Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Géraldine André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les conseils de classe. Entre pouvoirs, tensions et ouverture / Géraldine André in Trialogue, n°65 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Les conseils de classe. Entre pouvoirs, tensions et ouverture Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine André, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 14/16 Langues : Français (fre) Sujets : conseil de classe Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16917
in Trialogue > n°65 (janvier/mars 2012) . - p. 14/16[article] Les conseils de classe. Entre pouvoirs, tensions et ouverture [texte imprimé] / Géraldine André, Auteur . - 2012 . - p. 14/16.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°65 (janvier/mars 2012) . - p. 14/16
Sujets : conseil de classe Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16917 Etat néolibéral et régulation de la pauvreté urbaine selon Loïc Wacquant : dossier / Matthieu Hilgers in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2013 (2013)
[article]
Titre : Etat néolibéral et régulation de la pauvreté urbaine selon Loïc Wacquant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Hilgers, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Loïc Wacquant, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/102 Langues : Français (fre) Sujets : état libéral ; gentrification ; ghetto ; justice pénale ; néolibéralisme ; pauvreté ; politique urbaine Note de contenu : Sommaire :
- Marginalité, pénalité et division ethnique dans la ville à l’ère néolibérale / Géraldine André et Mathieu Hilgers
- Marginalité, ethnicité et pénalité dans la ville néolibérale : une cartographie analytique / Loïc Wacquant
- Marginalité avancée et politiques urbaines. Une lecture située de Parias urbains au prisme de la gentrification urbaine / Mathieu Van Criekingen
- Le ghetto, l’hyperghetto et la fragmentation du monde / Michel Agier
- Que peut nous apprendre l’ouvrage Punishing the Poor sur la régulation de la pauvreté dans le contexte européen ? / Jean Louis Genard
- La production de l’Etat néolibéral / Mathier Hilgers
- Division ethnoraciale et pénalisation / Charlotte VannestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18491
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2013 (2013) . - p. 7/102[article] Etat néolibéral et régulation de la pauvreté urbaine selon Loïc Wacquant : dossier [texte imprimé] / Matthieu Hilgers, Auteur ; Géraldine André, Auteur ; Loïc Wacquant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/102.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2013 (2013) . - p. 7/102
Sujets : état libéral ; gentrification ; ghetto ; justice pénale ; néolibéralisme ; pauvreté ; politique urbaine Note de contenu : Sommaire :
- Marginalité, pénalité et division ethnique dans la ville à l’ère néolibérale / Géraldine André et Mathieu Hilgers
- Marginalité, ethnicité et pénalité dans la ville néolibérale : une cartographie analytique / Loïc Wacquant
- Marginalité avancée et politiques urbaines. Une lecture située de Parias urbains au prisme de la gentrification urbaine / Mathieu Van Criekingen
- Le ghetto, l’hyperghetto et la fragmentation du monde / Michel Agier
- Que peut nous apprendre l’ouvrage Punishing the Poor sur la régulation de la pauvreté dans le contexte européen ? / Jean Louis Genard
- La production de l’Etat néolibéral / Mathier Hilgers
- Division ethnoraciale et pénalisation / Charlotte VannestePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18491 Être ou ne pas être NEET ? La complexité des transitions études-marché de l’emploi à Bruxelles / Géraldine André in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°175 (2023)
[article]
Titre : Être ou ne pas être NEET ? La complexité des transitions études-marché de l’emploi à Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine André, Auteur ; Andrew Crosby, Auteur Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : inégalité sociale ; insertion socio-professionnelle ; politique de l'emploi ; racisme ; Transition école et travail Résumé : "Dans le sillage des recommandations de l’Union européenne, les pouvoirs publics à Bruxelles ont mis en place des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Néanmoins, ces programmes qui mobilisent la catégorie « NEET » (neither in education, employment or training) ont une approche standardisée et finissent par réduire la problématique à une question d’employabilité individuelle. Notre contribution avance une analyse critique de la catégorie NEET que nous proposons d’affiner en plusieurs types et dont l’utilisation dans les politiques publiques bruxelloises permettrait de mieux cibler les jeunes qui en ont le plus besoin. A partir d’un matériel ethnographique récolté auprès de jeunes des quartiers populaires de Bruxelles, nous proposons une approche sociologique qui permet de dégager une typologie plus fine des situations NEET/non-NEET. Notre analyse contribue, d’une part, à déconstruire la catégorie statistique de NEET en des situations sociales diversifiées, d’autre part, elle indique combien les situations NEET résultent de trajectoires façonnées par des dynamiques structurelles et par des processus d’inégalités, qu’ils soient relatifs à la classe et/ou à l’origine migratoire."
Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Une approche par les inégalités et la différentiation de la jeunesse
2. Méthode
3. Résultats
3.1. Typologie NEET/NON-NEET
3.2. L’analyse des trajectoires
3.2.1. Trajectoires et situations NEET hors système
3.2.2. Situations NEET discontinues
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°175 (2023)[article] Être ou ne pas être NEET ? La complexité des transitions études-marché de l’emploi à Bruxelles [document électronique] / Géraldine André, Auteur ; Andrew Crosby, Auteur . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°175 (2023)
Sujets : inégalité sociale ; insertion socio-professionnelle ; politique de l'emploi ; racisme ; Transition école et travail Résumé : "Dans le sillage des recommandations de l’Union européenne, les pouvoirs publics à Bruxelles ont mis en place des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire et le chômage des jeunes. Néanmoins, ces programmes qui mobilisent la catégorie « NEET » (neither in education, employment or training) ont une approche standardisée et finissent par réduire la problématique à une question d’employabilité individuelle. Notre contribution avance une analyse critique de la catégorie NEET que nous proposons d’affiner en plusieurs types et dont l’utilisation dans les politiques publiques bruxelloises permettrait de mieux cibler les jeunes qui en ont le plus besoin. A partir d’un matériel ethnographique récolté auprès de jeunes des quartiers populaires de Bruxelles, nous proposons une approche sociologique qui permet de dégager une typologie plus fine des situations NEET/non-NEET. Notre analyse contribue, d’une part, à déconstruire la catégorie statistique de NEET en des situations sociales diversifiées, d’autre part, elle indique combien les situations NEET résultent de trajectoires façonnées par des dynamiques structurelles et par des processus d’inégalités, qu’ils soient relatifs à la classe et/ou à l’origine migratoire."
Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Une approche par les inégalités et la différentiation de la jeunesse
2. Méthode
3. Résultats
3.1. Typologie NEET/NON-NEET
3.2. L’analyse des trajectoires
3.2.1. Trajectoires et situations NEET hors système
3.2.2. Situations NEET discontinues
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/brussels.6357 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22403 Héritage colonial et appropriation du "pouvoir d'éduquer" / Géraldine André in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°12 (2013)
[article]
Titre : Héritage colonial et appropriation du "pouvoir d'éduquer" : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine André, Auteur ; Marc Poncelet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 271/295 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif africain Mots-clés : Système éducatif en République démocratique du Congo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 271/295[article] Héritage colonial et appropriation du "pouvoir d'éduquer" : approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC [texte imprimé] / Géraldine André, Auteur ; Marc Poncelet, Auteur . - 2013 . - p. 271/295.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°12 (2013) . - p. 271/295
Sujets : système éducatif africain Mots-clés : Système éducatif en République démocratique du Congo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17501 Inégalités scolaires et processus de relégation : dossier / Anne Van Haecht in Education-Formation [en ligne], n°295 (août 2011)
L'orientation scolaire / Géraldine André
Permalink