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Accueil café : éléments pour le suivi de parents d'enfants déficients visuels / Lin Grimaud in Les Cahiers de l'Actif, n°380/381 (janvier/fdévrier 2008)
[article]
Titre : Accueil café : éléments pour le suivi de parents d'enfants déficients visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Lin Grimaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 187/198 Langues : Français (fre) Sujets : entretien psychologique ; parent d'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208
in Les Cahiers de l'Actif > n°380/381 (janvier/fdévrier 2008) . - p. 187/198[article] Accueil café : éléments pour le suivi de parents d'enfants déficients visuels [texte imprimé] / Lin Grimaud, Auteur . - 2008 . - p. 187/198.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°380/381 (janvier/fdévrier 2008) . - p. 187/198
Sujets : entretien psychologique ; parent d'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2208 Annonce du handicap de l'enfant : dossier / Charles Gardou in L'Observatoire, n°68 (avril 2011)
Approche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] / H. Peeters in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°100 (décembre 2008)
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Titre : Approche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Peeters, Auteur ; A. Crepel, Auteur ; J.P. Fryns, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 283/323 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Diagnostic ; fratrie ; génétique ; imagerie cérébrale ; méthode TEACCH ; parent d'enfant handicapé ; style d'apprentissage ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; Trouble neurologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5363
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°100 (décembre 2008) . - p. 283/323[article] Approche neurocognitive de l'autisme : symposium organisé par la Fondation pour la recherche en neuropsychologie pédiatrique [Université catholique de Louvain, 18 octobre 2008] [texte imprimé] / H. Peeters, Auteur ; A. Crepel, Auteur ; J.P. Fryns, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 283/323.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°100 (décembre 2008) . - p. 283/323
Sujets : autisme infantile ; Diagnostic ; fratrie ; génétique ; imagerie cérébrale ; méthode TEACCH ; parent d'enfant handicapé ; style d'apprentissage ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; Trouble neurologique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5363 L’autisme, pluralité des approches : dossier / Marie-Joëlle Orêve in Le Journal des Psychologues, n°353 (décembre 2017)
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Titre : L’autisme, pluralité des approches : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joëlle Orêve, Auteur ; Chloé Peter, Auteur ; Flavia Mengarelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 12/53 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Diagnostic Médical ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; parent d'enfant handicapé Mots-clés : Early Start Denver Model (ESDM) Note de contenu : Sommaire :
Évaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique
La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM
Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans
L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA
Gabin, mon Sun-Boy. Témoignage
Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19939
in Le Journal des Psychologues > n°353 (décembre 2017) . - p. 12/53[article] L’autisme, pluralité des approches : dossier [texte imprimé] / Marie-Joëlle Orêve, Auteur ; Chloé Peter, Auteur ; Flavia Mengarelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 12/53.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°353 (décembre 2017) . - p. 12/53
Sujets : autisme infantile ; Diagnostic Médical ; méthode ABA (Approche Comportementale Précoce) ; parent d'enfant handicapé Mots-clés : Early Start Denver Model (ESDM) Note de contenu : Sommaire :
Évaluation et annonce diagnostique : le modèle systémique pour un espace-temps thérapeutique
La prise en charge précoce en autisme avec le modèle ESDM
Comment éviter un autisme syndromique : Prise en charge transdisciplinaire d’un bébé entre 3 mois et 5 ans
L’accompagnement des personnes avec autisme grâce à l’ABA
Les groupes d’entraînement aux habiletés sociales pour les personnes présentant un TSA
Gabin, mon Sun-Boy. Témoignage
Le soutien aux parents d’enfants avec TSA. Quelles propositions pour quels besoins ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19939 La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier / Eric Saillot in Questions vives [en ligne], n°29 (2018)
[article]
Titre : La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)[article] La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)
Sujets : altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative Mots-clés : care émancipation sociale Résumé : "Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu LavilleEn ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Au-delà des besoins particuliers / Francine Ferland
PermalinkDiagnostic d’autisme et intervention précoces : quoi de neuf? : dossier / Bernadette Rogé in Enfance, n°1 (janvier / mars 2019)
PermalinkEcouter l'autisme : le livre d'une mère d'enfant autiste : dossier / Anne Idoux-Thivet in Autrement. Série Mutations, n°252 (février 2009)
PermalinkL’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains : dossier / Hervé Benoit in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
PermalinkUn enfant est handicapé : dossier / Anne Boissel in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°73 (septembre 2008)
PermalinkL'enfant malade et la thérapie systémique / Ivy Daure in Le Journal des Psychologues, n°338 (juin 2016)
PermalinkFamille et CAMSP, deux systèmes en miroir / Mathilde Tiberghien in Le Journal des Psychologues, n°338 (juin 2016)
PermalinkLa famille à l'épreuve du handicap : dossier / Charles Gardou in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°26 (décembre 2007)
PermalinkPermalinkLa formation de parents. Pourquoi ? Comment ?
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