Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > carrière > parcours professionnel
parcours professionnel
Commentaire :
13939005
|
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 161 p.. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation entre pairs ; Mentorat ; métacognition ; parcours professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14876 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ARP0914A 128406 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et se former en situations de travail : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°216 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situations de travail : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5/226 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226[article] Apprendre et se former en situations de travail : dossier [texte imprimé] / Patrick Mayen, Directeur de publication ; Sarah Macler, Directeur de publication ; Sandra Enlart Bellier, Auteur . - 2018 . - p. 5/226.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°216 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/226
Sujets : Compétences Professionnelles ; Création d'Entreprise ; Développement des Compétences ; développement professionnel ; formation en entreprise ; parcours professionnel ; réflexivité Mots-clés : organisation apprenante Résumé : "Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d’apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n’est pas identique à la durée de l’expérience, à l’activité en situation, à l’apprentissage sur le tas. Dans les processus d’apprentissage, la part de l’environnement rencontre la part de l’activité des individus et des groupes. L’apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité." (Présentation de l'éditeur) Note de contenu : Sommaire :
Travailler et se former
L’organisation apprenante renouvelée par le digital/ Sandra Enlart
Parcours professionnels : quelques conditions pour une réflexivité apprenante / André Chauvet
Vers des environnements moins incapacitants dans l’enseignement supérieur ? / Anaïs Loizon
Accompagner la création d’entreprise. Les conditions d’un « territoire apprenant » / Solveig Grimault
Petites entreprises et situations potentielles de développement / Géraldine Marquet
Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe / Elisa Roblot, Luis Semedo
Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett / Frédérique Gérard
Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail / Sarah Macler
Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? / Olivia Berthelot, Anne-Lise Ulmann
AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse / Paul Santelmann
S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes / Patrick Mayen
Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ? / Charles-Antoine Gagneur
Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante / Sandrine Vincent, Paul Olry
L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques / Joseph Pirson
Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre / Solveig Fernagu-OudetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20284 Auto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1823.1BAN0421A 81523 Livre ESPACE 1 Disponible Un cheminement professionnel atypique / Marc Agostini in Perspectives Documentaires en Education, n°57 (2002)
[article]
Titre : Un cheminement professionnel atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Agostini, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 49/58 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Formation Continue ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; parcours professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92550
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 49/58[article] Un cheminement professionnel atypique [texte imprimé] / Marc Agostini, Auteur . - 2002 . - p. 49/58.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 49/58
Sujets : enseignant ; Formation Continue ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; parcours professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92550 Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier / Pierre-Jean Haution in Chemins de formation, n°18 (2014)
[article]
Titre : Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/171 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171[article] Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier [texte imprimé] / Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / Jean-François Giret
PermalinkLa construction des parcours professionnels : dossier / Michel Parlier in Education Permanente, n°181 (décembre 2009)
PermalinkDe l'enseignement de l'économie à l'économie de la formation / Emmanuel Triby in Perspectives Documentaires en Education, n°57 (2002)
PermalinkFormation et esprit d'entreprendre : dossier / Julien de Miribel in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°57 (2021)
PermalinkInsertion, biographisation, éducation : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2007)
PermalinkInteractions 3 : méthode de français : A2 / Gaël Crépieux
PermalinkInteractions 3 : méthode de français : A2 / Gaël Crépieux
PermalinkNormes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes : dossier / Valérie Becquet in Agora. Débats/Jeunesses, n°65 (2013)
PermalinkL'orientation et la certification professionnelle tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (Octobre / décembre 2018)
PermalinkL’orientation scolaire et professionnelle des femmes cadres : des choix scolaires et professionnels aux premières expériences du travail d’encadrement / Emilie Giguère in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
Permalink