Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > Théorie des Nombres > arithmétique > Opération Arithmétique > Division > Partage Egal
Partage Egal
Commentaire :
16204605
Synonyme(s)partage équitable |
(44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
75 défis de raisonnement mathématique / Peter Sullivan
Titre : 75 défis de raisonnement mathématique : pour libérer le potentiel de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sullivan, Auteur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Titres uniformes : Challenging mathematical tasks : Français Importance : 1 vol. (VIII-227p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7723-7 Note générale : .- La page de couverture porte en plus : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. [228]Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : addition ; Angle ; décomposition en facteurs premiers ; demi - quart - huitième ; didactique des mathématiques ; Division ; esprit critique ; Figure Plane ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; géométrie ; Mesure d'Aires ; Mesure de Durée ; Mesure de longueur ; multiplication ; Nombre Décimal ; Ordonner ; Partage Egal ; Pédagogie Active ; Périmètre ; raisonnement mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; Temps et Durée Mots-clés : tableau de 100 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Chapitre 3 Les fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 75 défis de raisonnement mathématique : pour libérer le potentiel de tous les élèves [texte imprimé] / Peter Sullivan, Auteur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (VIII-227p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7723-7
Oeuvre : Challenging mathematical tasks : Français
.- La page de couverture porte en plus : "6 à 12 ans"
Bibliogr. p. [228]
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : addition ; Angle ; décomposition en facteurs premiers ; demi - quart - huitième ; didactique des mathématiques ; Division ; esprit critique ; Figure Plane ; Fraction ; fraction (addition) ; Fraction Equivalente ; géométrie ; Mesure d'Aires ; Mesure de Durée ; Mesure de longueur ; multiplication ; Nombre Décimal ; Ordonner ; Partage Egal ; Pédagogie Active ; Périmètre ; raisonnement mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Reste (Division) ; solide (géométrie) ; Temps et Durée Mots-clés : tableau de 100 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Des défis pour favoriser la persévérance et libérer le plein potentiel de tous les élèves !
Cet ouvrage mise sur des défis qui suscitent le raisonnement, la créativité et la persévérance. Il présente 75 défis qui permettent aux élèves de tous les niveaux du primaire de faire des liens entre leurs différents apprentissages et d’être autonomes dans leur recherche de solutions.
Les recherches de Peter Sullivan montrent que les élèves ne craignent pas les défis en mathématique, mais les accueillent plutôt avec enthousiasme. Cet ouvrage propose des activités qui encouragent la prise de risque et favorisent un niveau de pensée supérieure.
Regroupés par champs mathématiques et par tranches d’âge, les défis proposent chacun, entre autres :
• une tâche d’apprentissage que les élèves sont invités à résoudre ;
• des considérations pédagogiques utiles pour bien accompagner les élèves dans leur démarche de résolution de problèmes ;
• une activité coup de pouce pour accompagner les élèves en difficulté ;
• une activité d’enrichissement destinée aux élèves plus rapides ;
• des tâches supplémentaires qui permettent aux élèves de développer leur compréhension des concepts travaillés.
En prime, l’ouvrage propose plus de 150 fiches reproductibles que les enseignantes et enseignants pourront projeter ou distribuer aux élèves, selon les besoins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
Chapitre 1 La pensée additive
Chapitre 2 La pensée multiplicative
Chapitre 3 Les fractions
Chapitre 4 Les nombres décimaux
Chapitre 5 Les mesures : la longueur, le périmètre, l’aire et le temps
Chapitre 6 La géométrie : les angles, les figures planes et les solides
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21491 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p SUL1209S 170086 Livre ESPACE 1 Disponible Basile : et les maths 2A / Philippe Jonnaert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B2A 95209 Livre RESERVE Disponible Basile : et les maths : 3A
Titre : Basile : et les maths : 3A Type de document : texte imprimé Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Collection : Basile et les maths Importance : 110 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0241-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Centimètre ; Commutativité ; Décomposition des nombres ; Distributivité ; Diviser par 10 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Diviser par 3, 6 et 9 ; Diviser par 5 ; Diviser par 7 ; Dizaine ; Espace ; Fraction ; grandeur ; Heure ; Kilogramme ; Litre ; mathématique ; Mètre ; Nombre ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (0 à 100) ; Nombre (100 à 200) ; Nombre (500) ; Partage Egal ; passage par la dizaine ; symétrie ; Système Métrique ; table de 10 ; table de 2 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de 6 ; table de 7 ; table de 8 ; table de 9 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Basile : et les maths : 3A [texte imprimé] . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2006 . - 110 p. : Ill.. - (Basile et les maths) .
ISBN : 978-2-8010-0241-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; Capacité (grandeur) ; Centimètre ; Commutativité ; Décomposition des nombres ; Distributivité ; Diviser par 10 ; Diviser par 2, 4 et 8 ; Diviser par 3, 6 et 9 ; Diviser par 5 ; Diviser par 7 ; Dizaine ; Espace ; Fraction ; grandeur ; Heure ; Kilogramme ; Litre ; mathématique ; Mètre ; Nombre ; Nombre (0 à 1 000) ; Nombre (0 à 100) ; Nombre (100 à 200) ; Nombre (500) ; Partage Egal ; passage par la dizaine ; symétrie ; Système Métrique ; table de 10 ; table de 2 ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de 6 ; table de 7 ; table de 8 ; table de 9 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B3A 95214 Livre RESERVE Disponible Basile : et les maths 5A / Philippe Jonnaert
Titre : Basile : et les maths 5A Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2005 Collection : Basile et les maths Importance : 110 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0263-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; addition ; Aire du losange ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Amplitude des Angles ; calcul mental ; Calculatrice ; compensation (mathématique) ; Croquis ; didactique des mathématiques ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Fraction ; Grand Nombre ; Grandeur Proportionnelle ; Losange ; mathématique ; mesure du temps ; Mètre ; mètre carré ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication ; multiplication (par 0,9) ; multiplication (par 1,1) ; multiplication (par 11) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Ordonner ; Parallélogramme ; Partage Egal ; pavage ; périmètre du losange ; périmètre du rectangle ; plan (repérer) ; Pourcentage ; Rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; schéma (résoudre) ; sous-multiple ; soustraction ; table de 9 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Basile : et les maths 5A [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Francis Balaban, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2005 . - 110 p. : Ill.. - (Basile et les maths) .
ISBN : 978-2-8010-0263-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité mathématique ; addition ; Aire du losange ; Aire du rectangle ; Aire du Triangle ; Amplitude des Angles ; calcul mental ; Calculatrice ; compensation (mathématique) ; Croquis ; didactique des mathématiques ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Fraction ; Grand Nombre ; Grandeur Proportionnelle ; Losange ; mathématique ; mesure du temps ; Mètre ; mètre carré ; monnaie (mathématique) ; moyenne arithmétique ; multiplication ; multiplication (par 0,9) ; multiplication (par 1,1) ; multiplication (par 11) ; multiplication par (10, 100 et 1000) ; Nombre Décimal ; Nombre Entier ; Ordonner ; Parallélogramme ; Partage Egal ; pavage ; périmètre du losange ; périmètre du rectangle ; plan (repérer) ; Pourcentage ; Rectangle ; résolution de problèmes (mathématique) ; schéma (résoudre) ; sous-multiple ; soustraction ; table de 9 Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14988 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p BAS0912B5A 95219 Livre RESERVE Disponible Du cacaoyer aux chocolats de Noël / Eric Montigny in La Classe, n°334 (décembre 2022)
[article]
Titre : Du cacaoyer aux chocolats de Noël : domaines divers CP>CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56/77 Langues : Français (fre) Sujets : boîte (bricolage) ; cacao ; chocolat ; chocolat (activité mathématique) ; chocolat (fabrication) ; chocolat (recette) ; chocolat (texte) ; gâteau au chocolat ; Partage Egal Résumé : "L’approche de Noël va donner l’occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu’au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d’apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22066
in La Classe > n°334 (décembre 2022) . - p. 56/77[article] Du cacaoyer aux chocolats de Noël : domaines divers CP>CE2 [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2022 . - p. 56/77.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°334 (décembre 2022) . - p. 56/77
Sujets : boîte (bricolage) ; cacao ; chocolat ; chocolat (activité mathématique) ; chocolat (fabrication) ; chocolat (recette) ; chocolat (texte) ; gâteau au chocolat ; Partage Egal Résumé : "L’approche de Noël va donner l’occasion de faire découvrir aux élèves les grandes étapes de la fabrication du chocolat, depuis la récolte des graines de cacao jusqu’au produit fini. Les activités de ce projet couvrent différents domaines d’apprentissage : français, mathématiques et questionner le monde." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22066 Les cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
PermalinkLes cahiers du développement durable : intégrer le développement durable dans un projet d'école...dès aujourd'hui ! / Jasmin Jalajel
PermalinkCap maths CE1 : cycle 2 : [fichier d'entraînement] / Roland Charnay
PermalinkCap maths CE1: cycle 2 : guide de l'enseignant / Roland Charnay
PermalinkLa coccinelle mal lunée : dossier / Marie-Louise Winninger in La Classe Maternelle. Hors-série. Activités autour d'un Album, (novembre 2007)
PermalinkComment partager ? Partages équitables et inéquitables : CP in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire, n°16 (février 2011)
PermalinkA la conquête des maths : nombres : 6/8 ans / Isabelle Decuyper-Deneys
PermalinkConstruire les notions mathématiques / Aurélie Bellanger
PermalinkConstruire les notions mathématiques CP-CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkConstruire les notions mathématiques CP-CE1 / Françoise Bellanger
Permalink