Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > communication verbale
communication verbale
Commentaire :
12897705
|
(42)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 exercices de communication / Claudie Grantham
Titre : 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Importance : 1 vol. (103 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; communication corporelle ; communication orale ; communication verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 40 exercices de communication : pour tout public, être soi avec les autres [texte imprimé] / Claudie Grantham, Auteur ; Katherine Legay, Auteur ; François Martel, Auteur ; Maryse Vuillermet, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2010 . - 1 vol. (103 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; Atelier d'Ecriture ; communication corporelle ; communication orale ; communication verbale ; Relation à Autrui Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : 4e de couverture :
Être soi avec les autres
À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en œuvre.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18027 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221QUA1801Q 150430 Livre ESPACE 1 Disponible L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; communication ; communication non verbale ; communication verbale ; confiance en soi ; Dépression ; Ecoute Active ; émotion ; harcèlement ; insulte - injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; précocité ; psychologie clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; thérapie comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la communication verbale à l'école fondamentale / J. Cardinal-Lallemant
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Semaine Pédagogique 79 (réserve) 4015/1 Livre RESERVE Exclu du prêt Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble / Yves Le Gall
Titre : Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0292-4 Prix : 16 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques" Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie ; art visuel ; communication non verbale ; communication verbale ; culture du monde ; culture métisse ; Environnement Urbain ; moyen de transport ; objet de culte ; paysage rural ; Rituel ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Arts visuels & cultures du monde. Volume 2 : communiquer, le sacré, se déplacer, l'environnement, vivre ensemble : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Yves Le Gall, Auteur ; Nicole Morin, Auteur . - Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
ISBN : 978-2-8142-0292-4 : 16 EUR
La couv. porte en plus : "Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques"
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie ; art visuel ; communication non verbale ; communication verbale ; culture du monde ; culture métisse ; Environnement Urbain ; moyen de transport ; objet de culte ; paysage rural ; Rituel ; vie quotidienne Index. décimale : CPC 4350 Cultures du monde Résumé : 4e de couverture :
" « dans toutes les langues frémit un oiseau en partance ou peut-être un navire dans toutes les langues l’amour ouvre l’horizon ». Amina Saïd, « La rude écorce des paumes » (extrait) in La cour couleurs, anthologie de poèmes contre le racisme, Poèmes réunis par Jean-Marie Henry, Rue du monde, 1998. Arts visuels &… Cultures du monde articule des références artistiques de différentes cultures avec des pratiques plastiques à l’école et au collège. L’aspect contemporain des cultures abordées est privilégié sans être exclusif. Les projets mis en œuvre contribuent au développement de la culture humaniste, enrichissent le parcours culturel des élèves. Ils peuvent être interdisciplinaires et fédérateurs, favoriser les échanges sur l’identité culturelle, la tradition et la modernité, le métissage : ils offrent une ouverture sur le monde.
Ce deuxième volume aborde les axes : communiquer, le sacré, se déplacer, l’environnement, la faune, la flore, vivre ensemble.
Le premier tome traite quatre entrées différentes et complémentaires : habiter, manger, s’habiller, se parer, naître, grandir, mourir. Yves Le Gall est déjà l’auteur des ouvrages Arts Visuels & Paysages et Arts Visuels & Voyages, civilisations imaginaires. Il s’est associé à Nicole Morin, directrice de la collection, pour concevoir ces deux nouveaux volumes."Public cible : Primaire/Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4350LEG0112A 2 151772 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4350LEG0112A 2 152316 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comment l'information circule d'un niveau de traitement à l'autre lors de l'accès lexical en production verbale de mots : éléments de synthèse / Sébastien Roux in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
[article]
Titre : Comment l'information circule d'un niveau de traitement à l'autre lors de l'accès lexical en production verbale de mots : éléments de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roux, Auteur ; Patrick Bonin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 145/190 Langues : Français (fre) Sujets : communication verbale ; Expression orale ; production verbale de mots ; psychologie cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11810
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 145/190[article] Comment l'information circule d'un niveau de traitement à l'autre lors de l'accès lexical en production verbale de mots : éléments de synthèse [texte imprimé] / Sébastien Roux, Auteur ; Patrick Bonin, Auteur . - 2011 . - p. 145/190.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2011) . - p. 145/190
Sujets : communication verbale ; Expression orale ; production verbale de mots ; psychologie cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11810 Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise / Claude Jean Devirieux
PermalinkCommunication verbale : dossier / René Vienne in Dossiers de l'Education Spéciale, n°2 (1976)
PermalinkCommunication verbale de l'expérience émotionnelle chez les enfants / Sibylle Dozier
PermalinkCommunications et médias
PermalinkCommuniquer pour enseigner / Bruno Ollivier
PermalinkConversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes / Christine Bister
PermalinkCultures et développement cognitif : dossier / Bertrand Troadec in Enfance, n°2 (avril-juin 2006)
PermalinkLe développement de la parole chez l'enfant âgé de 6 à 11 ans : corps, langage et cognition / Jean-Marc Colletta
PermalinkDevenir son propre médiateur / Joëlle Timmermans-Delwart
PermalinkElèves, professeurs, parents : perceptions et représentations des rôles, interactions et apprentissages scolaires : dossier / Laurence Filisetti in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2007)
Permalink