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Auteur Sylvie Moussay |
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Une activité au-delà des interactions tuteur-stagiaire / Sylvie Moussay in EP.S, n°317 (janvier/février 2006)
[article]
Titre : Une activité au-delà des interactions tuteur-stagiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67/70 Langues : Français (fre) Sujets : Effet-Tuteur ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94028
in EP.S > n°317 (janvier/février 2006) . - p. 67/70[article] Une activité au-delà des interactions tuteur-stagiaire [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur . - 2006 . - p. 67/70.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°317 (janvier/février 2006) . - p. 67/70
Sujets : Effet-Tuteur ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94028 L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier / Sylvie Moussay in Questions vives [en ligne], n°25 (septembre 2016)
[article]
Titre : L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9/195 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195[article] L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? : dossier [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Directeur de publication ; Eric Flavier, Directeur de publication ; Jacques Méard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 9/195.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°25 (septembre 2016) . - p. 9/195
Sujets : Accrochage Scolaire ; apprenti ; burnout ; décrochage scolaire ; dispense de cours ; Empowerment ; Enseignant Débutant ; Formation en Alternance ; identité (enseignant) Mots-clés : dispense en EPS Note de contenu : Sommaire :
L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? / Sylvie Moussay et Éric Flavier
Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en éducation physique et sportive / Jacques Méard
La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture / Chantal Tièche Christinat, Valérie Angelucci et Léonie Liechti
Intervenir pour aider les enseignants dans la prise en charge des élèves décrocheurs / Sylvie Moussay et Véronique Blanjoie
L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté / Éric Flavier
Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : une prise de risque pour les enseignants / Françoise Bruno
L’enseignant face à la difficulté de la classe : Capacité à agir et décrochage enseignant. / Séraphin Alava
Façonner une identité enseignante pour ne pas décrocher professionnellement et soutenir la réussite des élèves / Philippe Zimmermann
Du décrochage provisoire au raccrochage scolaire : l’importance de la reconnaissance / Liliane Pelletier et Driss Alaoui
Risque de décrochage après une rupture de contrat d’apprentissage : l’exemple d’un CFA en Alsace / Stéphane Guillon et Stéphanie Hinsinger
La dynamique du décrochage local des élèves en classe structurée par un faisceau de préoccupations « travail – jeu » / Olivier VorsEn ligne : http://questionsvives.revues.org/1865 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19915 Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs / Sylvie Moussay in Recherche et Formation, n°69 (octobre 2012)
[article]
Titre : Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l'apport d'une pluralité de regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 135/148 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17305
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 135/148[article] Apprendre le métier d'enseignant face à des élèves et avec des formateurs : l'apport d'une pluralité de regards [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 135/148.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°69 (octobre 2012) . - p. 135/148Conception d’un dispositif de vidéo-formation centré sur le travail réel et professionnalisation au métier d’enseignant en STAPS / Sylvie Moussay in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation / Sylvie Moussay
Titre : Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2023 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38377-202-6 Note générale : Bibliogr. p. 195-202. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Index. décimale : 6420 Formation continuée Résumé : 4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Concevoir de nouveaux espaces de travail et de formation : sur le terrain des établissements scolaires [texte imprimé] / Sylvie Moussay, Auteur ; Luc Ria, Préfacier, etc. . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2023 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-38377-202-6
Bibliogr. p. 195-202. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Formation Continue des Enseignants ; Formation en Alternance Index. décimale : 6420 Formation continuée Résumé : 4e de couverture :
"L'intérêt porté à la conception de nouveaux espaces de travail et de formation à l'échelle d’un établissement scolaire et/ou d’un territoire s’inscrit dans le projet de faire évoluer les modalités actuelles de la formation continue des professionnels de l’Éducation nationale. Le défi est de contribuer au développement professionnel continu des enseignant(e)s dans une alliance renouvelée entre la recherche, le travail et la formation. Au cœur de cette perspective, l’intervention en recherche qui se présente comme une action outillée par les méthodes telles que le laboratoire du changement et par des principes théoriques et méthodologiques inspirés de la clinique de l’activité. Pour progresser dans cette voie, les relations et les modalités de travail entre chercheurs et professionnels sont repensées, la dynamique de formation également reconstruite pour laisser place à l’alternance de temps d’analyse du travail et de mise à l’épreuve des transformations conçues par les professionnels eux-mêmes pour résoudre un problème professionnel.À l’appui des études de cas, l’ouvrage décrit notamment la genèse des nouveaux espaces de travail et de formation, l’implication des enseignants dans ces espaces et l’activité de pilotage pour certains d’entre eux, les transformations générées au gré du travail des collectifs associant les chercheurs, les enseignants, les formateurs, les chefs d’établissement. Par les outils méthodologiques et conceptuels qu’il développe et les résultats qu’il apporte, l’ouvrage s’adresse à celles et ceux spécialistes de l’éducation et de la formation soucieux de la qualité du travail et d’une formation « responsabilisante ». Il concerne enfin, les étudiants et les chercheurs qui réalisent des travaux dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation en empruntant plus particulièrement les cadres théoriques et méthodologiques provenant de l’ergonomie de tradition francophone et de la clinique de l’activité."Note de contenu : Sommaire :
Introduction: Des problématiques de formation aux missions nouvelles des enseignants et des établissements scolaires
Partie 1
Chapitre 1: La conception outillée des espaces de travail et de formation
Chapitre 2: Le travail collectif et l'agentivité transformatrice en formation d'adulte
Partie 2
Chapitre 1: Le laboratoire du changement comme méthode d'action dans les établissements
1. Quel potentiel pour le développement professionnel continu ?
2. Intervention et modalités d'implication des chercheurs et des professionnels
3. Démarche itérative en conception de formation
4. Les apports : la formation intégrée à l'intervention en recherche
Partie 3
Chapitre 1: L’opérationnalisation des espaces de travail et de formation
1. Identifier le potentiel des établissements et les acteurs clés
2. Concilier les temporalités scientifiques et professionnelles
3. Contractualiser avec les enseignants
4. Organiser la compréhension et la diffusion des transformations
Partie 4
Chapitre 1: Illustrations : l’expérience des enseignants pilotant un espace de travail et de formation
Chapitre 2: À l’échelle d’un établissement scolaire
1. L’expérience des enseignants du collège Blazer
2. L’expérience des enseignants du collège Triolet
3. L’expérience des enseignants du lycée Schuman
4. L’expérience des enseignants du collège Césaire
Chapitre 3: Retour sur les expériences et la typologie des espaces de travail et de formation
Chapitre 4: À l’échelle d’un territoire et d’un réseau d’établissements
1. L’expérience des enseignants impliqués dans le LéA MIREDeP
2. L’expérience des enseignants dans une intervention intégrant une formation d’initiative locale { Territoire et acteurs en réseau }
Chapitre 5: Retour sur les expériences et les défis des espaces de travail et de formation
Partie 5
Chapitre 1: Les ressorts d’une formation centrée sur { l’activité responsable }
Chapitre 2: Soutenir l’agentivité des collectifs pour transformer la pratique
Chapitre 3: Les nouvelles figures de l’intervention en recherche sur le terrain des établissements scolaires
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22366 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420MOU1919C 174624 Livre ESPACE 1 Disponible Un espace de dialogue sur les gestes professionnels en établissement scolaire / Caroline Strehl in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
PermalinkImpact de la situation tutoriale sur l'activité en classe des enseignants novices : études du développement professionnel par le sens et par l'efficience / Sylvie Moussay in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2011)
PermalinkLes initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire / Eric Flavier in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°33 (mars 2015)
PermalinkNouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? / Sylvie Moussay in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
PermalinkRépondre au décrochage scolaire / Eric Flavier
PermalinkLe tutorat en formation initiale des enseignants : orientations récentes et perspectives méthodologiques / Sylvie Moussay in Revue Française de Pédagogie, n°166 (janvier/mars 2009)
PermalinkVidéo-formation et développement de l'activité professionnelle enseignante / Cyrille Gaudin
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