Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment prendre les jeunes en considération : leur parole, leurs besoins, leur place , comment garantir leur participation ?
Titre : Comment prendre les jeunes en considération : leur parole, leurs besoins, leur place , comment garantir leur participation ? Type de document : texte imprimé Editeur : Arlon : Conseil d'arrondissement de l'aide à la jeunesse d'Arlon (CAAJ d'Arlon) Année de publication : 2008 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité ; Ecoute ; loisir ; participation des jeunes Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15077 Comment prendre les jeunes en considération : leur parole, leurs besoins, leur place , comment garantir leur participation ? [texte imprimé] . - Arlon : Conseil d'arrondissement de l'aide à la jeunesse d'Arlon (CAAJ d'Arlon), 2008 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; autorité ; Ecoute ; loisir ; participation des jeunes Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15077 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (2) 3717/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (2) 3717/1 Brochure ESPACE 1 Disponible
Titre : Coups de coeur : quand les jeunes s'emmêlent! Type de document : document électronique Editeur : Bruxelles : Jeune et citoyen (JEC) Année de publication : [2013] Autre Editeur : Namur : Action ciné médias jeunes (ACMJ) Importance : 35 min. Présentation : coul. Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; Conseil des Elèves ; gestion de conflits ; groupe ; participation des jeunes Résumé : Extrait du site de l'ASBL Jeune et ciroten (http://www.jeuneetcitoyen.be) :
"Luce est la meilleure amie d'Emma. Quand Emma, renvoyée pour avoir couvert Luce, change d'école, tout se gâte. Emma découvre au hasard d'un séjour scolaire que Luce lui a piqué son petit ami, Curtis. Elle décide de lui faire payer ce qu'elle vit comme une trahison. Mais son plan dégénère...
Autour d'Emma et Luce, des clans se forment. Comment les jeunes adolescents et les adultes de l'école vont-ils parvenir à désamorcer la situation ?
« Coups de cœur. Quand les jeunes s'emmêlent ! » est un film écrit, réalisé et interprété par deux classes de secondaire avec l'accompagnement de l'asbl Jeune Et Citoyen (pour le processus) et d'ACMJ (pour les aspects techniques et d'éducation aux médias).
Un support d'animation
À travers ce récit foisonnant, les jeunes nous parlent de la manière dont ils perçoivent l'école, les relations d'amitiés et d'amour, de leur rapport aux adultes, au conflit, à la coopération,...
Le film s'adresse aux jeunes et aux animateurs de jeunes et enseignants qui souhaitent aborder ces thématiques avec l'aide d'un support fait par des jeunes et parlant aux jeunes.
Un livret pédagogique vous aide à accompagner les jeunes dans la découverte du film et l'exploration de trois thématiques : le conflit, le groupe et la participation à l'école.
Le livret se compose d'éléments théoriques et de fiches d'activités sur les thématiques abordées (une trentaine de pages) ainsi que le matériel nécessaire à photocopier pour les réaliser (35 pages d'annexes)."Public cible : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/108365852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Coups de coeur : quand les jeunes s'emmêlent! [document électronique] . - Bruxelles : Jeune et citoyen (JEC) : Namur : Action ciné médias jeunes (ACMJ), [2013] . - 35 min. : coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; Conseil des Elèves ; gestion de conflits ; groupe ; participation des jeunes Résumé : Extrait du site de l'ASBL Jeune et ciroten (http://www.jeuneetcitoyen.be) :
"Luce est la meilleure amie d'Emma. Quand Emma, renvoyée pour avoir couvert Luce, change d'école, tout se gâte. Emma découvre au hasard d'un séjour scolaire que Luce lui a piqué son petit ami, Curtis. Elle décide de lui faire payer ce qu'elle vit comme une trahison. Mais son plan dégénère...
Autour d'Emma et Luce, des clans se forment. Comment les jeunes adolescents et les adultes de l'école vont-ils parvenir à désamorcer la situation ?
« Coups de cœur. Quand les jeunes s'emmêlent ! » est un film écrit, réalisé et interprété par deux classes de secondaire avec l'accompagnement de l'asbl Jeune Et Citoyen (pour le processus) et d'ACMJ (pour les aspects techniques et d'éducation aux médias).
Un support d'animation
À travers ce récit foisonnant, les jeunes nous parlent de la manière dont ils perçoivent l'école, les relations d'amitiés et d'amour, de leur rapport aux adultes, au conflit, à la coopération,...
Le film s'adresse aux jeunes et aux animateurs de jeunes et enseignants qui souhaitent aborder ces thématiques avec l'aide d'un support fait par des jeunes et parlant aux jeunes.
Un livret pédagogique vous aide à accompagner les jeunes dans la découverte du film et l'exploration de trois thématiques : le conflit, le groupe et la participation à l'école.
Le livret se compose d'éléments théoriques et de fiches d'activités sur les thématiques abordées (une trentaine de pages) ainsi que le matériel nécessaire à photocopier pour les réaliser (35 pages d'annexes)."Public cible : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/108365852 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18794 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Droit à la participation. Et après? / Cédric Vallet in Alter Echos, n°328 (novembre 2011)
[article]
Titre : Droit à la participation. Et après? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Vallet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9/11 Langues : Français (fre) Sujets : droits de l'enfant ; I.P.P.J. (Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse) ; participation des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637
in Alter Echos > n°328 (novembre 2011) . - p. 9/11[article] Droit à la participation. Et après? [texte imprimé] / Cédric Vallet, Auteur . - 2011 . - p. 9/11.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°328 (novembre 2011) . - p. 9/11Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants : dossier / Chafik Allal in Antipodes, n°215 (décembre 2016)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chafik Allal, Auteur ; Jean Claude Mullens, Auteur ; Vincent Stevaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : éducation au développement ; engagement ; participation des jeunes Note de contenu : Sommaire:
- Présentation : La non-innocence dans le rapport à l’altérité . Peut-être que nous ne sommes pas coupables du conformisme de nos démarches pour répondre à un monde qui change. Mais pas innocents non plus, par Chafik Allal
- Polyphonies migrantes . Discours et énoncés polyphoniques sur les migrations, par Jean Claude Mullens
Dora dores ne parle pas d’éducation au développement mais essaie d’en faire. Un projet d’insertion qui traite lui-même de l’insertion des personnes d’origine étrangère, par Vincent Stevaux
- Une école de leaders populaires en Amérique centrale. Education populaire avec des populations mayas et non mayas au Guatemala, par Milena Merlino
- Déconstruire stéréotypes et clichés ...est-ce faire de l’éducation au développement ?, propos de Fabienne Richard recueillis par Seydou Sarr
- L’éducation au développement devient éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Les mots sont abstraits, les photos explicites, par Antonio de la Fuente
- L’engagement des jeunes en difficulté en France. Trois extraits y compris l’introduction et la conclusion de « La participation des jeunes des quartiers populaires : un engagement autre malgré des freins », par Chafik Hbila
- L’engagement associatif des jeunes issus des milieux populaires à Bruxelles. Les jeunes participent a la vie associative pour être ensemble et faire autre chose que ce qu’ils font à l’école, par Julián Lozano Raya
- Trouver des solutions dans la réalité comme on en trouve sur scène. A travers le théâtre, Ras-el-hanout aborde la réalité des jeunes de Molenbeek. Propos de Salim Haouach recueillis par Seydou SarrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19429
in Antipodes > n°215 (décembre 2016)[article] Education à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants : dossier [texte imprimé] / Chafik Allal, Auteur ; Jean Claude Mullens, Auteur ; Vincent Stevaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Antipodes > n°215 (décembre 2016)
Sujets : éducation au développement ; engagement ; participation des jeunes Note de contenu : Sommaire:
- Présentation : La non-innocence dans le rapport à l’altérité . Peut-être que nous ne sommes pas coupables du conformisme de nos démarches pour répondre à un monde qui change. Mais pas innocents non plus, par Chafik Allal
- Polyphonies migrantes . Discours et énoncés polyphoniques sur les migrations, par Jean Claude Mullens
Dora dores ne parle pas d’éducation au développement mais essaie d’en faire. Un projet d’insertion qui traite lui-même de l’insertion des personnes d’origine étrangère, par Vincent Stevaux
- Une école de leaders populaires en Amérique centrale. Education populaire avec des populations mayas et non mayas au Guatemala, par Milena Merlino
- Déconstruire stéréotypes et clichés ...est-ce faire de l’éducation au développement ?, propos de Fabienne Richard recueillis par Seydou Sarr
- L’éducation au développement devient éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Les mots sont abstraits, les photos explicites, par Antonio de la Fuente
- L’engagement des jeunes en difficulté en France. Trois extraits y compris l’introduction et la conclusion de « La participation des jeunes des quartiers populaires : un engagement autre malgré des freins », par Chafik Hbila
- L’engagement associatif des jeunes issus des milieux populaires à Bruxelles. Les jeunes participent a la vie associative pour être ensemble et faire autre chose que ce qu’ils font à l’école, par Julián Lozano Raya
- Trouver des solutions dans la réalité comme on en trouve sur scène. A travers le théâtre, Ras-el-hanout aborde la réalité des jeunes de Molenbeek. Propos de Salim Haouach recueillis par Seydou SarrPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19429 Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) & monde scolaire : dossier / Florine Deveseleer in Antipodes. Outil pédagogique, n°21 (novembre 2020)
[article]
Titre : Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) & monde scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Deveseleer, Auteur ; Cécile Giraud, Auteur ; Dolores Fourneau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/69 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté mondiale ; participation des jeunes ; racisme Mots-clés : désobéissance civile Note de contenu : Sommaire :
EDITO. par Julian Lozano-Raya
L’ECMS : quel impact dans les écoles ? comment le renforcer ?, ppar Florine Deveseleer
L’ECM en milieu scolaire : quelles opportunités et quelles pratiques ? par Cécile Giraud par Cécile Giraud
Essaimer l’ECMS en milieu scolaire. Par Dolores Fourneau et Fabienne Van Michel
Quelle place a la lutte contre le racisme et les discriminations dans nos interventions en ECMS ? Par Sybille Cishahayo
Répertorier les outils d’ECM, une réelle nécessité. Par Geoffrey Lenoir
Récit d’expérience : Séjour d’immersion, ou comment partir à la rencontre de l’Autre pour changer le monde et se changer soi-même ? par Thaïssa Heuschen et Audrey Verscheure
Et si la mise en œuvre du droit à la participation des jeunes et enfants engagés était une partie de la solution ? Par Nathalie Delbar
Apprendre à désobéir !. par QUINOA
Tournoi de cartes. Par ITECO
Quels sont les obstacles à la communication interculturelle, comment surgissent les difficultés et comment peut-on tenter de les résoudre ? par ITECO
Une autre manière d’apprendre le monde. par Letizia Messina
Jeu des affiches. Par ITECOPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Antipodes. Outil pédagogique > n°21 (novembre 2020) . - p. 5/69[article] Education à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) & monde scolaire : dossier [texte imprimé] / Florine Deveseleer, Auteur ; Cécile Giraud, Auteur ; Dolores Fourneau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/69.
Langues : Français (fre)
in Antipodes. Outil pédagogique > n°21 (novembre 2020) . - p. 5/69
Sujets : éducation à la citoyenneté mondiale ; participation des jeunes ; racisme Mots-clés : désobéissance civile Note de contenu : Sommaire :
EDITO. par Julian Lozano-Raya
L’ECMS : quel impact dans les écoles ? comment le renforcer ?, ppar Florine Deveseleer
L’ECM en milieu scolaire : quelles opportunités et quelles pratiques ? par Cécile Giraud par Cécile Giraud
Essaimer l’ECMS en milieu scolaire. Par Dolores Fourneau et Fabienne Van Michel
Quelle place a la lutte contre le racisme et les discriminations dans nos interventions en ECMS ? Par Sybille Cishahayo
Répertorier les outils d’ECM, une réelle nécessité. Par Geoffrey Lenoir
Récit d’expérience : Séjour d’immersion, ou comment partir à la rencontre de l’Autre pour changer le monde et se changer soi-même ? par Thaïssa Heuschen et Audrey Verscheure
Et si la mise en œuvre du droit à la participation des jeunes et enfants engagés était une partie de la solution ? Par Nathalie Delbar
Apprendre à désobéir !. par QUINOA
Tournoi de cartes. Par ITECO
Quels sont les obstacles à la communication interculturelle, comment surgissent les difficultés et comment peut-on tenter de les résoudre ? par ITECO
Une autre manière d’apprendre le monde. par Letizia Messina
Jeu des affiches. Par ITECOPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 L'engagement à l'adolescence : dossier in L'Ecole des Parents, n°632 (juillet /août 2019)
PermalinkL'engagement et la participation dans l'école et dans la cité : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°184 (juin 2016)
PermalinkL’engagement dans les quartiers populaires / Sophia Arouche in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkS'engager pour la démocratie / Laurent Lardeux in Journal du Droit des Jeunes, n°386 (juin 2019)
PermalinkEtre actif? / Catherine Lelion in Particip'action, n°20 (septembre/novembre 2015)
PermalinkGrandir aujourd'hui : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°329 (octobre 2020)
PermalinkImpliquer les jeunes dans l'organisation de l'EDD, pour quoi faire ?! / Sarah Crickboom in La Filoche, n°60 (août / octobre 2021)
PermalinkL’Information jeunesse : une socialisation citoyenne pour tous les jeunes? in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
PermalinkJeunes mineurs en associations : quel impact sur leur parcours? : dossier / Stéphanie Rizet in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°28 (juin 2010)
PermalinkParticipation civique et politique des jeunes : rôle des relations intergénérationnelles / Ilaria Pitti in Agora. Débats/Jeunesses, n°73 (avril / juin 2016)
Permalink