches concernées
III.1.4. Variabilité du lien entre pratiques d’explicitation en comment et pratiques d’explicitation en pourquoi
III.2. Le recours à la mémoire didactique de la classe
III.2.1. Un recours à la mémoire didactique qui diffère en fonction des classes
III.2.2. Une gestion de la mémoire didactique qui diffère en fonction de la nature des apprentissages visés
III.2.3. Variabilité du lien entre pratiques de rappel et pratiques d’institutionnalisation
ConclusionEn ligne : http://pratiques.revues.org/2586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)[article] Clarté cognitive et apprentissage du lire-écrire au CP : quelles pratiques enseignantes? [document électronique] / Jacques Crinon, Auteur ; Natacha Espinosa, Auteur ; Marie-José Gremmo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°165/166 (2015)
Sujets : Efficacité des Enseignants ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; équité dans l'éducation ; mémoire didactique ; Pédagogie Explicite ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cet article s’appuie sur des données recueillies au cours d’une vaste recherche inter équipes consacrée à l’enseignement du lire-écrire dans 131 classes de cours préparatoire en France. Le but de cette recherche est de mieux comprendre ce qui rend les pratiques enseignantes plus ou moins efficaces et plus ou moins équitables. L’article rend compte de l’analyse des données relatives à la description des pratiques effectives en matière d’explicitation (temps d’explicitation verbale des objectifs et des démarches utilisées) et de recours à la mémoire didactique (rappel d’apprentissages antérieurs et institutionnalisation de nouveaux apprentissages). Après une analyse de la littérature scientifique mettant en évidence un lien entre le caractère explicite de l’enseignement et ses effets en termes d’efficacité et d’équité, les auteurs explicitent leur méthodologie de recherche. Les résultats présentés ensuite mettent en évidence une grande diversité des pratiques enseignantes en matière d'explicitation et un faible recours à la mémoire didactique. En conclusion, les auteurs indiquent les directions qu’ils souhaitent prendre pour interroger l’efficacité et l’équité de ces pratiques enseignantes. " Note de contenu : Plan :
I. État de la question
I.1. Métacognition et clarté cognitive
I.2. Socialisation familiale, socialisation scolaire et malentendus
II. Méthodologie
III. Etat descriptif des pratiques observées
III.1. Le recours à l’explicitation
III.1.1. Des occurrences d’explicitation très différentes selon les classes et selon les périodes
III.1.2. Les types d’explicitation : la fréquence supérieure des explicitations « en comment »
III.1.3. Variabilité des occurrences des explicitations selon la nature des tâches concernées
III.1.4. Variabilité du lien entre pratiques d’explicitation en comment et pratiques d’explicitation en pourquoi
III.2. Le recours à la mémoire didactique de la classe
III.2.1. Un recours à la mémoire didactique qui diffère en fonction des classes
III.2.2. Une gestion de la mémoire didactique qui diffère en fonction de la nature des apprentissages visés
III.2.3. Variabilité du lien entre pratiques de rappel et pratiques d’institutionnalisation
ConclusionEn ligne : http://pratiques.revues.org/2586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18873 Pratiquer la dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
Titre : Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Natacha Espinosa, Collaborateur ; Magali Husianycia, Collaborateur ; Martine Vertalier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3538-5 Prix : 17,80 EUR Note générale : Annexes : Bibliographie p.127-128. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : 4e de couverture :
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée.
Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte.
Ainsi, grâce à cette activité, il évolie sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
La dictée à l’adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire.
Elle est cependant moins utilisée au CP, voire au CE1, alors qu’elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
-La première partie explicite la démarche de la dictée à l’adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
-La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d’une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu…).
Pour chaque situation, on trouve:
-la description de la situation ;
-les compétences à acquérir ;
-le déroulement avec une analyse de verbatims ;
-des conseils, variantes et prolongements.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Pratiquer la dictée à l'adulte : de l'oral vers l'écrit : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Mireille Guillou, Auteur ; Natacha Espinosa, Collaborateur ; Magali Husianycia, Collaborateur ; Martine Vertalier, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3538-5 : 17,80 EUR
Annexes : Bibliographie p.127-128. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de l'écriture ; Dictée à l'adulte ; Enseignement de l'Ecriture ; langage oral ; Pratique de l'Oral Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : 4e de couverture :
La dictée à l'adulte est une activité langagière qui invite l'élève à construire oralement un texte, avec l'aide de l'enseignant, qui l'écrit ensuite sous sa dictée.
Déchargé de la dimension graphique de l'écrit, l'élève peut alors se concentrer sur l'élaboration et la mise en forme du texte.
Ainsi, grâce à cette activité, il évolie sans cesse dans la maitrise de la langue et acquiert, à son rythme, les capacités nécessaires à une future production d'écrit autonome.
La dictée à l’adulte est une pratique très répandue en maternelle avec des enfants qui ne savent pas encore écrire.
Elle est cependant moins utilisée au CP, voire au CE1, alors qu’elle peut être très bénéfique, notamment avec des élèves en difficulté.
Cet ouvrage, composé de deux parties, donne toutes les clés pour mener cette activité en classe :
-La première partie explicite la démarche de la dictée à l’adulte. Elle en décrit les fondements, donne des procédures pédagogiques et des repères didactiques.
-La seconde partie propose 15 situations possibles de dictée à l'adulte en classe, de la GS au CE1 (écrire un commentaire d’une photo, écrire une règle de jeu, écrire un compte rendu…).
Pour chaque situation, on trouve:
-la description de la situation ;
-les compétences à acquérir ;
-le déroulement avec une analyse de verbatims ;
-des conseils, variantes et prolongements.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3493CAN2120P 159834 Livre ESPACE 1 Disponible