Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la boule de cristal au laboratoire : dossier / Philippe Lambert in Athena. Le mag' scientifique, n°363 (septembre /octobre 2023)
[article]
Titre : De la boule de cristal au laboratoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lambert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/27 Langues : Français (fre) Sujets : Mediums ; Paranormal ; phénomène étrange Mots-clés : parapsychologie voyance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22522
in Athena. Le mag' scientifique > n°363 (septembre /octobre 2023) . - p. 22/27[article] De la boule de cristal au laboratoire : dossier [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2023 . - p. 22/27.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°363 (septembre /octobre 2023) . - p. 22/27
Sujets : Mediums ; Paranormal ; phénomène étrange Mots-clés : parapsychologie voyance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22522 Former l'esprit critique : dossier / Aurélie Guillaume-Le Guével in Cahiers Pédagogiques, n°550 (janvier 2019)
[article]
Titre : Former l'esprit critique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Guillaume-Le Guével, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : complot ; Enseignement de la Grammaire ; épistémologie ; esprit critique ; main à la Pâte (la) (mouvement) ; Paranormal ; radio scolaire ; rumeur ; source d'information Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Capables à tout âge GÉRARD DE VECCHI
Savanturiers en herbe SYLVIE DOUTEY
Pour des apprentissages indociles EVELINE CHARMEUX
La main à la pâte… et le regard plus affuté MATHIEU FARINA
Quand les lampes ne font pas toute la lumière CYRIL LASCASSIES, PASCAL PUJADES
Questionner aussi les maths SYLVIE GRAU
Julien Sorel était-il irrésistible ? FRANÇOISE CAHEN
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Se dégager du dogmatisme MARIE-PIERRE DUPILLIER, MARIE-CÉCILE BLOCH, ANTHONY LECAPRE
Les gouts, ça ne se discute pas CATHERINE LE MOULLEC
Acquérir des savoirs et les questionner FRANÇOIS AUDIGIER
Retour aux sources STÉPHANE PIHEN
Les groupes de discussion, une bonne école
Esprit, ouvre-toi ALINE CHIROUZE, STÉPHANE TOUPAIN
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire ELISA OBRADOVIC
Esprit critique, garde à vous ! JOHANNA HAWKEN
Apprendre à ne pas se taire FATIHA BOUKHALFA
La dictée, c’est barbant VÉRONIQUE DRUOT
Cartographie des controverses CAROLINE DELSART, CLAIRE RUMEAU
S’informer avec discernement
Prendre le risque de penser, pas si facile ALEXANDRA RAYZAL
La course contre la rumeur SANDRINE SIRVENT
S’intéresser au paranormal JEAN-MICHEL ABRASSART
Des lycéens participent à Wikipédia ISABELLE FÉROC DUMEZ, ELSIE RUSSIER
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info DELPHINE DÉCHANCE, VINCENT COQUAZ
Vox populi, une parole libre et responsable PAUL FERMON
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
Suivre la voie d’Anaximandre DANIEL FAVRE
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes CAROLINE STREHL, NICOLAS LOUISOT
Des limites de l’autoformation DIDIER GUISE
Cortecs : engager une dynamique formative DENIS CAROTI
Une nécessaire révolution pédagogique GÉRALD BRONNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379
in Cahiers Pédagogiques > n°550 (janvier 2019) . - p. 10/56[article] Former l'esprit critique : dossier [texte imprimé] / Aurélie Guillaume-Le Guével, Coordinateur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Coordinateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°550 (janvier 2019) . - p. 10/56
Sujets : complot ; Enseignement de la Grammaire ; épistémologie ; esprit critique ; main à la Pâte (la) (mouvement) ; Paranormal ; radio scolaire ; rumeur ; source d'information Note de contenu : Des temps dédiés, des dispositifs, de la patience
Capables à tout âge GÉRARD DE VECCHI
Savanturiers en herbe SYLVIE DOUTEY
Pour des apprentissages indociles EVELINE CHARMEUX
La main à la pâte… et le regard plus affuté MATHIEU FARINA
Quand les lampes ne font pas toute la lumière CYRIL LASCASSIES, PASCAL PUJADES
Questionner aussi les maths SYLVIE GRAU
Julien Sorel était-il irrésistible ? FRANÇOISE CAHEN
Ce qu’on a fait, ce qu’on a appris CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Se dégager du dogmatisme MARIE-PIERRE DUPILLIER, MARIE-CÉCILE BLOCH, ANTHONY LECAPRE
Les gouts, ça ne se discute pas CATHERINE LE MOULLEC
Acquérir des savoirs et les questionner FRANÇOIS AUDIGIER
Retour aux sources STÉPHANE PIHEN
Les groupes de discussion, une bonne école
Esprit, ouvre-toi ALINE CHIROUZE, STÉPHANE TOUPAIN
En fédération Wallonie-Bruxelles, un cours hebdomadaire ELISA OBRADOVIC
Esprit critique, garde à vous ! JOHANNA HAWKEN
Apprendre à ne pas se taire FATIHA BOUKHALFA
La dictée, c’est barbant VÉRONIQUE DRUOT
Cartographie des controverses CAROLINE DELSART, CLAIRE RUMEAU
S’informer avec discernement
Prendre le risque de penser, pas si facile ALEXANDRA RAYZAL
La course contre la rumeur SANDRINE SIRVENT
S’intéresser au paranormal JEAN-MICHEL ABRASSART
Des lycéens participent à Wikipédia ISABELLE FÉROC DUMEZ, ELSIE RUSSIER
Des collégiens de REP sur les chemins de l’info DELPHINE DÉCHANCE, VINCENT COQUAZ
Vox populi, une parole libre et responsable PAUL FERMON
Des têtes bien faites, oui mais comment ?
Suivre la voie d’Anaximandre DANIEL FAVRE
Durs avec les problèmes, doux avec les personnes CAROLINE STREHL, NICOLAS LOUISOT
Des limites de l’autoformation DIDIER GUISE
Cortecs : engager une dynamique formative DENIS CAROTI
Une nécessaire révolution pédagogique GÉRALD BRONNERPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Les phénomènes étranges : dossier / Sylvie Redon-Clauzard in Science & Vie Junior. Hors-Série, n°95 (août 2012)
Les voyants mènent l'enquête / Emmanuel Deslouis in Science & Vie Junior, n°172 (janvier 2004)
[article]
Titre : Les voyants mènent l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Deslouis, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 78/79 Langues : Français (fre) Sujets : Paranormal ; Voyant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68721
in Science & Vie Junior > n°172 (janvier 2004) . - p. 78/79[article] Les voyants mènent l'enquête [texte imprimé] / Emmanuel Deslouis, Auteur . - 2004 . - p. 78/79.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°172 (janvier 2004) . - p. 78/79
Sujets : Paranormal ; Voyant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=68721 La zététique : dossier / Henri Broch in Tangente, n°187 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : La zététique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Broch, Auteur ; Jean-Christophe Novelli, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/28 Langues : Français (fre) Sujets : bible ; esprit critique ; Paranormal ; raisonnement mathématique ; télépathie Résumé : "La pensée scientifique permet de faire la différence entre opinion, croyance et science. Outil indispensable de tout citoyen, elle fait l'objet, à l'initiative d'Henri Broch dans les années 1980, d'un enseignement de méthodologie scientifique auprès des étudiants. Il l'a nommé zététique, reprenant ainsi un ancien vocable utilisé par des écrivains et philosophes depuis Viète.
L'exploitation de cet esprit critique pour démonter les croyances au paranormal a contribué à faire connaître la zététique au grand-public. Les mathématiques, en particulier l'interprétation des statistiques et le fameux paradoxe de Yule-Simpson, y offrent des outils de raisonnement qui permettent de ne pas tomber dans l'obscurantisme intellectuel et de démontrer le caractère parfaitement naturel de certains phénomènes."Note de contenu : Sommaire :
La zététique ou l'art du doute
Une approche mathématique du paranormal
Démystifier les « codes secrets »...
Réalité objective et réalité perçue
De l'art de faire parler les chiffres
Transmission de pensée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950
in Tangente > n°187 (mars / avril 2019) . - p. 9/28[article] La zététique : dossier [texte imprimé] / Henri Broch, Auteur ; Jean-Christophe Novelli, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/28.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°187 (mars / avril 2019) . - p. 9/28
Sujets : bible ; esprit critique ; Paranormal ; raisonnement mathématique ; télépathie Résumé : "La pensée scientifique permet de faire la différence entre opinion, croyance et science. Outil indispensable de tout citoyen, elle fait l'objet, à l'initiative d'Henri Broch dans les années 1980, d'un enseignement de méthodologie scientifique auprès des étudiants. Il l'a nommé zététique, reprenant ainsi un ancien vocable utilisé par des écrivains et philosophes depuis Viète.
L'exploitation de cet esprit critique pour démonter les croyances au paranormal a contribué à faire connaître la zététique au grand-public. Les mathématiques, en particulier l'interprétation des statistiques et le fameux paradoxe de Yule-Simpson, y offrent des outils de raisonnement qui permettent de ne pas tomber dans l'obscurantisme intellectuel et de démontrer le caractère parfaitement naturel de certains phénomènes."Note de contenu : Sommaire :
La zététique ou l'art du doute
Une approche mathématique du paranormal
Démystifier les « codes secrets »...
Réalité objective et réalité perçue
De l'art de faire parler les chiffres
Transmission de pensée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20950