Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Geneviève Di Rosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré / Anne-Sophie Molinié
Titre : Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Molinié, Directeur de publication ; Geneviève Di Rosa, Directeur de publication ; Frédéric Bouvier Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (339 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18442-5 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; art pariétal ; cuisine ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; histoire de l'art ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse ; opéra ; surréalisme Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : source de l'éditeur :
"Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées."Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Préface / par Frédéric Bouvier
P. 13. L'enseignement de l'histoire des arts par compétences / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 37. L'histoire des arts au concours de professeur des écoles
P. 39. Préparer au concours du CRPE : l'option histoire des arts à l'oral du concours, retour sur cinq années d'expérience / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 67. Un exemple de dossier présenté au concours : Regards d'artistes sur la Grande Guerre / par Laetitia Klein
P. 87. Le surréalisme : une révolte de l'esthétique au service de la liberté / par Sarah Longuet
P. 105 ##. II. Apprendre à voir
P. 107. L'art pariétal, de la découverte à la reproduction : une expérience menée en histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 127. La référence artistique dans la littérature de jeunesse / par Olivia Lewi
P. 141. Travailler en transversalité l'histoire, la peinture et la littérature : donner du sens aux périodes étudiées et motiver la production des élèves / par Élisabeth Vilette
P. 211. Quand Van Gogh peignait. L'usage du numérique dans l'enseignement de l'histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 231. L'enseignement de l'histoire des arts : un lévier pour une pédagogie repensée / par Sarah Longuet
P. 255. Un parcours interdisciplinaire intégrant l'enseignement moral et civique au cours moyen / par Nathalie Cribier
P. 273. III. Histoire des arts et formes de partenariat
P. 275. Pour une culture architecturale dans l'enseignement / par Enora Prioul et Aurélie Cottais
P. 287. La cuisine et l'alimentation à travers le temps : une approche par l'histoire de l'art / par Valérie Rousseau et Anne-Sophie Molinié avec Maureen Levêque et Charline Leredde, Guillaume Lombaert et Éric Mandinaud, Lucile Bauvallet et Safa Mohamed, Pauline Cantie et Adriana Millo
P. 313. "Dix mois d'école et d'opéra". A la découverte du monde de l'opéra en classe de CM1-CM2 / par Valérie LamachePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Enseigner l'histoire des arts dans le premier degré : le dialogue des disciplines [texte imprimé] / Anne-Sophie Molinié, Directeur de publication ; Geneviève Di Rosa, Directeur de publication ; Frédéric Bouvier . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (339 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-18442-5
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; art pariétal ; cuisine ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Moral ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; histoire de l'art ; interdisciplinarité ; interdisciplinarité en éducation ; littérature pour la Jeunesse ; opéra ; surréalisme Index. décimale : 3179 Histoire de l'art Résumé : source de l'éditeur :
"Après plus de dix ans d'inscription dans les programmes officiels, l'histoire des arts a su désormais asseoir sa place dans les pratiques de classe et dans le cursus scolaire des élèves. Cet ouvrage éclaire les attentes institutionnelles et fait le bilan des expériences déjà menées."Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Préface / par Frédéric Bouvier
P. 13. L'enseignement de l'histoire des arts par compétences / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 37. L'histoire des arts au concours de professeur des écoles
P. 39. Préparer au concours du CRPE : l'option histoire des arts à l'oral du concours, retour sur cinq années d'expérience / par Geneviève Di Rosa et Anne-Sophie Molinié
P. 67. Un exemple de dossier présenté au concours : Regards d'artistes sur la Grande Guerre / par Laetitia Klein
P. 87. Le surréalisme : une révolte de l'esthétique au service de la liberté / par Sarah Longuet
P. 105 ##. II. Apprendre à voir
P. 107. L'art pariétal, de la découverte à la reproduction : une expérience menée en histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 127. La référence artistique dans la littérature de jeunesse / par Olivia Lewi
P. 141. Travailler en transversalité l'histoire, la peinture et la littérature : donner du sens aux périodes étudiées et motiver la production des élèves / par Élisabeth Vilette
P. 211. Quand Van Gogh peignait. L'usage du numérique dans l'enseignement de l'histoire des arts / par Stéphane Coutellier-Morhange
P. 231. L'enseignement de l'histoire des arts : un lévier pour une pédagogie repensée / par Sarah Longuet
P. 255. Un parcours interdisciplinaire intégrant l'enseignement moral et civique au cours moyen / par Nathalie Cribier
P. 273. III. Histoire des arts et formes de partenariat
P. 275. Pour une culture architecturale dans l'enseignement / par Enora Prioul et Aurélie Cottais
P. 287. La cuisine et l'alimentation à travers le temps : une approche par l'histoire de l'art / par Valérie Rousseau et Anne-Sophie Molinié avec Maureen Levêque et Charline Leredde, Guillaume Lombaert et Éric Mandinaud, Lucile Bauvallet et Safa Mohamed, Pauline Cantie et Adriana Millo
P. 313. "Dix mois d'école et d'opéra". A la découverte du monde de l'opéra en classe de CM1-CM2 / par Valérie LamachePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179MOL0914E 167137 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier / Virginie Brinker in Le Français Aujourd'hui, n°202 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Brinker, Coordinateur ; Geneviève Di Rosa, Coordinateur ; Sandrine Bazile, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/122 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; argumentation ; création collective ; curriculum d'enseignement ; écriture créative ; écriture d'invention ; écriture littéraire ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; Programme de Français ; Stratégie de Lecture ; théâtre pour enfant Note de contenu : Les enjeux d’un enseignement de la littérature avec et au-delà des programmes / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Enseigner la littérature, avancées théoriques et appropriations enseignantes
Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile, Catherine Dupuy, Frédéric Torterat
Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des cycles 3 et 4 / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative… Oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier
Écrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale / Caroline Raulet-Marcel
L’organisation en cycles. Comment les mettre en œuvre ?
Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995 / Pierre Clément
La poésie au cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? / Virginie Tellier
Penser la progression curriculaire d’une thématique « vivre en société ; participer à la société » / Geneviève Di Rosa, Olivia Lewi
De l’importance du temps long
La suppression du sujet d’invention à l’épreuve anticipée du baccalauréat. Une décision à contrecourant de l’histoire / Violaine Houdart-Mérot, AMarie Petitjean
Postface
Lire et interpréter les programmes : décrypter les enjeux et repérer les obstacles / Sylvie PlaneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20319
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/122[article] Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier [texte imprimé] / Virginie Brinker, Coordinateur ; Geneviève Di Rosa, Coordinateur ; Sandrine Bazile, Auteur . - 2018 . - p. 5/122.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/122
Sujets : activité d'écriture partagée ; argumentation ; création collective ; curriculum d'enseignement ; écriture créative ; écriture d'invention ; écriture littéraire ; éducation poétique ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; Programme de Français ; Stratégie de Lecture ; théâtre pour enfant Note de contenu : Les enjeux d’un enseignement de la littérature avec et au-delà des programmes / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Enseigner la littérature, avancées théoriques et appropriations enseignantes
Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile, Catherine Dupuy, Frédéric Torterat
Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des cycles 3 et 4 / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative… Oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier
Écrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale / Caroline Raulet-Marcel
L’organisation en cycles. Comment les mettre en œuvre ?
Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995 / Pierre Clément
La poésie au cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? / Virginie Tellier
Penser la progression curriculaire d’une thématique « vivre en société ; participer à la société » / Geneviève Di Rosa, Olivia Lewi
De l’importance du temps long
La suppression du sujet d’invention à l’épreuve anticipée du baccalauréat. Une décision à contrecourant de l’histoire / Violaine Houdart-Mérot, AMarie Petitjean
Postface
Lire et interpréter les programmes : décrypter les enjeux et repérer les obstacles / Sylvie PlaneEn ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20319 Images et textes en lecture : dossier / Jeanne-Antide Huynh in Le Français Aujourd'hui, n°161 (juin 2008)