Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > comportement social
comportement social
Commentaire :
12907805
|
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres / Patricia Howlin
Titre : Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Questions de personne, TSA Importance : 1 vol. (318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2941-6 Note générale : ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : autisme infantile ; comportement social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; psychologie du développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Apprendre aux enfants autistes à comprendre la pensée des autres : guide pratique [texte imprimé] / Patricia Howlin, Auteur ; Simon Baron-Cohen, Auteur ; Emmanuelle Chambres, Traducteur ; Patrick Chambres, Traducteur . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Questions de personne, TSA) .
ISBN : 978-2-8073-2941-6
ISSN "2031-5899" attribué à la série "TED" de la collection "Questions de personne". - TSA = Troubles du spectre autistique ; TED = Troubles Envahissants du Développement
Bibliogr. p. 294
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : autisme infantile ; comportement social ; émotion / apprentissage ; jeu symbolique ; psychologie du développement ; Réadaptation Mots-clés : trouble du spectre autistique (TSA) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Ce livre permet de mieux connaître les particularités des personnes avec autisme dans leur compréhension des situations sociales quotidiennes. Il les aidera ainsi que leur entourage en facilitant la vie sociale de tous les jours.
Les difficultés, parfois immenses, à saisir, comprendre et exploiter les informations sociales indispensables à la vie en société jalonnent le parcours de toute personne autiste. Ces difficultés sont réellement handicapantes tant elles concernent les activités quotidiennes. Aider les personnes avec autisme à acquérir une meilleure analyse de la réalité qui les entoure leur permettrait d’améliorer sensiblement leur qualité de vie.
Cet ouvrage répond à cette attente et nous aide à mieux connaître les particularités des personnes avec autisme, en s’attachant plus particulièrement à la compréhension des situations sociales quotidiennes. Support à la fois simple et pratique, l’ouvrage permettra d’affronter plus facilement ces situations et facilitera ainsi la participation à la vie sociale de tous les jours.
Accessible à tous les intervenants y compris les parents, cet ouvrage fournit des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies à utiliser pour atteindre les objectifs simples qui contribueront à la qualité de vie des personnes du spectre de l’autisme."
Note de contenu : sommaire :
Note des traducteurs
Aux intervenants et aux parents
Remerciements
Première partie. Introduction. Fondements et objectifs de ce guide
Deuxième partie. Enseigner les émotions
Troisième partie. Enseigner les états informationnels
Quatrième partie. Développer le jeu de faire semblant
Cinquième partie. Directions futures
Annexe. Exemples de formulaires de suivi d’activités
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21872 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HOW1209A 172126 Livre ESPACE 1 Disponible Atlas des préjugés / Yanko Tsvetkov
Titre : Atlas des préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yanko Tsvetkov, Auteur ; Jean-Loup Chiflet, Traducteur ; Christiane Courbey, Traducteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35204-359-1 Langues : Français (fre) Sujets : comportement social ; Culture ; diversité ; humour ; identité ; nationalisme ; préjugé ; société ; stéréotype Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : Site de l'éditeur :
"L'Histoire n'y a rien changé. Malgré l'ultra-connexion et l'information planétaire, nous ne pouvons nous empêcher de continuer à véhiculer un grand nombre d'idées reçues sur les pays étrangers. Comme le rire et l'humour sont parfois plus efficaces que de longs discours, l'auteur a construit un atlas d'un genre nouveau où chaque carte porte un regard satirique, souvent décalé et toujours drôle, sur les préjugés nationaux. Un livre qui parle des autres et qui finalement nous apprend beaucoup sur nous."Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Atlas des préjugés [texte imprimé] / Yanko Tsvetkov, Auteur ; Jean-Loup Chiflet, Traducteur ; Christiane Courbey, Traducteur . - Paris : Les Arènes, DL 2014 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-35204-359-1
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement social ; Culture ; diversité ; humour ; identité ; nationalisme ; préjugé ; société ; stéréotype Index. décimale : CPC 4370 Racisme, xénophobie, discriminations – Généralités Résumé : Site de l'éditeur :
"L'Histoire n'y a rien changé. Malgré l'ultra-connexion et l'information planétaire, nous ne pouvons nous empêcher de continuer à véhiculer un grand nombre d'idées reçues sur les pays étrangers. Comme le rire et l'humour sont parfois plus efficaces que de longs discours, l'auteur a construit un atlas d'un genre nouveau où chaque carte porte un regard satirique, souvent décalé et toujours drôle, sur les préjugés nationaux. Un livre qui parle des autres et qui finalement nous apprend beaucoup sur nous."Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19481 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4370TSV0520A 15479 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Du bon usage des jeux vidéo : et autres aventures virtuelles / Benoît Virole
Titre : Du bon usage des jeux vidéo : et autres aventures virtuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Editeur : Paris : Hachette. Littératures Année de publication : 2003 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235703-7 Langues : Français (fre) Sujets : comportement social ; Hyperactivité ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244 Du bon usage des jeux vidéo : et autres aventures virtuelles [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - Paris : Hachette. Littératures, 2003 . - 173 p.
ISBN : 978-2-01-235703-7
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement social ; Hyperactivité ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235VIR1512D 79833 Livre ESPACE 1 Disponible Donnant donnant : une théorie du comportement coopératif / Robert Axelrod
Titre : Donnant donnant : une théorie du comportement coopératif Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Axelrod, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 01/01/1992 Collection : Sciences humaines Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0145-7 Langues : Français (fre) Sujets : attitude ; comportement social ; coopération Index. décimale : 1885 Relations interpersonnelles : agressivité, amour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Donnant donnant : une théorie du comportement coopératif [texte imprimé] / Robert Axelrod, Auteur . - Paris : Odile Jacob, 01/01/1992 . - 234 p.. - (Sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7381-0145-7
Langues : Français (fre)
Sujets : attitude ; comportement social ; coopération Index. décimale : 1885 Relations interpersonnelles : agressivité, amour Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15237 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1885AXE1218D 1576 Livre RESERVE Disponible L'enfant et les jeux dangereux / Hélène Romano
Titre : L'enfant et les jeux dangereux : jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'Enfance Importance : 1 vol. (VI-121 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057885-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-121 Langues : Français (fre) Sujets : comportement social ; jeu du foulard ; traumatisme psychique Mots-clés : prise de risque jeux expérimentaux Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : in catalogue Sudoc :
Jeux d'asphyxie, jeux d'agression, jeux de mort : ces pratiques dangereuses restent mal connues et leur dimension traumatique rarement prise en compte. Psychologue clinicienne et psychothérapeute, l'auteure entend ici informer parents et professionnels sur la réalité de ces jeux traumatiques et apporter des pistes de réflexion pour une prise en charge adaptée.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17537 L'enfant et les jeux dangereux : jeux post-traumatiques et pratiques dangereuses [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (VI-121 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfances. Protection de l'Enfance) .
ISBN : 978-2-10-057885-6 : 14,50 EUR
Bibliogr. p. 113-121
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement social ; jeu du foulard ; traumatisme psychique Mots-clés : prise de risque jeux expérimentaux Index. décimale : 1844 Créativité, imaginaire (jeu, dessin), humour Résumé : in catalogue Sudoc :
Jeux d'asphyxie, jeux d'agression, jeux de mort : ces pratiques dangereuses restent mal connues et leur dimension traumatique rarement prise en compte. Psychologue clinicienne et psychothérapeute, l'auteure entend ici informer parents et professionnels sur la réalité de ces jeux traumatiques et apporter des pistes de réflexion pour une prise en charge adaptée.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17537 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1844ROM0114E 148157 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant au siècle des images : étude psychanalytique et psychopathologique / Claude Allard
Permalink[Enseignement maternel : dossier thématique]
PermalinkEvolution des comportements sociaux d'enfant d'âge préscolaire avec déficience visuelle / Valérie Caron in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars /mai 2021)
PermalinkL'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°70/71 (juillet / septembre 2015)
Permalink[Internet : dossier thématique]
PermalinkLes neurones expliquent-ils tout? : confiance, empathie, lien social... : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°198 (novembre 2008)
PermalinkPetite enfance et scolarisation : dossier / Pascale Garnier in Revue Française de Pédagogie, n°169 (octobre/décembre 2009)
PermalinkQuand le jeune enfant est-il prêt à partager ? / Charlène Bourgon in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°136 (juin / août 2023)
PermalinkScolarités singulières et déterminants sociologiques / Mathias Millet in Revue Française de Pédagogie, n°161 (octobre/décembre 2007)
PermalinkSélection de la conférence EIAH 2015 : dossier / Gaëlle Molinari in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/1 (2017)
Permalink