Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > carrière
carrière
Commentaire :
12793205
|
(38)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accord non marchand 2000-2006 : dossier / Michel Devagle in Courrier Hebdomadaire, n°1814/1815 (2003)
[article]
Titre : L'accord non marchand 2000-2006 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Devagle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/119 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; chômage ; Economie ; emploi ; secteur non marchand Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36945
in Courrier Hebdomadaire > n°1814/1815 (2003) . - p. 1/119[article] L'accord non marchand 2000-2006 : dossier [texte imprimé] / Michel Devagle, Auteur . - 2004 . - p. 1/119.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°1814/1815 (2003) . - p. 1/119
Sujets : carrière ; chômage ; Economie ; emploi ; secteur non marchand Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36945 Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m CHA2122A 97786 Livre ESPACE 1 Disponible Bien choisir : sa profession : vers une psychopédagogie de la maturation professionnelle / Georges Bastin
Titre : Bien choisir : sa profession : vers une psychopédagogie de la maturation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bastin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Wesmael Année de publication : 01/01/1992 Collection : Pédagogies en Développement Sous-collection : Pratiques méthodologiques Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1557-9 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; choix d'une profession ; choix vocationnel ; orientation professionnelle Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14994 Bien choisir : sa profession : vers une psychopédagogie de la maturation professionnelle [texte imprimé] / Georges Bastin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Wesmael, 01/01/1992 . - 164 p.. - (Pédagogies en Développement. Pratiques méthodologiques) .
ISBN : 978-2-8041-1557-9
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière ; choix d'une profession ; choix vocationnel ; orientation professionnelle Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620BAS2009B 562 Livre ESPACE 1 Disponible La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier / Pierre Feyereisen in Courrier Hebdomadaire, n°1823/1824 (2003)
[article]
Titre : La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Feyereisen, Auteur ; Sophie Huyghues Despointes, Auteur ; Maria Oliver Burguera, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 1/62 Langues : Français (fre) Sujets : carrière ; Chercheur ; Communauté Française ; doctorat ; sciences (divers) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44417
in Courrier Hebdomadaire > n°1823/1824 (2003) . - p. 1/62[article] La carrière des chercheurs dans les universités de la Communauté française : dossier [texte imprimé] / Pierre Feyereisen, Auteur ; Sophie Huyghues Despointes, Auteur ; Maria Oliver Burguera, Auteur . - 2004 . - p. 1/62.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°1823/1824 (2003) . - p. 1/62
Sujets : carrière ; Chercheur ; Communauté Française ; doctorat ; sciences (divers) ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44417 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? / Manon Théorêt
Titre : Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8500-8 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Comment améliorer le bien-être et la santé des enseignants ? : des ressources pour la résilience éducationnelle [texte imprimé] / Manon Théorêt, Auteur ; Mylène Leroux, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8041-8500-8
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; carrière ; enseignant ; épuisement professionnel ; gestion du stress ; résilience ; résilience scolaire ; santé et bien-être au travail ; satisfaction professionnelle ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; stress Mots-clés : résilience éducationnelle Index. décimale : 6520 Santé des enseignants en général Résumé : 4e de couverture :
Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l’enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l’insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l’épuisement professionnel et à l’abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l’intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en œuvre, au niveau organisationnel et systémique de l’école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.
Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n’offre encore guère d’outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l’interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l’autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l’intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d’accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l’école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d’ailleurs à penser qu’une telle préoccupation à l’égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l’appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
PARTIE 1 : La résilience éducationnelle mise en contexte
CHAPITRE 1 : UNE VISION POSITIVE POUR PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE ÉDUCATIONNELLE, QU’EN DIT LA RECHERCHE CONTEMPORAINE ?
PARTIE 2 : Introduction à la résilience personnelle et au microsystème résilient
CHAPITRE 2 : MOBILISER TOUTES SES RESSOURCES ET DÉVELOPPER SES FORCES
CHAPITRE 3 : DÉVELOPPER LA COMPÉTENCE ÉMOTIONNELLE
CHAPITRE 4 : ENSEIGNER EN SE SOUCIANT DU BIEN-ÊTRE PÉDAGOGIQUE
CHAPITRE 5 : S’INTÉRESSER AUX DÉFIS DE LA CARRIÈRE
PARTIE 3 : Introduction au mésosystème des interactions scolaires résilientes
CHAPITRE 6 : STIMULER LE DÉVELOPPEMENT DE LA RÉSILIENCE DES ÉLÈVES
CHAPITRE 7 : MOBILISER LES RESSOURCES DE L’ENVIRONNEMENT
PARTIE 4 : Introduction à l’exosystème de la résilience éducationnelle
CHAPITRE 8 : FORMER LES ENSEIGNANTS EN SE SOUCIANT DE LEUR BIEN-ÊTRE ET DE LEUR RÉSILIENCE
CHAPITRE 9 : UN PROGRAMME DE RÉSILIENCE POUR MOBILISER LES RESSOURCES COLLECTIVES DE L’ÉCOLE
CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6520THE1518C 152521 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension orale : niveau 2 / Michèle Barféty
PermalinkCompréhension orale : niveau 2 : CD-Audio / Michèle Barféty
PermalinkConstruire avec des pierres en GS / La main à la pâte in La Classe Maternelle, n°205 (janvier 2012)
PermalinkCreuser droit dans les profondeurs de la terre / Francine Simonin in Nos Ancêtres. Vie & Métiers, n°13 (mai/juin 2005)
PermalinkCulture et personnalité : duo d'une carrière réussie / Dominique Barthélémy in Le Journal des Psychologues, n°233 (décembre 2005/janvier 2006)
PermalinkDelacroix : dossier in Dossier de l'Art, n°47H (mai 1998)
PermalinkEnseignement de la Communauté française, brevet en vue de la promotion aux fonctions de direction / Laurence Rase in Scolanews, n°2 (mars 2004)
PermalinkEtre souhaitable et probable : projets de mobilité interne et sensemaking / Jean Pralong in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2008)
PermalinkLes études et les carrières scientifiques au féminin in Faits & Gestes, n°12 (janvier/mars 2004)
PermalinkL'évaluation de l'indécision vocationnelle : l'EDV-9 (forme S) / Yann Forner in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre/décembre 2010)
Permalink