Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'enseigner : pour une intégration créative des concepts d'apprentissage / Barrie Bennett
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200BEN1405A 95409 Livre ESPACE 1 Disponible L’art du questionnement / Connie Hamilton
Titre : L’art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2023 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (XII-175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7229-4 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Discussion ; Formulation de Questions ; participation active ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage.
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions."Note de contenu : Sommaire :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 L’art du questionnement : stratégies efficaces pour favoriser une culture d’enquête en classe [texte imprimé] / Connie Hamilton, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Francis Farley-Chevrier, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2023 . - 1 vol. (XII-175 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-7229-4
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Discussion ; Formulation de Questions ; participation active ; pratique du questionnement ; Question ; questionnement ; Technique d'Interrogation Index. décimale : 7332 Stratégies d’apprentissage Résumé : 4e de couverture :
"Les questions jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage. L’art du questionnement se penche sur la formulation, l’énonciation et l’optimisation des questions en classe pour favoriser une culture d’enquête et garder ainsi les élèves engagés dans leur apprentissage.
À travers différentes facettes du questionnement, l’autrice identifie certaines pratiques et stratégies utilisées en classe qui ne sont pas nécessairement les plus efficientes pour ensuite présenter les bonnes pratiques à privilégier. Pour chaque pratique à améliorer, elle fournit des stratégies plus efficaces qu’il est possible de mettre en place dès le lendemain, en plus de les appuyer d’exemples concrets.
Spécialiste du questionnement et de l’engagement chez les élèves, Connie Hamilton montre entre autres aux enseignants et enseignantes du primaire et du secondaire comment :
• présumer que toutes les mains sont levées ;
• se débarrasser de la réponse « je ne sais pas » ;
• maximiser la discussion entre les élèves ;
• inciter les élèves à poser les bonnes questions ;
• mettre en place un environnement qui encourage la prise de risques ;
• se rendre invisible en mettant en place des procédures axées sur les élèves.
Cet ouvrage apporte des solutions pratiques aux problèmes universels que rencontre chaque jour le personnel enseignant quand il pose des questions."Note de contenu : Sommaire :
Introduction Le questionnement ouvre la voie au progrès
-Astuce 1 Présumez que toutes les mains sont levées
-Astuce 2 Se débarrasser du JSP
-Astuce 3 Ponctuez le temps d’apprentissage
-Astuce 4 Devenez un as du billard électrique
-Astuce 5 Faites jouer le disque rayé
-Astuce 6 Remplissez votre poche arrière
-Astuce 7 Devenez invisible
-Astuce 8 Écoutez la musique
-Astuce 9 Étayez, ne mâchez pas le travail Astuce 10 Le pied sur l’accélérateur Astuce 11 Créez une zone sûre
Conclusion
Les procédures
Les fiches reproductibles
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7332HAM0912A 174004 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024 Pour une gouvernance démocratique de l'école / Elisabeth Bäckman
Titre : Pour une gouvernance démocratique de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bäckman, Auteur ; Bernard Trafford, Auteur Editeur : Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe Année de publication : DL 2008 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-6334-9 Prix : 13 EUR Note générale : La couv. porte : Apprendre et vivre la démocratie. - Version anglaise : Democratic governance of schools, ISBN 978-92-871-6088-1
Annexes :
Bibliogr. p.99Langues : Français (fre) Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la diversité ; Education Comparée ; enseignement secondaire ; participation active ; Valeur Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18822 Pour une gouvernance démocratique de l'école [texte imprimé] / Elisabeth Bäckman, Auteur ; Bernard Trafford, Auteur . - Strasbourg : Editions du Conseil de l'Europe, DL 2008 . - 1 vol. (100 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-92-871-6334-9 : 13 EUR
La couv. porte : Apprendre et vivre la démocratie. - Version anglaise : Democratic governance of schools, ISBN 978-92-871-6088-1
Annexes :
Bibliogr. p.99
Langues : Français (fre)
Sujets : droit et devoir ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la diversité ; Education Comparée ; enseignement secondaire ; participation active ; Valeur Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18822 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Europe - Education à la Citoyenneté (1) 154423 Livre ESPACE 1 Disponible Guide : à l'attention des enseignants confrontés au TDA/H
Titre : Guide : à l'attention des enseignants confrontés au TDA/H Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : TDA/H Belgique Année de publication : 2007 Importance : 24 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : agitation ; gestion de classe ; Hyperactivité ; impulsivité ; participation active ; Rôle de l'Enseignant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15490 Guide : à l'attention des enseignants confrontés au TDA/H [texte imprimé] . - Bruxelles : TDA/H Belgique, 2007 . - 24 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : agitation ; gestion de classe ; Hyperactivité ; impulsivité ; participation active ; Rôle de l'Enseignant ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Troubles de l'attention (2) 130411/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Méthodes participatives : un guide pour l'utilisateur / Nikki Slocum
Titre : Méthodes participatives : un guide pour l'utilisateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nikki Slocum, Auteur ; Janice Elliott, Auteur Editeur : Bruxelles : Fondation Roi Baudouin Année de publication : 2006 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-87212-487-x Langues : Français (fre) Sujets : Consultation d'Information ; méthode participative ; participation active ; participation du citoyen ; politique ; politique commerciale ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16291 Méthodes participatives : un guide pour l'utilisateur [texte imprimé] / Nikki Slocum, Auteur ; Janice Elliott, Auteur . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2006 . - 201 p.
ISSN : 2-87212-487-x
Langues : Français (fre)
Sujets : Consultation d'Information ; méthode participative ; participation active ; participation du citoyen ; politique ; politique commerciale ; Prise de Décision Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Démocratie (1) 93081 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école de la participation / Camille Thiry in Bruxelles en Mouvements, n°155 (décembre 2005)
PermalinkLa participation des bénéficiaires : l'exemple du "Centre Adélaïde PERRIN" à Lyon in Les Cahiers de l'Actif, n°388/389 (septembre/octobre 2008)
PermalinkParticipation: la jeunesse triée au sort / Emilien Hofman in Alter Echos, n°512 (septembre 2023)
PermalinkDes pratiques pour l'école aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart
PermalinkLa recherche sur la pédagogie de l'enseignement supérieur : où en sommes-nous? : dossier / Francisco A. Loiola in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2008)
Permalink