Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Partenariat à l'Ecole
Partenariat à l'Ecole
Commentaire :
13943205
|
(54)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier / Jehanne Grasset in Education et socialisation [en ligne], n°38 (2015)
[article]
Titre : Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)[article] Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent? : dossier [document électronique] / Jehanne Grasset, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur ; Martine Janner-Raimondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°38 (2015)
Sujets : accompagnement ; accompagnement professionnel ; changement (évolution) ; Chef d'Etablissement Scolaire ; conseiller pédagogique ; Efficacité Scolaire ; Equipe Pédagogique ; Formation Professionnelle Universitaire ; I.U.T. (Institut Universitaire de Technologie) ; Innovation dans l'Enseignement ; Partenariat à l'Ecole Note de contenu : Sommaire :
• Les partenariats éducatifs, vecteurs d’accompagnement du changement ? / Jehanne De Grasset
• L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude. Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone
/ Sephora Boucenna
• Posture d’accompagnement au changement-innovation avec des équipes d’école volontaires : l’implication réfléchissante / Martine Janner-Raimond et Patricia Tavignot
• Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune / Rémi Bonasio, Bruno Fondeville et Philippe Veyrunes
• L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation / Thérèse Perez-Roux et Eric Maleyrot
• Comment les chefs d’établissement scolaire peuvent-ils promouvoir l’innovation ? ou comment éviter de jouer l’efficacité contre elle-même ? / Vincent Lorius
• Devenir un professionnel de la professionnalisation des étudiants : un changement accompagné dans les cultures et pratiques des enseignants et enseignants-chercheurs ? / Stéphanie TralongoEn ligne : http://edso.revues.org/1242 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18877 Alliances éducatives : dossier / Jean-Luc Gilles in Education-Formation [en ligne], n°300 (décembre 2013)
[article]
Titre : Alliances éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gilles, Coordinateur ; Chantal Tièche Christinat, Coordinateur ; Denis Baeriswyl, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/178 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Bibliothèque ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; placement d'enfant ; relation enseignant - élève Note de contenu : Sommaire :
Editorial - « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » (N. Mandela) / De Lièvre, Bruno
- Introduction – Alliances éducatives et accrochage scolaire / Tièche-Christinat, Chantal & Gilles, Jean-Luc
- Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés / Baeriswyl, Denis, Savoy, Bernard & Tièche-Christinat, Chantal
- La relation pour favoriser l'accrochage / Nadeau, Sandy & Lessard, Anne
- Agir ensemble et lois France-Québec / Bélanger, Jean, Thomazet, Serge & Mérini, Corinne
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement / Denecheau, Benjamin & Blaya, Catherine
- Monitorage des phases initiales d'un partenariat / Bélanger, Jean & Roy, Gilles
- Le rôle des pratiques de coopération Centre de Formation / Entreprise dans la genèse des ruptures de contrat d'apprentissage / Favreau, Cécile & Capdevielle-Mougnibas, Valérie
- Pratiques d'engagements collaboratifs : Le rôle de la bibliothèque dans un quartier urbain multiethnique en Suède / Avery, Hélène
- Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar)
Gilles, Jean-Luc, Gay, Denis, Counet Jean-Pierre, Tièche-Christinat Chantal & Freiburghaus, André-Daniel
- Evaluation du programme Trait d'Union / Poirier, Martine & Fortin, Laurier
- Ils se rapprochent, on s'accroche / Poncelet, Débora, Pelt, Véronique, Kerger, Sylvie, Dierendonck, Christophe & Mancuso, Giovanna
- L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté / Albero, Brigitte, Yuren, Teresa & de la Cruz, MiriamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Education-Formation [en ligne] > n°300 (décembre 2013) . - p. 5/178[article] Alliances éducatives : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Gilles, Coordinateur ; Chantal Tièche Christinat, Coordinateur ; Denis Baeriswyl, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/178.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°300 (décembre 2013) . - p. 5/178
Sujets : Accrochage Scolaire ; Bibliothèque ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; placement d'enfant ; relation enseignant - élève Note de contenu : Sommaire :
Editorial - « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » (N. Mandela) / De Lièvre, Bruno
- Introduction – Alliances éducatives et accrochage scolaire / Tièche-Christinat, Chantal & Gilles, Jean-Luc
- Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés / Baeriswyl, Denis, Savoy, Bernard & Tièche-Christinat, Chantal
- La relation pour favoriser l'accrochage / Nadeau, Sandy & Lessard, Anne
- Agir ensemble et lois France-Québec / Bélanger, Jean, Thomazet, Serge & Mérini, Corinne
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement / Denecheau, Benjamin & Blaya, Catherine
- Monitorage des phases initiales d'un partenariat / Bélanger, Jean & Roy, Gilles
- Le rôle des pratiques de coopération Centre de Formation / Entreprise dans la genèse des ruptures de contrat d'apprentissage / Favreau, Cécile & Capdevielle-Mougnibas, Valérie
- Pratiques d'engagements collaboratifs : Le rôle de la bibliothèque dans un quartier urbain multiethnique en Suède / Avery, Hélène
- Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar)
Gilles, Jean-Luc, Gay, Denis, Counet Jean-Pierre, Tièche-Christinat Chantal & Freiburghaus, André-Daniel
- Evaluation du programme Trait d'Union / Poirier, Martine & Fortin, Laurier
- Ils se rapprochent, on s'accroche / Poncelet, Débora, Pelt, Véronique, Kerger, Sylvie, Dierendonck, Christophe & Mancuso, Giovanna
- L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté / Albero, Brigitte, Yuren, Teresa & de la Cruz, MiriamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 Anim'action : un programme de partenariats entre artistes et écoles / Patricia Vincart in Enfants d'Europe, n°11 (2006)
[article]
Titre : Anim'action : un programme de partenariats entre artistes et écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Vincart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 31/32 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; Partenariat à l'Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4473
in Enfants d'Europe > n°11 (2006) . - p. 31/32[article] Anim'action : un programme de partenariats entre artistes et écoles [texte imprimé] / Patricia Vincart, Auteur . - 2006 . - p. 31/32.
Langues : Français (fre)
in Enfants d'Europe > n°11 (2006) . - p. 31/32
Sujets : artiste (à l'école) ; Partenariat à l'Ecole Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4473 L'apprentissage en profondeur / Michael Fullan
Titre : L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 018 Collection : Leadership et administration en éducation Importance : 1 vol. (242 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4964-7 Prix : 24,50 EUR Note générale : Bibliogr. p.[ 219]-223. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 L'apprentissage en profondeur : s'ouvrir au monde, changer le monde [texte imprimé] / Michael Fullan, Auteur ; Joanne Quinn, Auteur ; Joanne McEachen, Auteur ; Louis Courteau, Traducteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 018 . - 1 vol. (242 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Leadership et administration en éducation) .
ISBN : 978-2-7605-4964-7 : 24,50 EUR
Bibliogr. p.[ 219]-223. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage collaboratif ; Australie ; Canada ; communauté scolaire et universitaire ; Compétence dans l'Enseignement ; environnement d'apprentissage ; environnement numérique ; Etats-Unis ; Finlande ; Motivation Scolaire ; Nouvelle-Zélande ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Famille ; Pays-Bas ; planification de l'éducation ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Uruguay Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"
L’apprentissage en profondeur attire l’attention d’éducateurs et de décideurs du monde entier. Au-delà de la définition de ce concept, le présent ouvrage aborde la question de la mobilisation d’un changement complexe et systémique afin de transformer l’apprentissage au bénéfice de tous les élèves. L’apprentissage en profondeur est un partenariat mondial qui vise à transformer le rôle des enseignants pour en faire des activateurs qui seront amenés à concevoir des expériences propres à consolider les compétences globales des étudiants par la résolution de problèmes du monde réel. Cette méthode complète soutient la transformation de la pratique en éducation et les moyens authentiques de mesurer l’apprentissage à l’échelle de l’école, du conseil scolaire et du système. Elle présente des outils pratiques et des processus qui engagent les élèves, leurs familles et les enseignants dans de nouvelles collaborations. L’ouvrage comprend, entre autres : la présentation du Cadre de l’apprentissage en profondeur ; des exemples et des études de cas tirés de classes de la maternelle à la 12e année dans 1 200 écoles réparties dans sept pays ; des conseils pour rejoindre les élèves de milieux défavorisés ou ayant des aptitudes différenciées ; des exemples de protocoles et de grilles d’évaluation ; des ressources illustrant la conception de l’apprentissage en profondeur et la pratique d’un leadership innovant. Les partenariats et les environnements d’apprentissage, les nouvelles pratiques pédagogiques et l’exploitation des aptitudes numériques permettent à l’apprentissage en profondeur de rejoindre les élèves comme jamais auparavant et les préparent à construire leur avenir d’une manière active et engagée."Note de contenu : Table des matières :
P. XXIII. Introduction - Le rôle moteur de l’apprentissage en profondeur
Partie 1 - S’ouvrir au monde, changer le monde
P. 3. Chapitre 1 - La nécessité et l’attraction de l’apprentissage en profondeur
P. 15. Chapitre 2 - La profondeur de l’apprentissage
P. 37. Chapitre 3 - Les leaders de la transformation
Partie 2 - Le laboratoire vivant
P. 51. Chapitre 4 - L’apprentissage en profondeur en action
P. 73. Chapitre 5 - La conception de l’apprentissage en profondeur : les partenariats pédagogiques
P. 95. Chapitre 6 - La conception de l’apprentissage en profondeur: environnements d’apprentissage, exploitation du numérique, pratiques pédagogiques
P. 121. Chapitre 7 - Une collaboration qui compte: la recherche qui oriente la pratique
P. 145. Chapitre 8 - Les conditions qui mobilisent la transformation systémique
P. 177. Chapitre 9 - De nouvelles mesures pour l’apprentissage en profondeur
Partie 3 - Un avenir précaire
P. 203. Chapitre 10 - La voix des sirènes ou la voie du salut? L’apprentissage en profondeur, un enfer ou un paradis
P. 213 Annexe - Les sept pays. P. 219. Bibliographie
P. 225. Notices biographiques
P. 229. Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301FUL1201A 165077 Livre ESPACE 1 Disponible La place de l'artiste dans la classe : dossier / Patrick Germain-Thomas in Le Français Aujourd'hui, n°219 (Décembre 2022)
Du bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
PermalinkChemins de traverse 9 : cellule culture-enseignement
PermalinkComment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? / Caroline Letor
PermalinkCoopérations et partenariats pour enseigner / Michel Grangeat
PermalinkEcole et culture : une analyse des justifications des partenariats éducatifs à caractère culturel / Héloïse Côté in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2010)
PermalinkDestination... apprentissages : des écoles communautaires pour la réussite de tous nos élèves / Mario Paradis in Vie Pédagogique, n°153 (février 2010)
PermalinkDéveloppement soutenable : comment construire une conscience durable? : dossier / Nelly Serre in Animation & Education, n°198 (mai/juin 2007)
PermalinkLa dynamique partenariale : dossier / Denise Bergeron in La Revue des Echanges, n°96 (janvier/mars 2008)
PermalinkL'éducation à l'audiovisuel et aux médias : dossier de synthèse
PermalinkEducation à l'environnement et institution scolaire : dossier / Jean-Etienne Bidou in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
Permalink