Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Langue > Expression orale > Verbalisation
Verbalisation
Commentaire :
14554805
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans / Olivier Luminet in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2006)
[article]
Titre : Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Luminet, Auteur ; V. Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 335/356 Langues : Français (fre) Sujets : Age Préscolaire ; émotion ; famille ; parent ; PSYCHOLOGIE ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3694
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 335/356[article] Alexithymie parentale et capacités émotionnelles des enfants de 3 à 5 ans [texte imprimé] / Olivier Luminet, Auteur ; V. Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 335/356.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre-décembre 2006) . - p. 335/356
Sujets : Age Préscolaire ; émotion ; famille ; parent ; PSYCHOLOGIE ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3694 Apprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Apprendre et former : la dimension langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2013, impr. 2013 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-584-7 Prix : 25 EUR Note générale : ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Apprendre et former : la dimension langagière [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-584-7 : 25 EUR
ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226AUR0901A 161136 Livre ESPACE 1 Disponible Communiquer avec les jeunes enfants, oui mais comment ? / Pauline Brault Nehlig in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Pratiques, n°137 (septembre / novembre 2023)
Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action / Alain Mouchet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°40 (2016)
[article]
Titre : Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Mouchet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11/70 Langues : Français (fre) Sujets : activité humaine ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19196
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°40 (2016) . - p. 11/70[article] Comprendre l’activité en situation : articuler l’action et la verbalisation de l’action [texte imprimé] / Alain Mouchet, Auteur . - 2016 . - p. 11/70.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°40 (2016) . - p. 11/70
Sujets : activité humaine ; Verbalisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19196 Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs / Marie-Paule Poggi in Education & Didactique, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 73/86 Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86[article] Débat d’idées en éducation physique et sportive : une forme spécifique d’action didactique conjointe pour l’enseignement des sports collectifs [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Zeineb Zerai, Auteur . - 2023 . - p. 73/86.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (mars 2023) . - p. 73/86
Sujets : Débat d'Idées ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Inégalités Scolaires ; processus de secondarisation ; sport Collectif ; Verbalisation Résumé : "Cet article propose de présenter le débat d’idées comme une forme particulière d’« action conjointe », à la fois révélatrice de ses descripteurs fondateurs et productrice de modalités particulières d’interactions fondées sur les échanges contradictoires entre élèves. Largement utilisée en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, cette organisation pédagogique consiste en une situation dans laquelle les élèves s’expriment (verbalisation audible) et échangent des faits et des idées (verbalisation partagée), sur la base d’observations ou d’activités personnelles vécues dans le jeu (verbalisation consécutive). Le débat d’idées, comme situation didactique favorise les apprentissages par l’élaboration d’actions en projet et la construction de connaissances en situation d’opposition. À l’appui de plusieurs études empiriques présentées dans le cadre de cet article, nous soulignons l’efficacité du dispositif en termes d’évolution des réponses des élèves et des progrès dans leurs acquisitions tout en identifiant certaines conditions qui en limitent la pleine expression en termes d’égalité d’accès aux savoirs scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction : apprendre à débattre et débattre pour apprendre en EPS
Du débat en classe au débat d’idées en sports collectifs : spécificité du dispositif didactique
Une organisation didactique particulière
Spécificité des étapes du « débat d’idées » pour l’enseignement des sports collectifs en EPS
Le débat d’idées en EPS : repères théoriques
Débat scientifique, débat d’idées : fonction des verbalisations
Enseigner et apprendre ensemble : changement de posture, dialogue et échanges mutuels
Le débat d’idées dans l’enseignement des sports collectifs : une forme particulière d’action didactique conjointe
Ce que montrent les résultats de recherche : une efficacité sous certaines conditions
Les avancées de la démarche : les actions en projet
Des risques liés à la production d’inégalités
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.11201 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22375 L'écrit et le récit : de la sémiotique pour l'école in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (1991)
PermalinkL'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue / Pierre Vermersch
PermalinkLa fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
PermalinkLangage et évaluation : GS-CP / Jacqueline Rioult
PermalinkMathématiques à l’oral : dossier / Alice Ernoult in Au fil des maths, n°538 (octobre /décembre 2020)
PermalinkPratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
PermalinkVerbalisation et apprentissages : dossier / Kristine Balslev in Raisons Educatives [en ligne], n°23 (2019)
PermalinkLa verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation : dossier / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°2 (2017)
PermalinkLa verbalisation pour enseigner et se former : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°59 (2016)
PermalinkVerbaliser pour apprendre : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°7 (août 2020)
Permalink