Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Poyet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les environnements numériques de travail en milieu scolaire / Françoise Poyet in Lettre Veille Scientifique et Technologique, n°21 (octobre 2006)
Faire classe autrement au collège grâce aux ENT? / Françoise Poyet in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
[article]
Titre : Faire classe autrement au collège grâce aux ENT? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20800
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 66/67[article] Faire classe autrement au collège grâce aux ENT? [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur . - 2019 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°557 (décembre 2019) . - p. 66/67
Sujets : Classe inversée ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20800 Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) / Françoise Poyet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
[article]
Titre : Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Résumé : "Une recherche diachronique a été menée sur cinq ans (2009-2014) pour rendre compte de l’évolution des usages pédagogiques des environnements numériques de travail (ENT) par des professeurs de l’enseignement secondaire. Les données, recueillies en 2014 auprès de 1492 enseignants, confirment, en les nuançant, les résultats de 2009. Ces données mettent en évidence que la généralisation des usages des ENT ne suit pas toujours une progression linéaire. Précisément, plusieurs trajectoires de développement coexistent au cours desquelles s’observent des progressions, des stagnations et des régressions en matière d’innovation techno-pédagogique. Notre recherche montre aussi que les écarts se sont creusés entre les pratiques des enseignants les moins et les plus expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Concepts, modèles théoriques et outils de mesure
3. Méthodologie de la recherche
4. Évolution des usages et de la représentation des catégories d’utilisateurs (2009-2014)
5. Évolution des phases d’intégration des ENT par catégories d’utilisateurs : quelques avancées
6. Usages des TIC hors ENT et des fonctionnalités des ENT
7. Conclusion
Remerciements
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/07-poyet/sticef_2016_NS_poyet_07.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)[article] Généralisation des usages des ENT dans l’enseignement secondaire en France : analyse diachronique (2009 - 2014) [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°23 (2016)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Résumé : "Une recherche diachronique a été menée sur cinq ans (2009-2014) pour rendre compte de l’évolution des usages pédagogiques des environnements numériques de travail (ENT) par des professeurs de l’enseignement secondaire. Les données, recueillies en 2014 auprès de 1492 enseignants, confirment, en les nuançant, les résultats de 2009. Ces données mettent en évidence que la généralisation des usages des ENT ne suit pas toujours une progression linéaire. Précisément, plusieurs trajectoires de développement coexistent au cours desquelles s’observent des progressions, des stagnations et des régressions en matière d’innovation techno-pédagogique. Notre recherche montre aussi que les écarts se sont creusés entre les pratiques des enseignants les moins et les plus expérimentés." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Concepts, modèles théoriques et outils de mesure
3. Méthodologie de la recherche
4. Évolution des usages et de la représentation des catégories d’utilisateurs (2009-2014)
5. Évolution des phases d’intégration des ENT par catégories d’utilisateurs : quelques avancées
6. Usages des TIC hors ENT et des fonctionnalités des ENT
7. Conclusion
Remerciements
BIBLIOGRAPHIEEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/07-poyet/sticef_2016_NS_poyet_07.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? / Françoise Poyet in Dossier d'Actualité de la VST, n°41 (janvier 2009)
[article]
Titre : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Collaborateur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/12 Langues : Français (fre) Sujets : individualisation ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33572
in Dossier d'Actualité de la VST > n°41 (janvier 2009) . - p. 1/12[article] Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation? [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Collaborateur . - 2009 . - p. 1/12.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité de la VST > n°41 (janvier 2009) . - p. 1/12
Sujets : individualisation ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33572 Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré / Françoise Poyet in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°22 (2015)
[article]
Titre : Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Poyet, Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; pratique pédagogique ; utilité Résumé : "Cet article s’attache à analyser la perception de l’utilité d’environnements numériques de travail (ENT) par des enseignants du second degré. Une recherche par questionnaires, menée auprès de 1 492 enseignants exerçant dans des collèges et lycées de deux académies françaises (Auvergne et Isère) a permis de mettre en évidence l’existence de relations entre leur perception de l’utilité de l’ENT pour l’enseignement de leur discipline et certains facteurs psycho-sociaux ou techno-pédagogiques. Trois logiques d’usages pédagogiques de l’ENT apparaissent liées à cette perception : logiques d’innovation accompagnant la mise en œuvre de modèles socioconstructivistes, de reproduction dans le prolongement de leurs pratiques traditionnelles (modèles transmissifs) et d’obligation due aux injonctions ministérielles" En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/03-poyet/sticef_2015_poyet_03.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)[article] Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré [texte imprimé] / Françoise Poyet, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°22 (2015)
Sujets : E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; pratique pédagogique ; utilité Résumé : "Cet article s’attache à analyser la perception de l’utilité d’environnements numériques de travail (ENT) par des enseignants du second degré. Une recherche par questionnaires, menée auprès de 1 492 enseignants exerçant dans des collèges et lycées de deux académies françaises (Auvergne et Isère) a permis de mettre en évidence l’existence de relations entre leur perception de l’utilité de l’ENT pour l’enseignement de leur discipline et certains facteurs psycho-sociaux ou techno-pédagogiques. Trois logiques d’usages pédagogiques de l’ENT apparaissent liées à cette perception : logiques d’innovation accompagnant la mise en œuvre de modèles socioconstructivistes, de reproduction dans le prolongement de leurs pratiques traditionnelles (modèles transmissifs) et d’obligation due aux injonctions ministérielles" En ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2015/03-poyet/sticef_2015_poyet_03.htm Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18868 Technologies numériques et formation : freins et leviers / Françoise Poyet
PermalinkLes TIC au service des nouveaux dispositifs de formation : dossier / Françoise Poyet in Education Permanente, n°152 (juillet/septembre 2002)
PermalinkVers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire / Françoise Poyet in Revue Française de Pédagogie, n°181 (octobre / décembre 2012)
Permalink