Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Susan Kovacs |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bibliothèques en mouvement / Yolande Maury
Titre : Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2018 Collection : Information - Communication Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2368-4 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir [texte imprimé] / Yolande Maury, Directeur de publication ; Susan Kovacs, Directeur de publication ; Sylvie Condette, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Information - Communication) .
ISBN : 978-2-7574-2368-4 : 25 EUR
Bibliogr. p. 259-282. Notes bibliogr. et webogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bibliothèque ; Bibliothèque (construction) ; Bibliothèque (rôle) ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; espace numérique pour l'éducation ; réseau numérique Mots-clés : Learning centres Index. décimale : 3213 Bibliothèques, médiathèques, métier de bibliothécaire Résumé : 4e de couverture :
"Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n'en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le «vivre ensemble».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent."
Note de contenu : table des matières :
Préface
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques
1re partie
Fonder de nouveaux espaces de savoir
2e partie
Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
3e partie
Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Perspectives conclusives.
Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3213MAU1825B 165714 Livre ESPACE 1 Disponible Images pour apprendre : dossier / Annette Béguin-Verbrugge in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°40 (2007)