Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Clément |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique / Pierre Clément in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°16 (2017)
[article]
Titre : Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique Titre original : Health education views of teachers from 31 countries, between biomedical and socio-ecological approaches Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.33/56 Note générale : Sommaire :
Plan
Introduction : deux modèles d’éducation à la santé
1. Hypothèses et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats
3.1. Différences entre pays
3.2. Différences liées à d’autres paramètres
4. Discussion
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Afrique ; Asie ; Australie ; Brésil ; conception ; Ecole Primaire ; éducation ; enseignant ; enseignement secondaire ; Europe ; Santé Résumé : "La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme « une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1545 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.33/56[article] Les conceptions d’enseignants de 31 pays sur la santé, entre approches biomédicale et socio-écologique = Health education views of teachers from 31 countries, between biomedical and socio-ecological approaches [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur ; Graça S. Carvalho, Auteur . - 2017 . - p.33/56.
Sommaire :
Plan
Introduction : deux modèles d’éducation à la santé
1. Hypothèses et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats
3.1. Différences entre pays
3.2. Différences liées à d’autres paramètres
4. Discussion
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°16 (2017) . - p.33/56
Sujets : Afrique ; Asie ; Australie ; Brésil ; conception ; Ecole Primaire ; éducation ; enseignant ; enseignement secondaire ; Europe ; Santé Résumé : "La définition de la santé a longtemps été limitée à l’approche biomédicale, comme « une absence de maladie ou d’infirmité ». Elle s’est ensuite élargie pour devenir moins négative, plus holistique, intégrant les paramètres individuels, sociaux et écologiques qui permettent d’être en bonne santé et de l’améliorer (Promotion de la santé). Le présent travail analyse les réponses de 11 312 enseignants de 31 pays à une question leur permettant de situer la santé en fonction de ces deux pôles, biomédical et socio-écologique. Les réponses de la grande majorité des enseignants ne se limitent pas à l’un des deux pôles, et associent les deux. Mais il existe de fortes différences entre pays, qui correspondent aux tendances, plus tranchées encore, mises en évidence par des travaux antérieurs sur l’analyse des manuels scolaires de biologie dans plusieurs de ces pays. Les enseignants français, traditionnellement attachés à une conception biomédicale, commencent à s’ouvrir à une approche plus socio-écologique de la santé." Note de contenu : Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/1545 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 Images en lecture : dossier / Jean-Paul Jouary in Argos, n°46/47 (juin 2010)
La nouvelle école capitaliste / Christian Laval
Titre : La nouvelle école capitaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Guy Dreux, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2012, cop. 2011 Collection : La Découverte-poche num. 370 Importance : 1 vol. (285 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7438-3 Prix : 13 EUR Note générale : Postface à l'édition de 2012 : "L'école est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : néolibéralisme de l'école ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'« employabilité » est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de « capital humain » au service de l'« économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire.
Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.Note de contenu : Introduction. Le nouvel âge de l'école
Les « réformes » néolibérales
La forme valeur de la connaissance
Intentions
1. Recomposition de l'État et métamorphose de la connaissance
Le principe de concurrence comme norme globale
La dénationalisation des politiques
Le New Public Management
Le management à l'assaut du monde des professionnels
Le modèle managérial dans l'enseignement français
La rationalité néolibérale et « l'excellence » dans la recherche
2. Le régime néolibéral de la connaissance
Le régime fordiste de la connaissance
Connaissance et propriété privée
La connaissance comme capital immatériel
La technoscience néolibérale
3. Employabilité et fabrique de la subjectivité néolibérale
Les nouveaux dispositifs de contrôle du travail
La mobilisation de la force de travail
De la formation professionnelle à la professionnalisation des formations
L'entreprise de formation
L'alternance comme modèle de formation
« Sois stage et tais-toi »
Subjectivité précaire et scolarisation
4. Concurrence scolaire et reproduction sociale
Une école de masse à plusieurs vitesses
Le marché très spécial de l'école
Les motifs des choix
La massification ségrégative
Le choix et la reproduction sociale
La gestion sociale des « exclus de l'intérieur »
Reproduction et ségrégation
5. Capital et éducation
La privatisation progressive de la dépense éducative
Concurrence et privatisation du financement
Le marché du soutien scolaire
Le discours du capital humain
Le consensus en faveur de l'augmentation des droits d'inscription
L'essor de l'esprit du capitalisme dans l'école
La grande revanche du capital économique
6. L'orientation comme gouvernement des conduites
La redéfinition de l'orientation
Le rôle nouveau de l'orientation
L'individualisme érigé en méthode
La nouvelle fonction des procédures d'orientation et d'affectation
À la découverte des métiers et des formations
Orientation active et projet professionnel
Décrochage et contrôle continu des comportements
Le nouveau gouvernement des élèves
7. La nouvelle norme de l'école : compétences et employabilité
Mettre en adéquation la formation et l'emploi
La révolution copernicienne de l'OCDE
Entre l'OCDE et la France : l'Union européenne
L'école française à l'heure des compétences
Programmes et pilotage du système éducatif
Le contexte politique et syndical du quiproquo
Dépolitisation de la question scolaire et le recours à l'international
Socle commun des compétences : la vertu de la polysémie
Un principe d'organisation de la scolarité
Le socle commun comme instrument de contrôle
Les compétences au centre du conflit
Conclusion. Le nouvel horizon des luttes scolaires et universitaires
Une décennie de combats
Un contexte moins favorable aux illusions du « marché efficient »
La nouvelle école capitaliste n'est pas « efficace »
Une négation de la formation intellectuelle
Une extension de la lutte de classes
Postface à l'édition de 2012. L'école est redevenue une question politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 La nouvelle école capitaliste [texte imprimé] / Christian Laval, Auteur ; Francis Vergne, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Guy Dreux, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : La Découverte, impr. 2012, cop. 2011 . - 1 vol. (285 p.) ; 19 cm. - (La Découverte-poche; 370) .
ISBN : 978-2-7071-7438-3 : 13 EUR
Postface à l'édition de 2012 : "L'école est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : néolibéralisme de l'école ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 9610 Système éducatif et vie économique Résumé : Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école - suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante - ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'« employabilité » est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de « capital humain » au service de l'« économie de la connaissance ».
Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des « compétences » ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire.
Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.Note de contenu : Introduction. Le nouvel âge de l'école
Les « réformes » néolibérales
La forme valeur de la connaissance
Intentions
1. Recomposition de l'État et métamorphose de la connaissance
Le principe de concurrence comme norme globale
La dénationalisation des politiques
Le New Public Management
Le management à l'assaut du monde des professionnels
Le modèle managérial dans l'enseignement français
La rationalité néolibérale et « l'excellence » dans la recherche
2. Le régime néolibéral de la connaissance
Le régime fordiste de la connaissance
Connaissance et propriété privée
La connaissance comme capital immatériel
La technoscience néolibérale
3. Employabilité et fabrique de la subjectivité néolibérale
Les nouveaux dispositifs de contrôle du travail
La mobilisation de la force de travail
De la formation professionnelle à la professionnalisation des formations
L'entreprise de formation
L'alternance comme modèle de formation
« Sois stage et tais-toi »
Subjectivité précaire et scolarisation
4. Concurrence scolaire et reproduction sociale
Une école de masse à plusieurs vitesses
Le marché très spécial de l'école
Les motifs des choix
La massification ségrégative
Le choix et la reproduction sociale
La gestion sociale des « exclus de l'intérieur »
Reproduction et ségrégation
5. Capital et éducation
La privatisation progressive de la dépense éducative
Concurrence et privatisation du financement
Le marché du soutien scolaire
Le discours du capital humain
Le consensus en faveur de l'augmentation des droits d'inscription
L'essor de l'esprit du capitalisme dans l'école
La grande revanche du capital économique
6. L'orientation comme gouvernement des conduites
La redéfinition de l'orientation
Le rôle nouveau de l'orientation
L'individualisme érigé en méthode
La nouvelle fonction des procédures d'orientation et d'affectation
À la découverte des métiers et des formations
Orientation active et projet professionnel
Décrochage et contrôle continu des comportements
Le nouveau gouvernement des élèves
7. La nouvelle norme de l'école : compétences et employabilité
Mettre en adéquation la formation et l'emploi
La révolution copernicienne de l'OCDE
Entre l'OCDE et la France : l'Union européenne
L'école française à l'heure des compétences
Programmes et pilotage du système éducatif
Le contexte politique et syndical du quiproquo
Dépolitisation de la question scolaire et le recours à l'international
Socle commun des compétences : la vertu de la polysémie
Un principe d'organisation de la scolarité
Le socle commun comme instrument de contrôle
Les compétences au centre du conflit
Conclusion. Le nouvel horizon des luttes scolaires et universitaires
Une décennie de combats
Un contexte moins favorable aux illusions du « marché efficient »
La nouvelle école capitaliste n'est pas « efficace »
Une négation de la formation intellectuelle
Une extension de la lutte de classes
Postface à l'édition de 2012. L'école est redevenue une question politique.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18120 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9610NOU2205N 150784 Livre ESPACE 1 Disponible Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements / Lydie Heurdier in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Sujets : contenu de l'éducation ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : "La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." Note de contenu : Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relativeEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24[article] Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2016 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24
Sujets : contenu de l'éducation ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement Résumé : "La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." Note de contenu : Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relativeEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19917 Les spécificités de la biologie et de son enseignement / Pierre Clément in Probio Revue, n°1/2 (mai 2000)
[article]
Titre : Les spécificités de la biologie et de son enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68038
in Probio Revue > n°1/2 (mai 2000) . - p. 39[article] Les spécificités de la biologie et de son enseignement [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 2000 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Probio Revue > n°1/2 (mai 2000) . - p. 39
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68038