Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Saury |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS / Jacques Saury in EP.S, n°321 (septemb/octobre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : cognition située et dirigée ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Suchman (Lucy) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2419
in EP.S > n°321 (septemb/octobre 2006) . - p. 5/11[article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2006 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°321 (septemb/octobre 2006) . - p. 5/11
Sujets : cognition située et dirigée ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Suchman (Lucy) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2419 Actions, significations et apprentissages en EPS / Jacques Saury
Titre : Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2013 Collection : Activités physiques et sports Sous-collection : Recherche et formation Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-451-7 Prix : 26 EUR Note générale : Bibliographie p. 197-208 Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Actions, significations et apprentissages en EPS : une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; David Adé, Auteur ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2013 . - 1 vol. (208 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports. Recherche et formation) .
ISBN : 978-2-86713-451-7 : 26 EUR
Bibliographie p. 197-208
Sujets : agrégation interne d'EPS ; CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Les recherches menées au sein des « sciences de l’intervention » sur les pratiques des élèves et des enseignants en éducation physique et sportive sont sources d’innovation, de formation, d’intelligibilité et de réflexivité. Dans cette mouvance, cet ouvrage propose une approche centrée sur les cours d’expérience des élèves et des enseignants, qui ouvre sur la conception de situations et de dispositifs d’apprentissage en EPS.
Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action, en le contextualisant dans une conception particulière de l’enseignement, de l’apprentissage et de la formation, fondée sur une « épistémologie de l’action ». S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves, et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Cet ouvrage s’adresse de façon privilégiée aux enseignants d’EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l’enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l’agrégation d’EPS."Note de contenu : Sommaire
Préface
Marc Durand, Jacques Theureau
Introduction
Première Partie
Analyser l’activité des élèves et les interactions enseignant-élèves comme des pratiques humaines incarnées, situées, cultivées et vécues
Chapitre 1. D’une épistémologie des savoirs à une épistémologie de l’action
Chapitre 2. Observatoire de l’activité
Deuxième Partie
De nouveaux éclairages sur les situations d’EPS
Chapitre 3. Modes d’engagement et dynamique de l’activité des élèves
Chapitre 4. Interactions entre élèves dans la classe et au sein de groupes de travail
Chapitre 5. Interactions enseignant-élèves et configurations d’activité collective
Troisième Partie
Esquisse d’une conception enactive de l’enseignement
Chapitre 6. Principes généraux d’une démarche enactive de l’enseignement
Chapitre 7. Orientations pour envisager la conception et l’intervention de façon enactive en EPS
Conclusion
BibliographiePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0915A 162199 Livre ESPACE 1 Disponible Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique / Agathe Evin in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
[article]
Titre : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/119 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119[article] Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 109/119.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade / Nicolas Terré in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
[article]
Titre : La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89/105 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105[article] La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2016 . - p. 89/105.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°113 (juillet /septembre 2016) . - p. 89/105
Sujets : acquisition de connaissances ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Escalade Résumé : "Cette étude vise à analyser le devenir des connaissances construites par deux élèves durant une séquence d’éducation physique (EP). En référence au programme de recherche du Cours d’Action, les connaissances ont été repérées et pistées en reconstruisant pas à pas l’expérience des élèves. L’analyse révèle la façon dont les connaissances mobilisées par les élèves sont tenues par leur engagement dans des « histoires » significatives pour eux. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d’analyse et de conception de dispositifs d’apprentissage en EP et à l’école en général." Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
2 - Cadre théorique
2.1 - L’analyse de la construction et de l’actualisation des connaissances dans la dynamique locale du cours d’expérience
2.2 - L’analyse du devenir des connaissances dans la dynamique globale du cours d’expérience
3 - Méthode
3.1 - Situation et participants
3.2 - Recueil des données
3.3 - Reconstruction et analyse des cours d’expérience
4 - Résultats
4.1 - Catégories d’histoires vécues par les élèves au cours de la séquence
4.2 - Proportion de connaissances construites et actualisées dans les histoires
4.3 - Devenir des connaissances dans les histoires
5 - Discussion
5.1 - Le devenir des connaissances et le développement des compétences à l’école
5.2 - L’enseignant, un « connecteur » d’expériencesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19400 Domestiquer l'espace avec des ateliers / Mathieu Picard in EP.S, n°350 (janvier/février 2012)
[article]
Titre : Domestiquer l'espace avec des ateliers : musculation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36/39 Langues : Français (fre) Sujets : Matériel de Sport ; Musculation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17838
in EP.S > n°350 (janvier/février 2012) . - p. 36/39[article] Domestiquer l'espace avec des ateliers : musculation [texte imprimé] / Mathieu Picard, Auteur ; David Adé, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2012 . - p. 36/39.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°350 (janvier/février 2012) . - p. 36/39
Sujets : Matériel de Sport ; Musculation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17838 Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : une étude de cas en kayak de mer / Nicolas Terré in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
PermalinkL'EPS du dedans : dossier / Carole Sève in Dossiers EP.S, n°84 (novembre 2020)
PermalinkFavoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2021)
PermalinkFavoriser l’engagement moteur des élèves en éducation sportive et physique : les effets des usages du temps mesurés en première et en troisième personne / Oriane Petiot in Recherches en Education [en ligne], n°43 (2021)
PermalinkPlanification et improvisation en entraînement / Carole Sève in EP.S, n°309 (septembre/octobre 2004)
PermalinkLes préoccupations des élèves durant des tâches d'apprentissage coopératives et compétitives en badminton : une étude de cas / Jacques Saury in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2009)
PermalinkRecourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes / Oriane Petiot in Carrefours de l'Education, n°50 (juillet / décembre 2020)
PermalinkLes ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier: Une étude empirique lors de leçons de musculation en éducation physique et sportive / David Adé in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°30 (juillet 2013)
PermalinkStabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue Française de Pédagogie, n°169 (octobre/décembre 2009)
Permalink