Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > Parc National
Parc National
Commentaire :
13937205
|
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société / Bernadette Mérenne-Schoumaker in G.E.O., n°85 (décembre 2021)
[article]
Titre : L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication ; Anne Barthelémi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3/160 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; développement durable ; festival ; Kinshasa ; Logement ; occupation du sol ; parc d'attraction ; Parc National ; Territoire ; Tsunami ; Venise ; Wavre Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’essentiel des savoirs de base est présenté sous forme de fiches afin d’en faciliter leur utilisation. Ces fiches sont classées en quatre thématiques :
les grands défis et enjeux du monde actuel
les territoires, point de départ par excellence des études géographiques, notamment celles ayant trait aux fonctions et à l’aménagement de territoires
les savoirs relatifs aux fonctions
les savoirs relatifs à l’aménagement et à la gestion de ces territoires
Quant aux séquences pédagogiques, elles sont proposées selon quatre axes d’exploitation :
le diagnostic territorial
l’accès à une fonction
un nouveau projet ou un projet en cours
un exercice de prospective territoriale"Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES
PARTIE 1 – SAVOIRS
SAVOIRS DE BASE
UN CADRE GÉNÉRAL : LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
À PROPOS DES TERRITOIRES
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHES
LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
FICHE 1 S’INSCRIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FICHE 2 INTÉGRER LA JUSTICE SPATIALE
FICHE 3 RENCONTRER LES MULTIPLES DÉFIS ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
FICHE 4 RÉUSSIR LES NÉCESSAIRES TRANSITIONS
À PROPOS DES TERRITOIRES
FICHE 5 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION DES TERRITOIRES
FICHE 6 DISTINGUER OCCUPATION, UTILISATION ET AFFECTATION D’UN SOL
FICHE 7 CHOISIR DES INDICATEURS TERRITORIAUX ET LES ANALYSER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES
FICHE 8 DÉCOUVRIR LES GRANDS MODÈLES D’ORGANISATION DES TERRITOIRES
FICHE 9 RECHERCHER LES MÉCANISMES À L’ORIGINE DES ORGANISATIONS TERRITORIALES
FICHE 10 IDENTIFIER LES GRANDS PROCESSUS D’ÉVOLUTION DES TERRITOIRES ET LEURS CONSÉQUENCES
FICHE 11 RÉALISER UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL
L’ACCÈS AUX FONCTIONS
FICHE 12 DISTINGUER FONCTION, ACTIVITÉ, SECTEUR D‘ACTIVITÉS ET SERVICE
FICHE 13 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION ET DE CLASSIFICATION DES FONCTIONS
FICHE 14 IDENTIFIER LES FACTEURS DE LOCALISATION DES FONCTIONS
FICHE 15 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE RÉGIONAL OU NATIONAL
FICHE 16 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE LOCAL
FICHE 17 MESURER L’ACCESSIBILITÉ À UNE FONCTION
FICHE 18 IDENTIFIER LES IMPACTS D’UNE NOUVELLE FONCTION OU DE L’EXTENSION D’UNE FONCTION EXISTANTE SUR UN TERRITOIRE
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHE 19 IDENTIFIER LES GRANDS DÉFIS D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 20 DISTINGUER LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 21 DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX MODES DE GOUVERNANCE
FICHE 22 IDENTIFIER LES PRINCIPAUX OUTILS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 23 ANALYSER UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 24 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT URBAIN
FICHE 25 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT RURAL
FICHE 26 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE MOBILITÉ
FICHE 27 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE LOGEMENT
FICHE 28 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
FICHE 29 S’INTERROGER SUR DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX EN LIEN OU NON AVEC UN RISQUE
FICHE 30 ESTIMER LA DURABILITÉ D’UN PROJET
FICHE 31 IDENTIFIER DES TENDANCES ÉMERGENTES SUSCEPTIBLES D’INFLUENCER L’AMÉNAGEMENT DE DEMAIN
FICHE 32 ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE
FICHE 33 UTILISER UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE AVEC SES ÉLÈVES
FICHE 34 RESSOURCES INTÉRESSANTES POUR TRAVAILLER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN CLASSE (BRUXELLES ET RÉGION WALLONNE)
PARTIE 2 – SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
DIAGNOSTICS TERRITORIAUX
ÉVOLUTION DE L’OCCUPATION DU SOL EN WALLONIE ENTRE 1971 ET AUJOURD’HUI : COMMENT NOS TERRITOIRES ONT-ILS CHANGÉ ?
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À KINSHASA
• INTRODUCTION AUX TROIS SÉQUENCES
• L’UTILISATION DU SOL
• LA CROISSANCE URBAINE
• LA FONCTION RÉSIDENTIELLE
ACCÈS AUX FONCTIONS
UN PROJET DE LOTISSEMENT À WAVRE
MON RÊVE IMMOBILIER ET PROFESSIONNEL
LA LOCALISATION DES SERVICES D’URGENCE ET DE RÉANIMATION EN BELGIQUE
LA BELGIQUE, UNE TERRE DE FESTIVALS
QUEL ACCÈS À L'INTERNET MOBILE ?
AMÉNAGEMENTS
L’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE RURAL CÔTIER AU JAPON POUR LIMITER LE RISQUE LIÉ AUX TSUNAMIS
SAUVER VENISE
OÙ LOCALISER LES PREMIERS PARCS NATIONAUX DE LA WALLONIE ?
À CHARLEROI, POURRA-T-ON JOUER ? ANALYSE D'UN PROJET DE PARC DE LOISIRS
PROSPECTIVE
QUELLE WALLONIE DEMAIN ?
ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE : L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES AU SEIN DE L’UEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663
in G.E.O. > n°85 (décembre 2021) . - p. 3/160[article] L'accès aux fonctions et l'aménagement des territoires face aux enjeux de notre société [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication ; Anne Barthelémi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 3/160.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°85 (décembre 2021) . - p. 3/160
Sujets : Aménagement du Territoire ; développement durable ; festival ; Kinshasa ; Logement ; occupation du sol ; parc d'attraction ; Parc National ; Territoire ; Tsunami ; Venise ; Wavre Mots-clés : transition écologique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’essentiel des savoirs de base est présenté sous forme de fiches afin d’en faciliter leur utilisation. Ces fiches sont classées en quatre thématiques :
les grands défis et enjeux du monde actuel
les territoires, point de départ par excellence des études géographiques, notamment celles ayant trait aux fonctions et à l’aménagement de territoires
les savoirs relatifs aux fonctions
les savoirs relatifs à l’aménagement et à la gestion de ces territoires
Quant aux séquences pédagogiques, elles sont proposées selon quatre axes d’exploitation :
le diagnostic territorial
l’accès à une fonction
un nouveau projet ou un projet en cours
un exercice de prospective territoriale"Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES
PARTIE 1 – SAVOIRS
SAVOIRS DE BASE
UN CADRE GÉNÉRAL : LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
À PROPOS DES TERRITOIRES
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHES
LES GRANDS DÉFIS ET ENJEUX DU MONDE ACTUEL
FICHE 1 S’INSCRIRE DANS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
FICHE 2 INTÉGRER LA JUSTICE SPATIALE
FICHE 3 RENCONTRER LES MULTIPLES DÉFIS ET ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
FICHE 4 RÉUSSIR LES NÉCESSAIRES TRANSITIONS
À PROPOS DES TERRITOIRES
FICHE 5 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION DES TERRITOIRES
FICHE 6 DISTINGUER OCCUPATION, UTILISATION ET AFFECTATION D’UN SOL
FICHE 7 CHOISIR DES INDICATEURS TERRITORIAUX ET LES ANALYSER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES
FICHE 8 DÉCOUVRIR LES GRANDS MODÈLES D’ORGANISATION DES TERRITOIRES
FICHE 9 RECHERCHER LES MÉCANISMES À L’ORIGINE DES ORGANISATIONS TERRITORIALES
FICHE 10 IDENTIFIER LES GRANDS PROCESSUS D’ÉVOLUTION DES TERRITOIRES ET LEURS CONSÉQUENCES
FICHE 11 RÉALISER UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL
L’ACCÈS AUX FONCTIONS
FICHE 12 DISTINGUER FONCTION, ACTIVITÉ, SECTEUR D‘ACTIVITÉS ET SERVICE
FICHE 13 IDENTIFIER LES FACTEURS DE DIFFÉRENCIATION ET DE CLASSIFICATION DES FONCTIONS
FICHE 14 IDENTIFIER LES FACTEURS DE LOCALISATION DES FONCTIONS
FICHE 15 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE RÉGIONAL OU NATIONAL
FICHE 16 EXPLIQUER LA RÉPARTITION DES SERVICES DANS UN CADRE LOCAL
FICHE 17 MESURER L’ACCESSIBILITÉ À UNE FONCTION
FICHE 18 IDENTIFIER LES IMPACTS D’UNE NOUVELLE FONCTION OU DE L’EXTENSION D’UNE FONCTION EXISTANTE SUR UN TERRITOIRE
L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES
FICHE 19 IDENTIFIER LES GRANDS DÉFIS D’UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 20 DISTINGUER LES PRINCIPAUX ACTEURS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 21 DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX MODES DE GOUVERNANCE
FICHE 22 IDENTIFIER LES PRINCIPAUX OUTILS DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
FICHE 23 ANALYSER UN PROJET D’AMÉNAGEMENT
FICHE 24 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT URBAIN
FICHE 25 S’INTERROGER SUR DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT RURAL
FICHE 26 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE MOBILITÉ
FICHE 27 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE LOGEMENT
FICHE 28 S’INTERROGER SUR DES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
FICHE 29 S’INTERROGER SUR DES PROJETS ENVIRONNEMENTAUX EN LIEN OU NON AVEC UN RISQUE
FICHE 30 ESTIMER LA DURABILITÉ D’UN PROJET
FICHE 31 IDENTIFIER DES TENDANCES ÉMERGENTES SUSCEPTIBLES D’INFLUENCER L’AMÉNAGEMENT DE DEMAIN
FICHE 32 ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE
FICHE 33 UTILISER UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE AVEC SES ÉLÈVES
FICHE 34 RESSOURCES INTÉRESSANTES POUR TRAVAILLER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN CLASSE (BRUXELLES ET RÉGION WALLONNE)
PARTIE 2 – SÉQUENCES PÉDAGOGIQUES
DIAGNOSTICS TERRITORIAUX
ÉVOLUTION DE L’OCCUPATION DU SOL EN WALLONIE ENTRE 1971 ET AUJOURD’HUI : COMMENT NOS TERRITOIRES ONT-ILS CHANGÉ ?
AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE À KINSHASA
• INTRODUCTION AUX TROIS SÉQUENCES
• L’UTILISATION DU SOL
• LA CROISSANCE URBAINE
• LA FONCTION RÉSIDENTIELLE
ACCÈS AUX FONCTIONS
UN PROJET DE LOTISSEMENT À WAVRE
MON RÊVE IMMOBILIER ET PROFESSIONNEL
LA LOCALISATION DES SERVICES D’URGENCE ET DE RÉANIMATION EN BELGIQUE
LA BELGIQUE, UNE TERRE DE FESTIVALS
QUEL ACCÈS À L'INTERNET MOBILE ?
AMÉNAGEMENTS
L’AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE RURAL CÔTIER AU JAPON POUR LIMITER LE RISQUE LIÉ AUX TSUNAMIS
SAUVER VENISE
OÙ LOCALISER LES PREMIERS PARCS NATIONAUX DE LA WALLONIE ?
À CHARLEROI, POURRA-T-ON JOUER ? ANALYSE D'UN PROJET DE PARC DE LOISIRS
PROSPECTIVE
QUELLE WALLONIE DEMAIN ?
ANALYSER UN PROJET DE PROSPECTIVE : L’AMÉNAGEMENT ET LA GESTION DES TERRITOIRES AU SEIN DE L’UEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21663 Bienvenue au Parc national de la Haute Campine / Michael Cassaert in Tremplin, n°14 (mars 2016)
[article]
Titre : Bienvenue au Parc national de la Haute Campine Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Cassaert, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.2/16 Langues : Français (fre) Sujets : Parc National ; paysage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18984
in Tremplin > n°14 (mars 2016) . - p.2/16[article] Bienvenue au Parc national de la Haute Campine [texte imprimé] / Michael Cassaert, Auteur . - 2016 . - p.2/16.
Langues : Français (fre)
in Tremplin > n°14 (mars 2016) . - p.2/16
Sujets : Parc National ; paysage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18984 Comment on protège les animaux ? / Mélissa Conté in Curionautes des sciences, n°50 (juillet / août 2023)
Les espaces protégés sont-ils la nouvelle valeur commune mondiale/européenne? C'est en tous cas dans l'erE du temps! in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°210 (mars / mai 2014)
[article]
Titre : Les espaces protégés sont-ils la nouvelle valeur commune mondiale/européenne? C'est en tous cas dans l'erE du temps! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 44/53 Langues : Français (fre) Sujets : Parc National ; patrimoine naturel ; protection de la nature ; réserve naturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17961
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°210 (mars / mai 2014) . - p. 44/53[article] Les espaces protégés sont-ils la nouvelle valeur commune mondiale/européenne? C'est en tous cas dans l'erE du temps! [texte imprimé] . - 2014 . - p. 44/53.
Langues : Français (fre)
in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO > n°210 (mars / mai 2014) . - p. 44/53
Sujets : Parc National ; patrimoine naturel ; protection de la nature ; réserve naturelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17961 La forêt aux 1000 trésors / Aurélien Brusini in GEO Ado, n°160 (juin 2016)
[article]
Titre : La forêt aux 1000 trésors : Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Brusini, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38/43 Langues : Français (fre) Sujets : Guyane Française ; Parc National Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19184
in GEO Ado > n°160 (juin 2016) . - p. 38/43[article] La forêt aux 1000 trésors : Guyane [texte imprimé] / Aurélien Brusini, Auteur . - 2016 . - p. 38/43.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°160 (juin 2016) . - p. 38/43
Sujets : Guyane Française ; Parc National Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19184 Dans la forêt du futur / Christophe Schoune in Imagine Demain le Monde, n°142 (Janvier / février 2021)
PermalinkLes parcs nationaux in Encyclopédie Scolaire, n°72 ([00/00/0000])
PermalinkLes parcs nationaux grandeur nature / Isabelle Rogez in Wapiti, n°316 (juillet 2013)
PermalinkRetour à la vie sauvage : dossier / Julien Descalles in Imagine Demain le Monde, n°139 (juin / août 2020)
PermalinkYellowstone ou la mise en scène d'un environnement idéalisé entre exploitation et protection / Yohann Chanoir in Historiens & géographes, n°457 (janvier / mars 2022)
Permalink