Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le 20 novembre, journée des droits de l'enfant / Bernard De Vos in Trialogue, n°52 (octobre/décembre 2008)
[article]
Titre : Le 20 novembre, journée des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Vos, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Sujets : participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52722
in Trialogue > n°52 (octobre/décembre 2008) . - p. 30[article] Le 20 novembre, journée des droits de l'enfant [texte imprimé] / Bernard De Vos, Auteur . - 2008 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°52 (octobre/décembre 2008) . - p. 30
Sujets : participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52722 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret VI : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret VI : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 54 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; code de qualité ; Conseil des Elèves ; participation des enfants ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret VI : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 54 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; code de qualité ; Conseil des Elèves ; participation des enfants ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124803/1 Brochure ESPACE 1 Disponible L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” / Pascale Garnier in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173[article] L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur . - 2015 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 159/173
Sujets : participation des enfants ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18894 Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants? / Sara Camponovo in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin / août 2020)
[article]
Titre : Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Camponovo, Auteur ; Nicola Rudelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54/59 Langues : Français (fre) Sujets : Chemin de l'Ecole ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2020) . - p. 54/59[article] Le chemin de l’école : un espace de participation citoyenne pour tous les enfants? [texte imprimé] / Sara Camponovo, Auteur ; Nicola Rudelli, Auteur . - 2020 . - p. 54/59.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°2 (juin / août 2020) . - p. 54/59
Sujets : Chemin de l'Ecole ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21075 Sur les chemins des droits de l'enfant : dossier / Marie-Nicole Rubio in Le Furet, n°79 (décembre 2015)
[article]
Titre : Sur les chemins des droits de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Richard Sancho Andréo, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19/54 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; châtiment corporel ; droits de l'enfant ; éthique professionnelle ; participation des enfants ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Note de contenu : Sommaire :
- La Convention des droits de l'enfant. Quels enjeux?
- Conseil de l'Europe : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
- Le suivi de la CIDE
- Genève : "2014 Année de l'enfance"
- L'enfant : un sujet de droits à part entière
- Le débat philosophique, préalable et conséquence des droits de l'enfant
- Participer à la vie quotidienne en crèche : un droit des enfants
- Exploration participative du point de vue des jeunes enfants
- Éthique professionnelle et Droits de l'enfant
- La Suède, un paradis pour les enfants
- Valoriser les transmissions culturelles et familiales en crèche
- Une aventure artistique autour du droit à la culture
- Les droits de l'enfant ont un présent, un passé. Ont-ils un avenir?
- Tout petit, j'ai droit à la parolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18890
in Le Furet > n°79 (décembre 2015) . - p. 19/54[article] Sur les chemins des droits de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Richard Sancho Andréo, Auteur ; Marie-Françoise Iwaniukowicz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 19/54.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°79 (décembre 2015) . - p. 19/54
Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; châtiment corporel ; droits de l'enfant ; éthique professionnelle ; participation des enfants ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance Note de contenu : Sommaire :
- La Convention des droits de l'enfant. Quels enjeux?
- Conseil de l'Europe : "Construire une Europe pour et avec les enfants"
- Le suivi de la CIDE
- Genève : "2014 Année de l'enfance"
- L'enfant : un sujet de droits à part entière
- Le débat philosophique, préalable et conséquence des droits de l'enfant
- Participer à la vie quotidienne en crèche : un droit des enfants
- Exploration participative du point de vue des jeunes enfants
- Éthique professionnelle et Droits de l'enfant
- La Suède, un paradis pour les enfants
- Valoriser les transmissions culturelles et familiales en crèche
- Une aventure artistique autour du droit à la culture
- Les droits de l'enfant ont un présent, un passé. Ont-ils un avenir?
- Tout petit, j'ai droit à la parolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18890 A l'école de la citoyenneté : dossier / Etienne Genette in PROF, n°2 (juin 2009)
PermalinkLa citoyenneté démocratique des enfants à l’école primaire / Stéphanie Boyer in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
PermalinkComment les enfants voient le monde? : dossier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°72 (septembre /novembre 2023)
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
PermalinkLe droit à la participation des enfants / Maud Dominicy in Journal du Droit des Jeunes, n°315 (mai 2012)
PermalinkLe droit à la participation des enfants face à la crise du coronavirus / Mathilde Bernard in Journal du Droit des Jeunes, n°396 (juin 2020)
PermalinkLes droits de l'enfant : dossier / Catherine Chabrun in Le Nouvel Educateur, n°193 (juin 2009)
PermalinkLes droits de l'enfant au service de l'éducation : dossier / Jean Zermatten in Educateur, n°11 (octobre 2008)
Permalink[Droits de l'Enfant : dossier thématique]
PermalinkDroits des enfants : ils vont en parler au Parlement wallon / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1539 (novembre 2023)
Permalink