Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Partenariat à l'Ecole > Partenariat Ecole-Famille
Partenariat Ecole-Famille
Commentaire :
16998505
|
(68)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir et éduquer la petite enfance : les relations entre parents et professionnels
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8720ACC2105A 98994/2 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/08/2013 8720ACC2105A 98994/1 Livre ESPACE 1 Disponible Alliances éducatives : dossier / Jean-Luc Gilles in Education-Formation [en ligne], n°300 (décembre 2013)
[article]
Titre : Alliances éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gilles, Coordinateur ; Chantal Tièche Christinat, Coordinateur ; Denis Baeriswyl, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/178 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Bibliothèque ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; placement d'enfant ; relation enseignant - élève Note de contenu : Sommaire :
Editorial - « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » (N. Mandela) / De Lièvre, Bruno
- Introduction – Alliances éducatives et accrochage scolaire / Tièche-Christinat, Chantal & Gilles, Jean-Luc
- Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés / Baeriswyl, Denis, Savoy, Bernard & Tièche-Christinat, Chantal
- La relation pour favoriser l'accrochage / Nadeau, Sandy & Lessard, Anne
- Agir ensemble et lois France-Québec / Bélanger, Jean, Thomazet, Serge & Mérini, Corinne
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement / Denecheau, Benjamin & Blaya, Catherine
- Monitorage des phases initiales d'un partenariat / Bélanger, Jean & Roy, Gilles
- Le rôle des pratiques de coopération Centre de Formation / Entreprise dans la genèse des ruptures de contrat d'apprentissage / Favreau, Cécile & Capdevielle-Mougnibas, Valérie
- Pratiques d'engagements collaboratifs : Le rôle de la bibliothèque dans un quartier urbain multiethnique en Suède / Avery, Hélène
- Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar)
Gilles, Jean-Luc, Gay, Denis, Counet Jean-Pierre, Tièche-Christinat Chantal & Freiburghaus, André-Daniel
- Evaluation du programme Trait d'Union / Poirier, Martine & Fortin, Laurier
- Ils se rapprochent, on s'accroche / Poncelet, Débora, Pelt, Véronique, Kerger, Sylvie, Dierendonck, Christophe & Mancuso, Giovanna
- L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté / Albero, Brigitte, Yuren, Teresa & de la Cruz, MiriamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Education-Formation [en ligne] > n°300 (décembre 2013) . - p. 5/178[article] Alliances éducatives : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Gilles, Coordinateur ; Chantal Tièche Christinat, Coordinateur ; Denis Baeriswyl, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/178.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°300 (décembre 2013) . - p. 5/178
Sujets : Accrochage Scolaire ; Bibliothèque ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; placement d'enfant ; relation enseignant - élève Note de contenu : Sommaire :
Editorial - « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » (N. Mandela) / De Lièvre, Bruno
- Introduction – Alliances éducatives et accrochage scolaire / Tièche-Christinat, Chantal & Gilles, Jean-Luc
- Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés / Baeriswyl, Denis, Savoy, Bernard & Tièche-Christinat, Chantal
- La relation pour favoriser l'accrochage / Nadeau, Sandy & Lessard, Anne
- Agir ensemble et lois France-Québec / Bélanger, Jean, Thomazet, Serge & Mérini, Corinne
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement / Denecheau, Benjamin & Blaya, Catherine
- Monitorage des phases initiales d'un partenariat / Bélanger, Jean & Roy, Gilles
- Le rôle des pratiques de coopération Centre de Formation / Entreprise dans la genèse des ruptures de contrat d'apprentissage / Favreau, Cécile & Capdevielle-Mougnibas, Valérie
- Pratiques d'engagements collaboratifs : Le rôle de la bibliothèque dans un quartier urbain multiethnique en Suède / Avery, Hélène
- Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar)
Gilles, Jean-Luc, Gay, Denis, Counet Jean-Pierre, Tièche-Christinat Chantal & Freiburghaus, André-Daniel
- Evaluation du programme Trait d'Union / Poirier, Martine & Fortin, Laurier
- Ils se rapprochent, on s'accroche / Poncelet, Débora, Pelt, Véronique, Kerger, Sylvie, Dierendonck, Christophe & Mancuso, Giovanna
- L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté / Albero, Brigitte, Yuren, Teresa & de la Cruz, MiriamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 L'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
Titre : L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 018 Collection : Leadership et administration en éducation Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4964-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[ 219]-223. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde [texte imprimé] / Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Leadership et administration en éducation) .
ISBN : 978-2-7605-4964-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p.[ 219]-223. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301FUL1201A 165077 Livre ESPACE 1 Disponible Après la classe : dossier / René Clarisse in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°156 (mars 2009)
[article]
Titre : Après la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : René Clarisse, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; Claire Leconte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 15/172 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; activité artistique ; Activité Culturelle ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; coaching scolaire ; Ecole Ouverte ; écran ; famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Internet et les Jeunes ; loisir ; loisir collectif ; Partenariat Ecole-Famille ; Pratique de Lecture ; programme de réussite éducative (PRE) ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire ; Scoutisme ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5436
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°156 (mars 2009) . - p. 15/172[article] Après la classe : dossier [texte imprimé] / René Clarisse, Auteur ; Nadine Le Floc'h, Auteur ; Claire Leconte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 15/172.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°156 (mars 2009) . - p. 15/172
Sujets : accompagnement éducatif ; accompagnement scolaire ; activité artistique ; Activité Culturelle ; activité périscolaire ; aménagement du temps scolaire ; coaching scolaire ; Ecole Ouverte ; écran ; famille populaire ; Inégalités Scolaires ; Internet et les Jeunes ; loisir ; loisir collectif ; Partenariat Ecole-Famille ; Pratique de Lecture ; programme de réussite éducative (PRE) ; rythme de l'enfant ; rythme scolaire ; Scoutisme ; Soutien Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; travail à domicile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5436 Les ateliers avec les femmes en contexte scolaire : quelles voies vers l'autonomie et l'émancipation / Olivier Bonny in Eduquer. Tribune Laïque, n°59 (juin 2007)
[article]
Titre : Les ateliers avec les femmes en contexte scolaire : quelles voies vers l'autonomie et l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Bonny, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; famille multiculturelle ; milieu populaire ; Partenariat Ecole-Famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61486
in Eduquer. Tribune Laïque > n°59 (juin 2007) . - p. 12/15[article] Les ateliers avec les femmes en contexte scolaire : quelles voies vers l'autonomie et l'émancipation [texte imprimé] / Olivier Bonny, Auteur . - 2007 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°59 (juin 2007) . - p. 12/15
Sujets : atelier ; famille multiculturelle ; milieu populaire ; Partenariat Ecole-Famille Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61486 PermalinkLa coéducation permanente : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°564 (novembre 2020)
PermalinkCoéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°98 (janvier 2015)
PermalinkComment être partenaire de l'école quand on est parent à besoins spécifiques? / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°108 (septembre / novembre 2020)
PermalinkCommunication numérique entre écoles et familles en 2020 / Anne Floor in Les Parents et l'Ecole, n°110 (mars / mai 2021)
PermalinkCommuniquer avec les parents pour la réussite des élèves / Benjamin Chemouny
PermalinkConstruire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association
PermalinkConstruire un partenariat durable avec les parents / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°242 (octobre 2015)
PermalinkCréer des interstices entre l'école et la famille, au coeur du vieux Laeken / Nathalie Cobbaut in Grandir à Bruxelles. Cahiers de l'Observatoire de l'Enfant, n°42 (2023)
PermalinkDévelopper le partenariat entre l'école et les familles en milieu populaire multiculturel / s. n.
Permalink