Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cédric Villani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques / Jean-Luc Dorier
Titre : Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : tabl., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00858-6 Prix : 29 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. . - Paris : Belin, DL 2018 . - 1 vol. (518 p.) : tabl., fig. ; 22 cm. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-410-00858-6 : 29 EUR
La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; didactique des mathématiques ; neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENS0509E 170379 Livre ESPACE 1 Disponible Imaginer, créer, innover... : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°221 (décembre 2010)
[article]
Titre : Imaginer, créer, innover... : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Coordinateur ; Delphine Bellis, Auteur ; Cédric Villani, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 32/51 Langues : Français (fre) Sujets : créativité ; expérience scientifique ; Imagination ; innovation ; Mathématicien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33491
in Sciences Humaines > n°221 (décembre 2010) . - p. 32/51[article] Imaginer, créer, innover... : dossier [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Coordinateur ; Delphine Bellis, Auteur ; Cédric Villani, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 32/51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°221 (décembre 2010) . - p. 32/51
Sujets : créativité ; expérience scientifique ; Imagination ; innovation ; Mathématicien Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33491 Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani / Cédric Villani in Losanges, n°21 (juin / août 2013)
[article]
Titre : Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Villani, Personne interviewée ; Catherine Combelles, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158
in Losanges > n°21 (juin / août 2013) . - p. 64/67[article] Parlons enseignement des mathématiques avec Cédric Villani [texte imprimé] / Cédric Villani, Personne interviewée ; Catherine Combelles, Intervieweur . - 2013 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°21 (juin / août 2013) . - p. 64/67
Sujets : enseignement des mathématiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18158