Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > partenariat parent - professionnel
partenariat parent - professionnel
Commentaire :
17080205
|
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier / Marcel Hérault in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
Pour un accompagnement réfléchi des familles
Titre : Pour un accompagnement réfléchi des familles : un référentiel de soutien à la parentalité Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : parentalité ; partenariat parent - professionnel ; relation parents - enfant Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17491 Pour un accompagnement réfléchi des familles : un référentiel de soutien à la parentalité [texte imprimé] . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), DL 2012 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : parentalité ; partenariat parent - professionnel ; relation parents - enfant Index. décimale : 2341 Relations parents-enfants, rôle du père et de la mère Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Famille (1) 147969 Brochure ESPACE 1 Disponible Accueillir les tout-petits oser la qualité / Collectif
Titre : Accueillir les tout-petits oser la qualité : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Coordinateur ; Gentile Manni, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : DL 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Fonds Houtman Importance : 1 vol. (168 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; crèche ; milieu d'accueil ; partenariat parent - professionnel ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899 Accueillir les tout-petits oser la qualité : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Collectif, Coordinateur ; Gentile Manni, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) : Bruxelles : Fonds Houtman, DL 2002 . - 1 vol. (168 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; crèche ; milieu d'accueil ; partenariat parent - professionnel ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (1) 149800 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite Enfance (1) 149801 Livre ESPACE 1 Disponible L'école, côté parents / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°639 (avril /juin 2021)
[article]
Titre : L'école, côté parents : Le missel et le manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : parentalité ; partenariat parent - professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537
in L'Ecole des Parents > n°639 (avril /juin 2021) . - p. 16/17[article] L'école, côté parents : Le missel et le manuel [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2021 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°639 (avril /juin 2021) . - p. 16/17
Sujets : parentalité ; partenariat parent - professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21537 Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier / Pascal Diard in Dialogue, n°171 (janvier 2019)
[article]
Titre : Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/47 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20591
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47[article] Dans et hors l'école. Réussir, ils en sont tous capables ! : dossier : Actes des 11è Rencontres nationales sur l'accompagnement, Ivry, 26 mai 2018 [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Evelyne Rabardel, Auteur ; Serge Boimare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/47.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°171 (janvier 2019) . - p. 1/47
Sujets : coéducation ; Inégalités Scolaires ; journal d'apprentissage ; partenariat parent - professionnel ; Sociolinguistique Résumé : "Des inégalités...
L'éducation peine à enrayer les inégalités qui lui préexistent voire les renforce, rompant avec sa promesse de justice et le principe d'égalité. Aucun éducateur (qu'il soit parent, enseignant ou accompagnateur) ne peut s'en satisfaire. Quelles en sont les médiations ? La condensation des populations précarisées est peu propice à la mixité sociale et scolaire, prive de stimulations réciproques, et les pratiques qui se différencient à la baisse pour les élèves estimés fragiles creusent les inégalités. S'agirait-il de nier les différences ? "Note de contenu : Sommaire :
Ouverture Extraits
- L'idée du «Tous capables !» dans les faits, une urgence ! Lire / Pascal DIARD
- Intervention d'ouverture / Evelyne RABARDEL
- Comment en arriver à une école de la réussite pour tous ? / Serge BOIMARE
Faire avec les différences sans les penser et les vivre comme des inégalités Extraits
- Parents/professionnels de l'éducation : rencontre pour une coéducation / Jean BERNARDIN
- Le journal des apprentissages : un dispositif d'écriture réflexive pour transformer le rapport au savoir des élèves / Justine DONNARD
- Carte postale / Sylviane MAILLET
- Faire de la sociolinguistique avec des collégiens ? Chiche ! / Valérie SULTAN
Pas d'égalité de pensée sans égalité dans les pratiques Extraits
- Tous égaux... avec les mots... : un travail de chacun / Laurent CARCELES
- Qu'est-ce qu'un gouverneur colonial ? Une question préalable sur la pacification à Madagascar / Pascal DIARD
- Création d'un espace d'écriture particulier dans le cadre de la journée sur l'accompagnement du GFEN / Jocelyne CLÉMENT
- Être citoyen, ce n'est pas vivre en société, c'est la changer ! / Romain GEFFROUAIS
Clôture Extraits
- Quels regards sur les élèves ? / Jacques BERNARDINPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20591 Lieu d'accueil et d'éducation du jeune enfant : vers l'implication des familles et la collaboration entre professionnels et parents / Anne-Françoise Dusart in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°23 (2009/2010)
PermalinkLes métiers de l'enfance : devenir un professionnel de l'enfance : assistante maternelle, puéricultrice, éducateur... / Nicole du Saussois
PermalinkL’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier / Frédérique Giuliani in Raisons Educatives [en ligne], n°22 (2018)
PermalinkLes relations parents/professionnels- / Christine Philip in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
PermalinkRéussir l'école inclusive en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales / Patrice Galle
PermalinkTroubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) / Anne Gramond
PermalinkLes troubles du développement chez l'enfant : prévention et prise en charge
PermalinkVers un changement de culture en enseignement supérieur : dossier / Jacques Viens in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2010)
Permalink