Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Vandenbroeck |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les cent langages de l'enfant : dossier / Françoise Dupuis in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°20 (2008)
La coéducation en question? : dossier / Françoise Hurstel in Le Furet, n°60 (2009)
[article]
Titre : La coéducation en question? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hurstel, Auteur ; Jacques Rihoux, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 10/43 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle (classe maternelle) ; coéducation ; crèche parentale ; Ecole Maternelle ; Japon ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44814
in Le Furet > n°60 (2009) . - p. 10/43[article] La coéducation en question? : dossier [texte imprimé] / Françoise Hurstel, Auteur ; Jacques Rihoux, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 10/43.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°60 (2009) . - p. 10/43
Sujets : Classe Passerelle (classe maternelle) ; coéducation ; crèche parentale ; Ecole Maternelle ; Japon ; Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44814 Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant / Christine Hélot
Titre : Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Michel Vandenbroeck, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3874-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement du langage ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l’acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures.
A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l’école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d’origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?
Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l’idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l’accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant [texte imprimé] / Christine Hélot, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Michel Vandenbroeck, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3874-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement du langage ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l’acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures.
A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l’école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d’origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?
Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l’idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l’accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371DEV0512D 151165 Livre ESPACE 1 Disponible La diversification du personnel enfin planifiée en Flandres / Jan Peeters in Enfants d'Europe, n°5 (novembre 2003)
[article]
Titre : La diversification du personnel enfin planifiée en Flandres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 24/26 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; Flandre ; personnel ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45957
in Enfants d'Europe > n°5 (novembre 2003) . - p. 24/26[article] La diversification du personnel enfin planifiée en Flandres [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur ; Michel Vandenbroeck, Auteur . - 2003 . - p. 24/26.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°5 (novembre 2003) . - p. 24/26
Sujets : accueil ; Flandre ; personnel ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45957 Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale / Michel Vandenbroeck
Titre : Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Vandenbroeck, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2005 Collection : petite enfance et parentalité Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0527-4 Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Bouc Emissaire ; construction identitaire ; diversité culturelle ; égalité des chances ; estime de soi ; image de soi ; immigré ; Intégration ; jalousie ; jeu symbolique ; père ; peur ; racisme ; Relation à Autrui ; Respect d'Autrui ; stéréotype ; structure familiale Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer nos enfants à la diversité : sociale, culturelle, ethnique, familiale [texte imprimé] / Michel Vandenbroeck, Auteur . - Toulouse : Erès, 2005 . - 239 p.. - (petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0527-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Bouc Emissaire ; construction identitaire ; diversité culturelle ; égalité des chances ; estime de soi ; image de soi ; immigré ; Intégration ; jalousie ; jeu symbolique ; père ; peur ; racisme ; Relation à Autrui ; Respect d'Autrui ; stéréotype ; structure familiale Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775VAN0405E 96366 Livre ESPACE 1 Disponible L'égalité des chances pour tous les enfants d'Europe / Anke Van Keulen in Enfants d'Europe, n°13 (octobre 2007)
PermalinkEnfants de la précarité / Chantal Zaouche-Gaudron
PermalinkLa fonction sociale des crèches en région bruxelloise / Michel Vandenbroeck in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°75 (novembre 2016)
PermalinkL'image de soi et l'autre / Michel Vandenbroeck in Le Furet, n°37 (printemps 2002)
PermalinkImages et préjugés chez les enfants et les éducateurs / Michel Vandenbroeck in Enfants d'Europe, n°2 (avril 2002)
PermalinkPour la petite enfance, une mosaïque de métiers : dossier / Michel Vandenbroeck in Le Furet, n°72 (décembre 2013)
Permalink