Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LINGUISTIQUE > Grammaire > classe de mots > verbe > verbe (types) > verbe d'action
verbe d'action
Commentaire :
14555105
|
(67)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées : pour enseigner la grammaire autrement / Brigitte Mahillon
Titre : 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-202-6 Note générale : La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 100 idées : pour enseigner la grammaire autrement [texte imprimé] / Brigitte Mahillon, Auteur ; France Tillieu, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-202-6
La couverture porte en plus : "Une alternative vivante et active aux manuels scolaires. Permettre aux enfants de découvrir avec plaisir le fonctionnement de la langue française."
Bibliogr. p. 201. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; adjectif ; adverbe ; auxiliaire avoir ; auxiliaire être ; classe de mots ; Complément de phrase ; Complément du nom ; Complément du verbe ; déterminant ; Grammaire ; groupe nominal ; imparfait de l'indicatif ; infinitif du verbe ; interjection ; Ligne du Temps ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; mot invariable ; nature des mots ; nom ; nom propre ; passé simple de l'indicatif ; Phrase ; phrase complexe ; phrase simple ; ponctuation ; préposition ; présent de l'indicatif ; pronom ; Syntaxe ; temps composés ; temps simples ; verbe ; verbe d'action ; verbe d'état ; verbe être/avoir ; voix active ; voix passive Index. décimale : 3450 Grammaire Résumé : source de l'éditeur :
"Vivante et active, une alternative aux manuels scolaires. Des pistes expérimentées des années durant dans des classes primaires et secondaires.
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique.
Les professeurs avouent très souvent que l’enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c’est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir.
• 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c’est-à-dire la comprendre et non l’apprendre par coeur.
• 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue.
• 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire… formuler des hypothèses, les vérifier…
• 100 idées pour confirmer que la grammaire n’est pas une matière à part, qu’elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l’étude de textes et l’écriture.
• 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d’une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21007 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3450MAH0912C 167000 Livre ESPACE 1 Disponible Abécédaire dominos / Jeanine Villani in La Classe Maternelle, n°301 (septembre 2021)
[article]
Titre : Abécédaire dominos : Langage MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Villani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 78/88 Langues : Français (fre) Sujets : Domino ; lettre (alphabet) ; verbe d'action Résumé : "Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651
in La Classe Maternelle > n°301 (septembre 2021) . - p. 78/88[article] Abécédaire dominos : Langage MS-GS [texte imprimé] / Jeanine Villani, Auteur . - 2021 . - p. 78/88.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°301 (septembre 2021) . - p. 78/88
Sujets : Domino ; lettre (alphabet) ; verbe d'action Résumé : "Ce jeu de 26 dominos (à découper et plastifier) est un support simple, ludique et attractif pour se familiariser avec l’alphabet. Le principe est celui des dominos classiques. Il s’agit d’apparier un dessin (représentant une action) avec le verbe correspondant, en se référant pour cela à la lettre (le plus souvent initiale) mise en valeur : vert pour la capitale, rouge pour la scripte et bleu pour la cursive. La chaîne reconstituée fait ainsi apparaître l’ordre alphabétique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21651 Les animaux de la ferme : dossier in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°H-S avril 2008 (avril 2008)
Apprendre des verbes d'action in J.D.I., n°7 (mars 2006)
[article]
Titre : Apprendre des verbes d'action Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. XXIII/XXIV bleu Langues : Français (fre) Sujets : Langue Anglaise ; verbe d'action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5018
in J.D.I. > n°7 (mars 2006) . - p. XXIII/XXIV bleu[article] Apprendre des verbes d'action [texte imprimé] . - 2006 . - p. XXIII/XXIV bleu.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°7 (mars 2006) . - p. XXIII/XXIV bleu
Sujets : Langue Anglaise ; verbe d'action Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5018 Atelier conjugaison : 5e primaire / Tiziana Jovino
Titre : Atelier conjugaison : 5e primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiziana Jovino, Auteur Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2020 Collection : Atelier conjugaison Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0801-0 Langues : Français (fre) Sujets : conditionnel présent ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; infinitif ; participe passé ; participe présent ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; subjonctif présent ; temps composés ; temps simples ; verbe (groupes) ; verbe d'action ; verbe d'état Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Atelier Conjugaison Cahiers pratiques et ludiques pour aider les élèves à améliorer leur orthographe, grammaire et conjugaison.
Exercices d’entrainement sur la conjugaison. Format A4, tout en couleurs et richement illustré. Facile d’utilisation et ludique. Peut être utilisé en complément de n’importe quelle méthode. Présentation sous forme de fiches détachables. Fiches de « Révision » et « Évaluation ». Possibilité d’utilisation en autonomie par l’élève."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Atelier conjugaison : 5e primaire [texte imprimé] / Tiziana Jovino, Auteur . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2020 . - 1 vol. (124 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Atelier conjugaison) .
ISBN : 978-2-8010-0801-0
Langues : Français (fre)
Sujets : conditionnel présent ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; infinitif ; participe passé ; participe présent ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; présent de l'indicatif ; subjonctif présent ; temps composés ; temps simples ; verbe (groupes) ; verbe d'action ; verbe d'état Index. décimale : 3461 Conjugaison - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Atelier Conjugaison Cahiers pratiques et ludiques pour aider les élèves à améliorer leur orthographe, grammaire et conjugaison.
Exercices d’entrainement sur la conjugaison. Format A4, tout en couleurs et richement illustré. Facile d’utilisation et ludique. Peut être utilisé en complément de n’importe quelle méthode. Présentation sous forme de fiches détachables. Fiches de « Révision » et « Évaluation ». Possibilité d’utilisation en autonomie par l’élève."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3461ATE1209A5 169157 Livre ESPACE 1 Disponible Atelier conjugaison : 6e primaire / Stéphanie Bral
PermalinkLe corps : PS MS GS CP / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°215 (janvier 2013)
PermalinkEn cuisine : les verbes d'action #2 : GS CP / Marie Litra in La Classe Maternelle, n°213 (novembre 2012)
PermalinkDéclic 360° : grammaire 2 / Céline Perau
PermalinkDéclic 360° : grammaire 4A / Georgia Lobue
PermalinkDéclic 360° : grammaire 4A-4B : corrigé + évaluations / Georgia Lobue
PermalinkDéclic 360° : grammaire 2 : corrigé évaluations pour les élèves / Céline Perau
PermalinkDeclic 4 : cahier A : activités grammaticales / Alberte Guiot
PermalinkDeclic 2 : activités grammaticales / José Dantinnne
PermalinkDéclic : conjugaison 3 / Georgia Lobue
Permalink