Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Croity-Belz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage : le cas du recrutement et de la formation des apprentis de niveau V / Frédéric Fourchard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2015)
Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte / Véronique Rouyer
Titre : Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Prêteur, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1293-7 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : différence sexuelle ; égalité des sexes ; genre ; identité de genre ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux « autrui » et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte : expliquer les différences, penser l'égalité [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Directeur de publication ; Yves Prêteur, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2010 . - 1 vol. (238 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7492-1293-7 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : différence sexuelle ; égalité des sexes ; genre ; identité de genre ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : 4e de couverture :
Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société.
Les auteurs analysent, dans une double perspective développementale et psychosociale, la complexité du processus de socialisation de genre. En effet, celui-ci comporte de nombreuses dimensions plus ou moins articulées (activités, objets, traits de personnalité, attributs, etc.), fait intervenir de nombreux « autrui » et relations interpersonnelles. Il s'actualise au sein de différents milieux de vie (famille, école, travail, etc.) et s'inscrit dans une perspective longitudinale de l'enfance à l'âge adulte.
Si le terme sexe (sex) renvoie aux aspects biologiques et le genre (gender) aux aspects socioculturels, l'identité sexuée peut être définie comme le sentiment d'appartenir à un sexe. Le sujet va élaborer tout au long de son développement un rapport singulier au genre. Loin d'intérioriser de façon passive le sexe social, le sujet s'approprie en leur conférant du sens les normes et codes socioculturels relatifs au masculin et au féminin. Les différents auteurs de cet ouvrage privilégient le versant de la personnalisation, complémentaire à celui de l'acculturation, qui témoigne de la part active du sujet dans ce processus de socialisation de genre.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17367 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410GEN1805G 147083 Livre ESPACE 1 Disponible Incertitude et implication professionnelle lors de l'entrée au travail. L'exemple des nouveaux recrutés dans l'enseignement supérieur et la recherche / Brigitte Almudever in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2001)
[article]
Titre : Incertitude et implication professionnelle lors de l'entrée au travail. L'exemple des nouveaux recrutés dans l'enseignement supérieur et la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Almudever, Auteur ; Sandrine Croity-Belz, Auteur ; Violette Hajjar, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 63 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33633
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2001) . - p. 63[article] Incertitude et implication professionnelle lors de l'entrée au travail. L'exemple des nouveaux recrutés dans l'enseignement supérieur et la recherche [texte imprimé] / Brigitte Almudever, Auteur ; Sandrine Croity-Belz, Auteur ; Violette Hajjar, Auteur . - 2001 . - p. 63.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (mars 2001) . - p. 63
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33633 S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (2024)
[article]
Titre : S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis, Coordinateur ; Sandrine Croity-Belz, Coordinateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p .3/173 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; choix vocationnel ; décroissance soutenable ; écologie ; Etudes Universitaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réorientation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Parcoursup covid 19 télétravail théorie du Donut Note de contenu : Sommaire :
• Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis. Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
• Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix. Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?
• Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido. Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens
• Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis. La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués
• Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud. Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens
• Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier. Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.18577 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (2024) . - p .3/173[article] S’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier [texte imprimé] / Isabelle Olry-Louis, Coordinateur ; Sandrine Croity-Belz, Coordinateur . - 2024 . - p .3/173.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (2024) . - p .3/173
Sujets : changement de carrière ; choix vocationnel ; décroissance soutenable ; écologie ; Etudes Universitaires ; Orientation scolaire et professionnelle ; Réorientation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Parcoursup covid 19 télétravail théorie du Donut Note de contenu : Sommaire :
• Sandrine Croity-Belz and Isabelle Olry-Louis. Introduction ‒ S’orienter aujourd’hui dans des contextes en transition : quelques éclairages en psychologie de l’orientation
• Faustine Vallet-Giannini and Sophie Morlaix. Choix de spécialités au baccalauréat et classement sur Parcoursup : quels liens avec la réussite en première année dans l’enseignement supérieur ?
• Caroline Arnoux-Nicolas, Laurence Cocandeau-Bellanger, Charline Cocandeau and Angel Egido. Réorientation à l’université : quand le sens des études se déconstruit et se reconstruit – Vers un processus de « dé-re-Construction » du sens
• Ludivine Coënt, Melvin Diridollou and Isabelle Olry-Louis. La bifurcation précoce des jeunes diplômé·es : processus et enchaînements d’évènements impliqués
• Élodie Chevallier, Réginald Savard, Alexandre Brien, Pawel Zaniewski and Jean-Luc Bernaud. Effets de facteurs induits par la pandémie de Covid-19 sur les caractéristiques d’un travail qui a du sens
• Sabrina Tacchini, Caroline Éliane Brazier and Jérôme Rossier. Accompagner les parcours selon les limites écologiques en participant à la mise en œuvre du récit alternatif de l’orientation professionnelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.18577 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22676 Les portefeuilles d'expériences et de compétences / Jean Biarnès
Titre : Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2016 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 1 vol. (253 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1373-9 Note générale : ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Les portefeuilles d'expériences et de compétences : approche pluridisciplinaire [texte imprimé] / Jean Biarnès, Directeur de publication ; José Rose, Directeur de publication ; Sandrine Croity-Belz, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2016 . - 1 vol. (253 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-1373-9
ISSN 1761-3523 présent sur la ressource
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Enseignement Supérieur ; expérience pédagogique ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; insertion professionnelle ; orientation professionnelle ; PFC (Portefeuille de Compétences) ; portefeuille de compétences ; Professionnalisation ; projet pluridisciplinaire ; qualification professionnelle Mots-clés : Attestation de compétence Enseignement basé sur les compétences portefeuille d'expériences Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire analyse les articulations entre expériences et compétences en prenant appui sur des recherches conduites dans l'enseignement supérieur. Il propose des réflexions théoriques et pratiques sur un sujet d’actualité. Son intérêt scientifique réside dans la clarification des concepts (compétences, expériences, projet, orientation, insertion) et la présentation de résultats ouvrant de nouvelles pistes d’interprétation du rôle des acteurs concernés : étudiants, enseignants, responsables universitaires, employeurs. Il réunit treize textes d’auteurs appartenant à des disciplines variées (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie) et issus des principaux laboratoires spécialisés sur ces questions. Quatre thèmes structurent l’ouvrage : définitions des concepts d’expériences et de compétences, nouvelles approches de la formation et de la professionnalisation, concepts de projet et d’orientation, approche nouvelle de l’insertion. Cet ouvrage a été conçu et rédigé en direction de tous les chercheurs qui travaillent sur ces sujets et des acteurs de plus en plus nombreux à intervenir dans ce domaine."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433BIA1814P 160431 Livre ESPACE 1 Disponible Usages d'Internet chez les étudiants à l'université : effets des dispositifs de formation en ligne et rôle du soutien social / Emilie Vayre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
Permalink