Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> LOISIRS - TOURISME - CULTURE > Culture > Activité Culturelle > Bâtiment culturel > musée > musée scientifique et technique
musée scientifique et technique
Commentaire :
19617505
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bienvenue chez Léonard : ateliers scientifiques au Clos Lucé in Cosinus, n°113 (février 2010)
[article]
Titre : Bienvenue chez Léonard : ateliers scientifiques au Clos Lucé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : musée scientifique et technique ; Vinci (Léonard de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7917
in Cosinus > n°113 (février 2010) . - p. 8/9[article] Bienvenue chez Léonard : ateliers scientifiques au Clos Lucé [texte imprimé] . - 2010 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°113 (février 2010) . - p. 8/9
Sujets : musée scientifique et technique ; Vinci (Léonard de) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7917 Cap sur les savoirs de Wallonie [Centre d'histoire des sciences et techniques de l'Université de Liège] / Philippe Lambert in ATHENA, n°246 (décembre 2008)
[article]
Titre : Cap sur les savoirs de Wallonie [Centre d'histoire des sciences et techniques de l'Université de Liège] Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 175/178 Langues : Français (fre) Sujets : histoire des sciences ; musée scientifique et technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9326
in ATHENA > n°246 (décembre 2008) . - p. 175/178[article] Cap sur les savoirs de Wallonie [Centre d'histoire des sciences et techniques de l'Université de Liège] [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2008 . - p. 175/178.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°246 (décembre 2008) . - p. 175/178
Sujets : histoire des sciences ; musée scientifique et technique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9326 L'éducation à l'environnement ou au développement durable : quels enjeux pour l'éducation scientifique? : dossier / Yves Girault in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°46 (juillet 2008)
Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/104 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104[article] Éducation scientifique et technologique et émancipation : dossier [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Coordinateur ; François Galichet, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 3/104.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018) . - p. 3/104
Sujets : Autonomisation ; Démarche d'Investigation ; Enseignement des Sciences ; esprit critique ; Exposition ; héliocentrisme ; mouvement corporel ; musée scientifique et technique ; muséologie ; Représentation Initiale ; Risque ; Savoirs ; science et technologie ; visite au musée ; volcanisme Mots-clés : émancipation sociale émancipation intellectuelle Résumé : "Le numéro 34 de Recherches en éducation pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève des paradoxes. Car les conceptions des savoirs scientifiques ou technologiques et les voies d’accès à leur appropriation ne sont pas équivalentes pour se libérer des servitudes de l’ignorance, de dogmes, de tutelles exercées au nom d’un savoir supérieur. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce numéro présente plusieurs réflexions et études de cas, dans des contextes contrastés, permettant de penser cette question de l’émancipation à travers l’enseignement scientifique et technologique. Il s’agit d’une esquisse pour une approche multiréférentielle de la thématique à partir d’un ensemble de travaux mobilisant principalement des cadres d’interprétation psychologiques et didactiques." Note de contenu : Sommaire :
- Présentation des articles / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- L’émancipation par le savoir : à quelles conditions ? / FRANÇOIS GALICHET
- Ignorance, hasard, incertitude, risque : des enjeux pour une éducation scientifique émancipatrice / MARYLINE COQUIDÉ
- Une éducation scientifique émancipatrice pour les élèves de maternelle et leur professeur / JOËL BISAULT
- L’enseignement scientifique, entre émancipation et asservissement ? / DENISE ORANGE-RAVACHOL
- Démarche d’investigation, pédagogie transmissive et principe d’autorité : l’exemple du système héliocentrique / ESTELLE BLANQUET & ÉRIC PICHOLLE
- Sorties scolaires dans les musées de sciences : étudier l’émancipation par l’analyse du sujet didactique / CORA COHEN-AZRIA
- Impacts émancipateurs d’une coopération scientifique-enseignant à l’école primaire sur les représentations des enfants et leur mobilisation dans les apprentissages en sciences / MARIE ODILE LAFOSSE-MARINEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21081 Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire / Alain Sénécail in Education & Didactique, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Sénécail, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 67/88 Langues : Français (fre) Sujets : Intervenant Extérieur ; musée scientifique et technique ; Pratique d'Enseignant ; visite au musée Résumé : "Inscrit en théorie de l’action conjointe en didactique, cet article contribue à l’analyse des visites scolaires au musée de sciences. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire la place et le rôle que s’accordent enseignants et guides relativement aux visées épistémiques de ces visites. Pour mener à bien ce projet, cette recherche propose l’étude de cas d’une visite scolaire de la fin de l’école primaire jugée réussie. L’analyse croisée de la dynamique des jeux d’apprentissages et de l’épistémologie pratique amène alors à mieux saisir les mécanismes qui concourent à une diminution de la densité épistémique et l’adoption, par l’enseignante d’une posture de Personnage Non-Joueur. Ces résultats amorcent ainsi le dialogue sur une prise en compte possible des affects et de l’expérience-évènement pour l’analyse des visites scolaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Du jeu didactique à l’épistémologie pratique : la question des déterminants de l’action
Le jeu comme modèle de l’action didactique
L’épistémologie pratique pour reconstruire les déterminants de l’action
Éléments de contexte : une visite de mi-séquence
Dichotomie ovipares/vivipares : analyse du savoir en jeu
Des attentes divergentes en matière d’apprentissages
La visite observée : une succession de jeux d’apprentissages à la densité épistémique faible
Une visite organisée en actes autour d’objets présélectionnés
Dissymétrie dans les responsabilités de l’enseignante et de la guide
Équilibre contrat-milieu instable et condensation du temps didactique : exemple de l’acte 1 sur la forme des œufs
Il y a une discontinuité des jeux d’apprentissages
L’avancée du savoir et le maintien des enjeux sont garantis par modulation du milieu et intégration d’objets extérieurs à l’exposition
Le temps didactique est condensé
L’enseignante, un Personnage Non-Joueur (PNJ) de la visite
Place et rôle de la guide : des visées épistémiques intentionnellement faibles
Éléments constitutifs de l’épistémologie pratique de G
Des visées épistémiques intentionnellement faibles
Discussion : une visite jugée réussie sur la base de contenus tacites
Contribution et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny1 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 67/88[article] Épistémologies pratiques et partage des responsabilités entre guide et enseignant : de l’importance des contenus tacites de la visite scolaire [texte imprimé] / Alain Sénécail, Auteur . - 2024 . - p. 67/88.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (janvier 2024) . - p. 67/88
Sujets : Intervenant Extérieur ; musée scientifique et technique ; Pratique d'Enseignant ; visite au musée Résumé : "Inscrit en théorie de l’action conjointe en didactique, cet article contribue à l’analyse des visites scolaires au musée de sciences. Plus particulièrement, il s’agit de reconstruire la place et le rôle que s’accordent enseignants et guides relativement aux visées épistémiques de ces visites. Pour mener à bien ce projet, cette recherche propose l’étude de cas d’une visite scolaire de la fin de l’école primaire jugée réussie. L’analyse croisée de la dynamique des jeux d’apprentissages et de l’épistémologie pratique amène alors à mieux saisir les mécanismes qui concourent à une diminution de la densité épistémique et l’adoption, par l’enseignante d’une posture de Personnage Non-Joueur. Ces résultats amorcent ainsi le dialogue sur une prise en compte possible des affects et de l’expérience-évènement pour l’analyse des visites scolaires." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Du jeu didactique à l’épistémologie pratique : la question des déterminants de l’action
Le jeu comme modèle de l’action didactique
L’épistémologie pratique pour reconstruire les déterminants de l’action
Éléments de contexte : une visite de mi-séquence
Dichotomie ovipares/vivipares : analyse du savoir en jeu
Des attentes divergentes en matière d’apprentissages
La visite observée : une succession de jeux d’apprentissages à la densité épistémique faible
Une visite organisée en actes autour d’objets présélectionnés
Dissymétrie dans les responsabilités de l’enseignante et de la guide
Équilibre contrat-milieu instable et condensation du temps didactique : exemple de l’acte 1 sur la forme des œufs
Il y a une discontinuité des jeux d’apprentissages
L’avancée du savoir et le maintien des enjeux sont garantis par modulation du milieu et intégration d’objets extérieurs à l’exposition
Le temps didactique est condensé
L’enseignante, un Personnage Non-Joueur (PNJ) de la visite
Place et rôle de la guide : des visées épistémiques intentionnellement faibles
Éléments constitutifs de l’épistémologie pratique de G
Des visées épistémiques intentionnellement faibles
Discussion : une visite jugée réussie sur la base de contenus tacites
Contribution et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/11ny1 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22708 Graines de scientifiques en maternelle / Frédéric Charles
PermalinkHexapoda : le monde fascinant des insectes / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°908 (octobre 2010)
PermalinkJouer au Palais de la découverte? / Françoise Patrigeon in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°47 (juillet/août 2007)
PermalinkSciences et récits : dossier / Denise Orange Ravachol in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°44 (2007)
PermalinkTechnopolis : découvrir les sciences autrement / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°952 (septembre 2011)
Permalink