Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > mathématique > logique mathématique > problème mathématique > partage (problème mathématique)
partage (problème mathématique)
Commentaire :
13942905
|
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire / Jeanne Koudogbo in Grand N, n°110 (2023)
[article]
Titre : L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/68 Langues : Français (fre) Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68[article] L’analyse a priori : un outil pour l’enseignant ? Un exemple avec les problèmes de partage à l’école élémentaire [texte imprimé] / Jeanne Koudogbo, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Karine Millon-Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 47/68.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°110 (2023) . - p. 47/68
Sujets : anticipation ; didactique des mathématiques ; Division ; partage (problème mathématique) ; résolution de problèmes (mathématique) Résumé : "Cet article propose un éclairage sur l’importance de l’analyse a priori pour l’enseignant. Prenant appui sur des travaux en didactique des mathématiques, nous précisons d’abord ce qu’est l’analyse a priori et cela à partir d’un élément indispensable, les variables didactiques. Ensuite à partir de la résolution de problèmes de partage à l’école élémentaire, nous illustrons comment les valeurs qui sont attribuées aux variables didactiques permettent d’anticiper les stratégies
possibles de résolution, d’une part, et déterminent, d’autre part, les stratégies effectives des élèves. Puis nous confrontons ces prévisions aux stratégies effectivement mobilisées par les élèves. Pour finir, les analyses menées permettent d’introduire la nécessité de faire connaître aux enseignants la portée de l’analyse a priori et son utilité pour l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110n3_1682067669178-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22488 J'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (159 p.-[11] pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3280-3 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 J'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014 . - 1 vol. (159 p.-[11] pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3280-3
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18547 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 153560 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends les maths CE1 : livre du maître / Rémi Brissiaud
Titre : J'apprends les maths CE1 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : J'apprends les maths Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 32 planches cartonnées ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3294-0 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653 J'apprends les maths CE1 : livre du maître [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 32 planches cartonnées. - (J'apprends les maths) .
ISBN : 978-2-7256-3294-0
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; angle droit ; calcul mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; comparaison (Mathématique) ; cube ; cylindre ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Numération Décimale ; partage (problème mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; solide (géométrie) ; soustraction ; symétrie ; table de 3 ; table de 4 ; table de 5 ; table de multiplication ; Temps (mathématique) ; tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : "Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18653 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p JAP1618J 153561 Livre ESPACE 1 Disponible Archimaths : CP, cycle 2 : guide pédagogique / Christophe Bolsius
Titre : Archimaths : CP, cycle 2 : guide pédagogique : CD-Rom banques de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bolsius, Coordinateur ; Delphne Dumet, Auteur ; Delphine Feid, Auteur ; Thierry Dias, Conseiller scientifique Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50525-4 Note générale : .-En plus sur la couverture : "Éditions 2019 conforme aux programmes" Langues : Français (fre) Sujets : addition ; addition avec retenue ; Au-Dessus / En-Dessous ; comparer ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; devant / derrière ; Dizaine ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Euro ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Lecture de Nombres ; Longueur ; Mesure de longueur ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Nombre (0 à 19) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 6) ; Nombre (0 à 60) ; Nombre (10) ; Nombre (100) ; Nombre (8) ; Nombre (80 à 99) ; Nombre (9) ; nombre impair ; nombre ordinal ; nombre pair ; Ordonner ; partage (problème mathématique) ; plus et moins ; ranger ; repérage dans l'espace ; Semaine ; solide (géométrie) ; soustraction ; sur - sous - devant - ... ; table d'addition ; Tableau à Double Entrée ; Unité (mathématique) Mots-clés : addition en colonnes Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pédagogique en couleurs, avec CD-Rom banque de ressources, propose de nombreuses activités de manipulation, des rituels…
Pour chaque leçon :
les compétences visées,
des propositions pour le calcul mental,
un timing indicatif,
des activités de découvertes variées,
le facsimilé de la fiche élève corrigée,
des prolongements en lien avec d’autres disciplines"
Note de contenu : Le CD-Rom banque de ressources avec :
200 fiches prêtes à l’emploi :
80 fiches Entrainement différencié,
10 fiches Évaluation,
80 fiches Matériel,
des Jeux mathématiques
la version animée des défis mathématiques
la version animée du Mémo des Maths
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21204 Archimaths : CP, cycle 2 : guide pédagogique : CD-Rom banques de ressources [texte imprimé] / Christophe Bolsius, Coordinateur ; Delphne Dumet, Auteur ; Delphine Feid, Auteur ; Thierry Dias, Conseiller scientifique . - Paris : Magnard, DL 2019 . - 1 vol. (255 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM).
ISBN : 978-2-210-50525-4
.-En plus sur la couverture : "Éditions 2019 conforme aux programmes"
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; addition avec retenue ; Au-Dessus / En-Dessous ; comparer ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; devant / derrière ; Dizaine ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Euro ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Lecture de Nombres ; Longueur ; Mesure de longueur ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Nombre (0 à 19) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 6) ; Nombre (0 à 60) ; Nombre (10) ; Nombre (100) ; Nombre (8) ; Nombre (80 à 99) ; Nombre (9) ; nombre impair ; nombre ordinal ; nombre pair ; Ordonner ; partage (problème mathématique) ; plus et moins ; ranger ; repérage dans l'espace ; Semaine ; solide (géométrie) ; soustraction ; sur - sous - devant - ... ; table d'addition ; Tableau à Double Entrée ; Unité (mathématique) Mots-clés : addition en colonnes Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pédagogique en couleurs, avec CD-Rom banque de ressources, propose de nombreuses activités de manipulation, des rituels…
Pour chaque leçon :
les compétences visées,
des propositions pour le calcul mental,
un timing indicatif,
des activités de découvertes variées,
le facsimilé de la fiche élève corrigée,
des prolongements en lien avec d’autres disciplines"
Note de contenu : Le CD-Rom banque de ressources avec :
200 fiches prêtes à l’emploi :
80 fiches Entrainement différencié,
10 fiches Évaluation,
80 fiches Matériel,
des Jeux mathématiques
la version animée des défis mathématiques
la version animée du Mémo des Maths
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21204 ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ARC0809A 168277 Livre ESPACE 1 Disponible Archimaths : CP, cycle 2 : [manuel de l'élève] / Christophe Bolsius
Titre : Archimaths : CP, cycle 2 : [manuel de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bolsius, Coordinateur ; Delphne Dumet, Auteur ; Delphine Feid, Auteur ; Thierry Dias, Conseiller scientifique Editeur : Paris : Magnard Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-50574-2 Note générale : .-En plus sur la couverture : "Éditions 2019 conforme aux programmes" - La couverture du spécimen porte en plus : "Avec un mémo des maths" Langues : Français (fre) Sujets : addition ; addition avec retenue ; Au-Dessus / En-Dessous ; comparer ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; devant / derrière ; Dizaine ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Euro ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Lecture de Nombres ; Longueur ; Mesure de longueur ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Nombre (0 à 19) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 6) ; Nombre (0 à 60) ; Nombre (10) ; Nombre (100) ; Nombre (8) ; Nombre (80 à 99) ; Nombre (9) ; nombre impair ; nombre ordinal ; nombre pair ; Ordonner ; partage (problème mathématique) ; plus et moins ; ranger ; repérage dans l'espace ; Semaine ; solide (géométrie) ; soustraction ; sur - sous - devant - ... ; table d'addition ; Tableau à Double Entrée ; Unité (mathématique) Mots-clés : addition en colonnes Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une nouvelle édition revue du fichier de mathématiques CP, qui tient compte des remarques des enseignants utilisateurs de la méthode
Autour d’Archi et de ses amis, un univers motivant pour développer les apprentissages fondamentaux en mathématiques
Un fichier organisé en 5 périodes
Au début de chaque période, une double-page de défis mathématiques, disponibles gratuitement en version animée depuis le fichier
Une place importante donnée à la manipulation
Un accent mis sur le sens des 4 opérations et les stratégies de calculs
De nombreuses pages d’entrainement ainsi que de méthodologie et de résolution de problèmes
La géométrie dans le sens de la longueur de la page pour faciliter les tracés
+ Un Mémo des Maths de 24 pages, schématique et visuel, disponible aussi en version animée en accès direct et gratuit depuis le manuel"
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Archimaths : CP, cycle 2 : [manuel de l'élève] [texte imprimé] / Christophe Bolsius, Coordinateur ; Delphne Dumet, Auteur ; Delphine Feid, Auteur ; Thierry Dias, Conseiller scientifique . - Paris : Magnard, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-210-50574-2
.-En plus sur la couverture : "Éditions 2019 conforme aux programmes" - La couverture du spécimen porte en plus : "Avec un mémo des maths"
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; addition avec retenue ; Au-Dessus / En-Dessous ; comparer ; Décomposition des nombres ; Dénombrer ; devant / derrière ; Dizaine ; double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Euro ; Forme Géométrique ; Heure (Lecture) ; Lecture de Nombres ; Longueur ; Mesure de longueur ; Mètre ; monnaie (mathématique) ; multiplication ; Nombre (0 à 19) ; Nombre (0 à 20) ; Nombre (0 à 6) ; Nombre (0 à 60) ; Nombre (10) ; Nombre (100) ; Nombre (8) ; Nombre (80 à 99) ; Nombre (9) ; nombre impair ; nombre ordinal ; nombre pair ; Ordonner ; partage (problème mathématique) ; plus et moins ; ranger ; repérage dans l'espace ; Semaine ; solide (géométrie) ; soustraction ; sur - sous - devant - ... ; table d'addition ; Tableau à Double Entrée ; Unité (mathématique) Mots-clés : addition en colonnes Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Une nouvelle édition revue du fichier de mathématiques CP, qui tient compte des remarques des enseignants utilisateurs de la méthode
Autour d’Archi et de ses amis, un univers motivant pour développer les apprentissages fondamentaux en mathématiques
Un fichier organisé en 5 périodes
Au début de chaque période, une double-page de défis mathématiques, disponibles gratuitement en version animée depuis le fichier
Une place importante donnée à la manipulation
Un accent mis sur le sens des 4 opérations et les stratégies de calculs
De nombreuses pages d’entrainement ainsi que de méthodologie et de résolution de problèmes
La géométrie dans le sens de la longueur de la page pour faciliter les tracés
+ Un Mémo des Maths de 24 pages, schématique et visuel, disponible aussi en version animée en accès direct et gratuit depuis le manuel"
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p ARC0809A 168265 Livre ESPACE 1 Disponible Archimaths : CP, cycle 2 : mémo des maths / Christophe Bolsius
PermalinkArchimaths : CP : fichier CP / Christophe Bolsius
PermalinkAventure math 6e / Christian Massot
PermalinkCap maths : CE2 : le guide des activités conforme aux nouveaux programmes / Georges Combier ; Marie-Paule Dussuc ; Dany Madier-Dauba
PermalinkCap maths : CE2 : matériel photocopiable / Roland Charnay
PermalinkCap maths : CM1 : nouveaux programmes
PermalinkComment l'enseignement des partages inégaux peut-il s'appuyer sur les démarches des élèves ? / Isabelle Demonty in Informations Pédagogiques, n°55 (janvier 2004)
PermalinkComplémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier / Serge Pittiglio in Psychologie et Education, n°1 (mars 2023)
PermalinkPour comprendre les mathématiques GS, maternelle / Jean-Paul Blanc
PermalinkPour comprendre les mathématiques GS, maternelle : guide pédagogique / Jean-Paul Blanc
Permalink