Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Benoît Virole |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autisme et tablettes numériques / Benoît Virole in Enfances & Psy, n°63 (décembre 2014 / février 2015)
[article]
Titre : Autisme et tablettes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 123/134 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; tablette numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 123/134[article] Autisme et tablettes numériques [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2014 . - p. 123/134.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°63 (décembre 2014 / février 2015) . - p. 123/134
Sujets : autisme ; tablette numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18352 Autisme et usages du numérique en éducation / Patrice Bourdon
Titre : Autisme et usages du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-088-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Autisme et usages du numérique en éducation [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (370 p.) : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-088-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOU1804A 172202 Livre ESPACE 1 Disponible Un autiste en classe / Benoît Virole in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars / avril 2013)
[article]
Titre : Un autiste en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17609
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars / avril 2013) . - p. 6/7[article] Un autiste en classe [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - 2013 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°4 (mars / avril 2013) . - p. 6/7
Sujets : autisme infantile ; intégration de l'enfant handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17609 Du bon usage des jeux vidéo : et autres aventures virtuelles / Benoît Virole
Titre : Du bon usage des jeux vidéo : et autres aventures virtuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole, Auteur Editeur : Paris : Hachette. Littératures Année de publication : 2003 Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235703-7 Langues : Français (fre) Sujets : comportement social ; Hyperactivité ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244 Du bon usage des jeux vidéo : et autres aventures virtuelles [texte imprimé] / Benoît Virole, Auteur . - Paris : Hachette. Littératures, 2003 . - 173 p.
ISBN : 978-2-01-235703-7
Langues : Français (fre)
Sujets : comportement social ; Hyperactivité ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels Index. décimale : 3235 Jeux vidéo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3235VIR1512D 79833 Livre ESPACE 1 Disponible Cybercultures / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n°55 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Cybercultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Coordinateur ; Benoît Virole, Coordinateur ; Christian Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11/115 Langues : Français (fre) Sujets : art thérapie ; culture numérique ; cyberdépendance ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychothérapie ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; second life (jeu vidéo) Mots-clés : cyberpsychologie cyberculture serious game Résumé : Résumé de l'éditeur :
Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Benoît Virole et Patrice Huerre
Problématiques
- Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoît Virole
- Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre
- Le virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré
Ouverture et risques
- Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique / Sophie Jehel
- Le virtuel et ses avatars / Marc Valleur et Elizabeth Rossé
- Internet, sexualité et adolescence / Yann Leroux
Pratiques
- Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki,
- La médiation vidéo-ludique en psychothérapie / Véronique Donard et Eric Simar
- L’art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle Roy
Perspectives
- Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l’épreuve de réalité / Sylvain Missonnier
- Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur / Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309
in Enfances & Psy > n°55 (juillet/septembre 2012) . - p. 11/115[article] Cybercultures [texte imprimé] / Patrice Huerre, Coordinateur ; Benoît Virole, Coordinateur ; Christian Fauré, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 11/115.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°55 (juillet/septembre 2012) . - p. 11/115
Sujets : art thérapie ; culture numérique ; cyberdépendance ; Internet (risques) ; Jeu Vidéo ; loisirs virtuels ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; psychothérapie ; réalité virtuelle ; Remédiation Cognitive ; second life (jeu vidéo) Mots-clés : cyberpsychologie cyberculture serious game Résumé : Résumé de l'éditeur :
Le développement extensif des pratiques numériques induit des changements profonds dans nos modes de vie et nos relations sociales. L'émergence de la cyberculture modifie également les environnements de vie de nos enfants et entraîne des remaniements, parfois importants, de la parentalisation et de l'éducation. Les effets de cette mutation sociétale sont observables dans nos pratiques cliniques. Il devient nécessaire de mieux comprendre ses différentes dimensions, sans préjugés passéistes, ni engouements irréfléchis, mais avec discernement et raison. C'est l'objectif de ce numéro qui en offre une présentation critique à destination des cliniciens et des praticiens de l'enfance.Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Benoît Virole et Patrice Huerre
Problématiques
- Panorama et enjeux des mondes numériques / Benoît Virole
- Vous avez dit cyberculture ? / Patrice Huerre
- Le virtuel techno-anthropologique / Christian Fauré
Ouverture et risques
- Comment la faiblesse de la médiation parentale sur Internet favorise chez les préadolescents le développement d’une pensée magique / Sophie Jehel
- Le virtuel et ses avatars / Marc Valleur et Elizabeth Rossé
- Internet, sexualité et adolescence / Yann Leroux
Pratiques
- Des jeux et des clics pour la remédiation cognitive / Claudine Wierzbicki,
- La médiation vidéo-ludique en psychothérapie / Véronique Donard et Eric Simar
- L’art-thérapie et les mondes virtuels / Isabelle Roy
Perspectives
- Sexualité, affect et monde virtuel : au-delà de l’épreuve de réalité / Sylvain Missonnier
- Rêveries et rêvasseries assistées par ordinateur / Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17309 La Folie Almayer de Joseph Conrad / Benoît Virole in Enfances & Psy, n°45 (décembre 2009)
PermalinkInfluence des implantations cochléaires sur le développement socio-affectif de l'enfant sourd / Benoît Virole in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°99 (juillet/septembre 2003)
PermalinkPsychologie de la surdité / Benoît Virole
Permalink