Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Sociabilité > Extraversion > altruisme > partage (altruisme)
partage (altruisme)
Commentaire :
25349905
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abel / Sibylle Delacroix
Titre : Abel : une petite histoire réchauffante de Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Delacroix, Auteur Editeur : Montrouge : Bayard Jeunesse Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (non paginé [26] p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-5260-3 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; amitié ; générosité ; mouton (texte) ; partage (altruisme) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20900 Abel : une petite histoire réchauffante de [texte imprimé] / Sibylle Delacroix, Auteur . - Montrouge : Bayard Jeunesse, DL 2014 . - 1 vol. (non paginé [26] p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7470-5260-3
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; amitié ; générosité ; mouton (texte) ; partage (altruisme) Mots-clés : Littérature pour la jeunesse Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20900 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151.1DEL0103A 168015 Livre ESPACE 1 Disponible Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 / Brigitte Lecompte
Titre : Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2017 Collection : Les Petits Penseurs Importance : 1 classeur (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 75 EUR Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; amitié ; Autonomie ; bonheur ; colère ; comportement ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; culture d'origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; discipline ; discipline en classe ; dispute ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; envie (psychanalyse) ; environnement (respect de l') ; Erreur ; esprit critique ; estime de soi ; fffort ; fierté ; gaspillage ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; jalousie ; livre ; Mensonge ; moquerie ; partage (altruisme) ; participation des enfants ; patience ; patriotisme ; propreté ; punition ; Racket ; règle de vie ; Respect d'Autrui ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; sanction ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; vérité ; vivre ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : CPC 0300p Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Cours de philosophie et de citoyenneté : 6-8 [texte imprimé] / Brigitte Lecompte, Auteur ; Corina Minello, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2017 . - 1 classeur (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Petits Penseurs) .
75 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : altruisme ; amitié ; Autonomie ; bonheur ; colère ; comportement ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; culture d'origine ; culture traditionnelle ; Différence ; différence physique ; discipline ; discipline en classe ; dispute ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; égalité des sexes ; envie (psychanalyse) ; environnement (respect de l') ; Erreur ; esprit critique ; estime de soi ; fffort ; fierté ; gaspillage ; harcèlement ; harcèlement scolaire ; incivilité ; information (authentification) ; information (sélection) ; jalousie ; livre ; Mensonge ; moquerie ; partage (altruisme) ; participation des enfants ; patience ; patriotisme ; propreté ; punition ; Racket ; règle de vie ; Respect d'Autrui ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; sanction ; savoir-vivre ; Solidarité ; Tolérance ; valeur culturelle ; vérité ; vivre ensemble Mots-clés : orgueil impatience Index. décimale : CPC 0300p Philosophie et citoyenneté - Manuels et ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Les petits penseurs permet à tous les enseignants de prendre en charge l’enseignement de la philosophie et de la citoyenneté grâce à un ensemble de fiches de leçons simples et pratiques."
Note de contenu : Avantages de la collection
Pratique
Les fiches sont classées par thèmes et peuvent être travaillées dans l’ordre qui vous convient.
Complet
Le fichier comprend 40 « leçons types » qui représentent des situations variées, fréquemment vécues par les élèves et que vous pourrez aborder avec eux de façon structurée.
Facile à utiliser
Les fiches pour l’élève commencent avec une introduction de la situation via un dialogue et au verso se trouve une série d’exercices.
Réel gain de temps
Les fiches pour l’enseignant reprennent la préparation de la leçon et le corrigé ainsi qu’une multitude de liens Internet pour amplifier le sujet.
Continuité
Le fichier comprend pour chaque leçon un prolongement « facultatif » pour les parents à la maison, ce qui permet aux élèves de prolonger leurs apprentissages et de les transposer dans un cadre extra-scolaire.
Travail de toutes les compétences présentes dans les socles de compétences pour découvrir, synthétiser et exercer, de manière spiralaire, toute la matière des différents programmes.
Chaque chapitre commence par une activité d’écoute et d'expression orale qui met l’audition et l’oral au service de la lecture (anticipation, prise d’indices).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19863 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0300pBUC0805C 1 159883 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Du déclin au réveil de l'intérêt général / Dany-Robert Dufour
Titre : Du déclin au réveil de l'intérêt général Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany-Robert Dufour, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2018 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 101 Importance : 1 vol. (62 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : identité ; identité collective ; individualisme ; partage (altruisme) ; Solidarité Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte propose une autre manière pour habiter le « vivre ensemble » : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif.
Dany-Robert Dufour analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois « délires » nous submergent. Le délire occidental dont la promesse de la satisfaction de tous nos désirs s’emballe au risque de tout perdre : affaiblissement de l’État, effondrement de l’individu et du lien social, destruction de la planète … « Remède » à ce premier délire, le délire fondamentaliste encourage une recherche de pureté et de toute puissance. Et, en miroir, le délire identitaire, fondé sur le mirage du retour au peuple et à la nation pointant des boucs émissaires.
La voie médiane et ultime pour reconstruire le rôle de l’Etat et refonder le lien social se développe sur le principe universaliste revivifié par Les Convivialistes"Note de contenu : SOMMAIRE
Mal au Je-Nous
Un nous atteint par trois délires
Le délire pléonexique
Le délire fondamentaliste
Le délire identitaire
Reconstruire un nous viable
Renouer avec l’ « Esprit de Philadelphie »
Quatre principes que les États pourraient mettre en œuvre pour reconstruire les institutions
De ces quatre principes généraux découlent trois considérations transversales
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Du déclin au réveil de l'intérêt général [texte imprimé] / Dany-Robert Dufour, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2018 . - 1 vol. (62 p.) : ill.. - (Temps d'Arrêt. Lectures; 101) .
Langues : Français (fre)
Sujets : identité ; identité collective ; individualisme ; partage (altruisme) ; Solidarité Résumé : source de l'éditeur :
"Ce texte propose une autre manière pour habiter le « vivre ensemble » : sortir de l’ultralibéralisme comme modèle unique pour repenser le rôle de l’Etat et repérer les nouvelles émergences de l’intérêt général et du collectif.
Dany-Robert Dufour analyse les liens entre économie ultralibérale et économie psychique. Trois « délires » nous submergent. Le délire occidental dont la promesse de la satisfaction de tous nos désirs s’emballe au risque de tout perdre : affaiblissement de l’État, effondrement de l’individu et du lien social, destruction de la planète … « Remède » à ce premier délire, le délire fondamentaliste encourage une recherche de pureté et de toute puissance. Et, en miroir, le délire identitaire, fondé sur le mirage du retour au peuple et à la nation pointant des boucs émissaires.
La voie médiane et ultime pour reconstruire le rôle de l’Etat et refonder le lien social se développe sur le principe universaliste revivifié par Les Convivialistes"Note de contenu : SOMMAIRE
Mal au Je-Nous
Un nous atteint par trois délires
Le délire pléonexique
Le délire fondamentaliste
Le délire identitaire
Reconstruire un nous viable
Renouer avec l’ « Esprit de Philadelphie »
Quatre principes que les États pourraient mettre en œuvre pour reconstruire les institutions
De ces quatre principes généraux découlent trois considérations transversales
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20187 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Philosophie (1) 161106 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Philosophie (1) 161107 Livre ESPACE 1 Disponible Le devenir des valeurs à l'école, une préoccupation de toutes et tous : dossier / Yviane Rouiller in Educateur, n°6 (juin 2022)
Donner, ça change quoi? : dossier / Françoise Martin in Philéas et Autobule, n°65 (juin / juillet 2019)
[article]
Titre : Donner, ça change quoi? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/35 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; don ; échange ; éducation aux médias ; égalité ; équité ; générosité ; Impôt ; Internet ; offrir ; partage (altruisme) ; Prométhée Résumé : "Offrir un cadeau d’anniversaire à un ami, donner de l’argent de poche à ses enfants, une pièce à une personne qui dort dans la rue ou un objet qu’on aime à quelqu’un qu’on aime… Il y a mille occasions, mille raisons et mille manières de donner. Ça nous fait plaisir, on aime celui à qui l’on donne, ça nous donne l’impression d’être quelqu’un de bien. Et si l'on ne donne pas, qu’est-ce que ça change ? Ce geste n’est pas anodin. Il est chargé d’histoire, de conventions sociales et pose de nombreuses questions. Donner, est-ce que ça s’apprend ? Y a-t-il des règles à suivre ? Quand faut-il donner et quand faut-il garder pour soi ? La personne à qui l'on donne nous est-elle redevable ? Et puis, on ne donne pas que des objets ou de l’argent… Qu’en est-il du don de soi ? Du don de temps ou d’attention ? Philéas et Autobule vont se donner à fond pour réfléchir à ces questions !" (source : site de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608
in Philéas et Autobule > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/35[article] Donner, ça change quoi? : dossier [texte imprimé] / Françoise Martin, Auteur ; Catherine Steffens, Auteur ; Aylin Manço, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/35.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°65 (juin / juillet 2019) . - p. 4/35
Sujets : argumentation ; don ; échange ; éducation aux médias ; égalité ; équité ; générosité ; Impôt ; Internet ; offrir ; partage (altruisme) ; Prométhée Résumé : "Offrir un cadeau d’anniversaire à un ami, donner de l’argent de poche à ses enfants, une pièce à une personne qui dort dans la rue ou un objet qu’on aime à quelqu’un qu’on aime… Il y a mille occasions, mille raisons et mille manières de donner. Ça nous fait plaisir, on aime celui à qui l’on donne, ça nous donne l’impression d’être quelqu’un de bien. Et si l'on ne donne pas, qu’est-ce que ça change ? Ce geste n’est pas anodin. Il est chargé d’histoire, de conventions sociales et pose de nombreuses questions. Donner, est-ce que ça s’apprend ? Y a-t-il des règles à suivre ? Quand faut-il donner et quand faut-il garder pour soi ? La personne à qui l'on donne nous est-elle redevable ? Et puis, on ne donne pas que des objets ou de l’argent… Qu’en est-il du don de soi ? Du don de temps ou d’attention ? Philéas et Autobule vont se donner à fond pour réfléchir à ces questions !" (source : site de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20608 Donner, ça change quoi? [dossier pédagogique] in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°65 (juin / juillet 2019)
PermalinkUn enfant est né, différent dossier / Chantal Zaouche Gaudron in Spirale, n°103 (décembre 2022)
PermalinkLes grandes questions philo 2 / Anne-Sophie Chilard
PermalinkDes lucioles / Amélie Jackowski
PermalinkDans ma montagne / François Aubineau
PermalinkMes soucis s'en vont en chanson. Et si on partageait un peu ? / Anne Crahay
PermalinkLa morale, ça se discute... / Michel Tozzi
PermalinkLe numéro paratagé : une occasion de découvrir et de faire découvrir en Art du cirque / Olivier Madelain in Enseigner l'EPS, n°290 (Février 2023)
PermalinkPartager, un apprentissage compliqué / Gaëlle Hoogsteyn in Le Ligueur, n°18 (septembre 2017)
PermalinkLe petit livre pour bien vivre ensemble / Stéphanie Duval
Permalink