Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Carole Sève |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS / Jacques Saury in EP.S, n°321 (septemb/octobre 2006)
[article]
Titre : Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Saury, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/11 Langues : Français (fre) Sujets : cognition située et dirigée ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Suchman (Lucy) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2419
in EP.S > n°321 (septemb/octobre 2006) . - p. 5/11[article] Action ou cognition située : enjeux scientifiques et intérêts pour l'enseignement en EPS [texte imprimé] / Jacques Saury, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2006 . - p. 5/11.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°321 (septemb/octobre 2006) . - p. 5/11
Sujets : cognition située et dirigée ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Suchman (Lucy) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2419 Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°9 (novembre 2016)
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153
Sujets : coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique / Agathe Evin in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
[article]
Titre : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/119 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique en éducation physique et sportive ; Escalade ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17191
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119[article] Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 109/119.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119Analyse de la performance collective, nouveau terrain d'expression de la théorie des systèmes dynamiques / Jérôme Bourbousson in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°90 (2010)
[article]
Titre : Analyse de la performance collective, nouveau terrain d'expression de la théorie des systèmes dynamiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59/74 Langues : Français (fre) Sujets : performance sportive ; sport Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4279
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°90 (2010) . - p. 59/74[article] Analyse de la performance collective, nouveau terrain d'expression de la théorie des systèmes dynamiques [texte imprimé] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010 . - p. 59/74.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°90 (2010) . - p. 59/74
Sujets : performance sportive ; sport Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4279 Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive / Anne Berteloot in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°90 (2010)
[article]
Titre : Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berteloot, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Carole Sève, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : Athlète ; compétition sportive ; Demi-Fond ; psychologie du Sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4330
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°90 (2010) . - p. 7/24[article] Analyse sémiologique de l'activité d'un coureur de demi-fond en situation compétitive [texte imprimé] / Anne Berteloot, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Carole Sève, Auteur . - 2010 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°90 (2010) . - p. 7/24
Sujets : Athlète ; compétition sportive ; Demi-Fond ; psychologie du Sport Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4330 L'apprentissage des techniques corporelles et sportives / Arnaud Devezeaux
PermalinkLa construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d’une séquence d’escalade / Nicolas Terré in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
PermalinkLes contextes difficiles / Olivier Vors
PermalinkÉmotions et transformation des connaissances en éducation physique : une étude de cas en kayak de mer / Nicolas Terré in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°29 (avril 2013)
PermalinkL'EPS du dedans : dossier / Carole Sève in Dossiers EP.S, n°84 (novembre 2020)
PermalinkIndétermination, contradiction et exploration : 3 expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique / Luc Ria in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2004)
PermalinkL'inscription contextuelle de l'activité en course de durée : une étude à partir de l'analyse de l'activité d'élèves de primaire en Education Physique et Sportive / David Adé in Education & Didactique, n°3 (2010)
PermalinkMatérialité et formes d’interaction entre élèves : une étude empirique lors de leçons d’EPS en course d’orientation / Clément Jourand in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°37 (janvier 2016)
PermalinkPlanification et improvisation en entraînement / Carole Sève in EP.S, n°309 (septembre/octobre 2004)
Permalink