Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Atteinte cérébrale chez l'enfant / Claire Mayor in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°174 (octobre 2021)
[article]
Titre : Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mayor, Coordinateur ; P. Zesiger, Auteur ; A. Girardet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 529/582 Langues : Français (fre) Sujets : écran ; fatigue ; langage écrit ; paralysie cérébrale ; pleine conscience ; prématuré ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traumatisme Crânien ; troubles neurovisuels Mots-clés : trouble neurodéveloppemental trouble socio-émotionnel Note de contenu : Sommaire :
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l'environnement : le cas de la prématurité
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
TCC léger et fatigue : exemple d'une prise en charge d'une adolescente de 15 ansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21657
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 529/582[article] Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge [texte imprimé] / Claire Mayor, Coordinateur ; P. Zesiger, Auteur ; A. Girardet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 529/582.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°174 (octobre 2021) . - p. 529/582
Sujets : écran ; fatigue ; langage écrit ; paralysie cérébrale ; pleine conscience ; prématuré ; stress ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Traumatisme Crânien ; troubles neurovisuels Mots-clés : trouble neurodéveloppemental trouble socio-émotionnel Note de contenu : Sommaire :
L'apprentissage du langage écrit chez des enfants avec paralysie cérébrale unilatérale
Les troubles visuo-perceptifs dans la paralysie cérébrale
Stress précoce entre déterminisme biologique et apport de l'environnement : le cas de la prématurité
Les bénéfices des interventions basées sur la pleine conscience pour les troubles neuro-développementaux et socio-émotionnels : une revue de la littérature
TCC léger et fatigue : exemple d'une prise en charge d'une adolescente de 15 ansPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21657 Communication alternative et améliorée / David R. Beukelman
Titre : Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Beukelman, Auteur ; Pat. Mirenda ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Apprendre & réapprendre Importance : 1 vol. (XVI-384 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-353-9 Note générale : Trad. de : "Augmentative & alternative communication". Erreur sur le titre de la tranche du livre : "Communiacation alternative et améliorée". - La couv. porte en plus : "Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication". - Étudiants et professionnels en orthophonie, en ergothérapie et en sciences de la réadaptation ; Physiothérapeutes, kinésithérapeutes ; Psychologues cliniciens spécialisés dans l'autisme et la prise en charge des pathologies avec altération du langage
Bibliogr. p. [331]-369. Liste de sites internet p. [371]-374Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : accident vasculaire cérébral ; aphasie ; Apraxie ; Compétence Linguistique ; Compétence Sociale ; déficience intellectuelle ; dyspraxie Verbale ; Ergothérapie ; évaluation des compétences ; Inclusion Scolaire ; Maladie de Parkinson ; message (communication) ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; Sclérose en Plaques ; Sclérose Latérale Amyotrophique ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; troubles du développement Mots-clés : communication alternative et améliorée (CAA) trouble du spectre autistique (TSA) surdicécité Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
La référence mondiale sur les outils, les interventions et les technologies utilisées en CAA ! Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication [texte imprimé] / David R. Beukelman, Auteur ; Pat. Mirenda ; Emmanuelle Prudhon, Traducteur ; Elsa Valliet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (XVI-384 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Apprendre & réapprendre) .
ISBN : 978-2-35327-353-9
Trad. de : "Augmentative & alternative communication". Erreur sur le titre de la tranche du livre : "Communiacation alternative et améliorée". - La couv. porte en plus : "Aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication". - Étudiants et professionnels en orthophonie, en ergothérapie et en sciences de la réadaptation ; Physiothérapeutes, kinésithérapeutes ; Psychologues cliniciens spécialisés dans l'autisme et la prise en charge des pathologies avec altération du langage
Bibliogr. p. [331]-369. Liste de sites internet p. [371]-374
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : accident vasculaire cérébral ; aphasie ; Apraxie ; Compétence Linguistique ; Compétence Sociale ; déficience intellectuelle ; dyspraxie Verbale ; Ergothérapie ; évaluation des compétences ; Inclusion Scolaire ; Maladie de Parkinson ; message (communication) ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; Sclérose en Plaques ; Sclérose Latérale Amyotrophique ; trouble d'articulation ; trouble de la communication ; troubles du développement Mots-clés : communication alternative et améliorée (CAA) trouble du spectre autistique (TSA) surdicécité Index. décimale : 2831 Troubles de la parole, du langage, dysphasie, aphasie Résumé : 4e de couverture :
La référence mondiale sur les outils, les interventions et les technologies utilisées en CAA ! Toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture, sont abordées dans cet ouvrage. Les professionnels et thérapeutes y trouveront des informations actualisées sur : le développement de la littératie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la CAA ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21492 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2831BEU1105C 170159 Livre ESPACE 1 Disponible Dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths? : dossier / Léonard Vannetzel in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°120/121 (novembre/décembre 2012)
Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°126/127 (décembre 2013)
[article]
Titre : Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Florence Marchal, Coordinateur ; Véronique Leroy-Malherbe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 488/628 Langues : Français (fre) Sujets : hémiplégie ; paralysie cérébrale ; test neuropsychologique ; trouble cognitif Note de contenu : Sommaire :
État des connaissances
● Historique de l’approche des troubles de la cognition - V. LEROY-MALHERBE
● Les théories du développement cognitif et leurs relations avec la paralysie cérébrale - L. CLARE, M. OLLIVIER, O. BENKHALED
● Études épidémiologiques relatives aux troubles neuropsychologiques dans la paralysie cérébrale - A. ARENTS, C. CANS, F. MARCHAL
● Corrélations anatomo-cliniques des troubles cognitifs chez les enfants avec paralysies cérébrales - A. PICARD
● Développement cognitif après une lésion cérébrale précoce - K.
LIDZBA, M. PAVLOVA, I. KRÄGELOH-MANN
Principes et généralités
● Principes de la démarche neuropsychologique - F. MARCHAL, V. TSIMBA
● La communication des résultats d’un examen psychologique - F. DE BARBOT
● Abord des troubles psychiques dans les paralysies cérébrales de l’enfant - J.-P. BOUVATTIER
● Suivi et évaluation du développement cognitifchez le très jeune enfant (0-3ans) atteint de paralysie cérébrale - V. ZUPAN SIMUNEK
● Dépistage des troubles psychomoteurs et cognitifs des enfants présentant une hémiplégie ; sa valeur pronostique -
A. RITZ, M.-A. ROCHER
● L’épilepsie chez l’enfant cérébrolésé - S. MATHIEU, N. LOPEZ
Évaluation par fonctions
● Évaluation de la communication dans le cadre de la paralysie cérébrale - B. AUPIAIS, C. BERA
● L’évaluation des praxies en ergothérapie chez l’enfant avec paralysie cérébrale - A. BARRIERE, A. LE FLEM, D. CHATELUS, S. GONZALEZ-MONGE
● Du photon au concept : bases pour appréhender la vision à l'aune de la neurocognition - J.-P. LEMOALLE, V. LEROYMALHERBE ● Mémoire, attention et fonctions exécutives - A. ARENTS, O. BENKHALED
Conséquences scolaires et éducatives
● Développement cognitif de l'enfant atteint de paralysie cérébrale : parcours de la naissance à l'entrée à l'école - K. DEMET, C. VIELH-BENMERIDJA, S. SINTUREL, P. PAYSANT
● L’élève porteur de paralysie cérébrale - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA, P. PAYSANT
● Les aides techniques visant à compenser les troubles cognitifs - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA
● L’enfant avec paralysie cérébrale en établissement médico-social - C. LAZARELLI
● L'accompagnement administratif - A. LEVY, K. DEMET, P. PAYSANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°126/127 (décembre 2013) . - p. 488/628[article] Guide de l'examen cognitif et neuropsychologique chez l'enfant avec paralysie cérébrale : dossier [texte imprimé] / Sibylle Gonzalez-Monge, Coordinateur ; Florence Marchal, Coordinateur ; Véronique Leroy-Malherbe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 488/628.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°126/127 (décembre 2013) . - p. 488/628
Sujets : hémiplégie ; paralysie cérébrale ; test neuropsychologique ; trouble cognitif Note de contenu : Sommaire :
État des connaissances
● Historique de l’approche des troubles de la cognition - V. LEROY-MALHERBE
● Les théories du développement cognitif et leurs relations avec la paralysie cérébrale - L. CLARE, M. OLLIVIER, O. BENKHALED
● Études épidémiologiques relatives aux troubles neuropsychologiques dans la paralysie cérébrale - A. ARENTS, C. CANS, F. MARCHAL
● Corrélations anatomo-cliniques des troubles cognitifs chez les enfants avec paralysies cérébrales - A. PICARD
● Développement cognitif après une lésion cérébrale précoce - K.
LIDZBA, M. PAVLOVA, I. KRÄGELOH-MANN
Principes et généralités
● Principes de la démarche neuropsychologique - F. MARCHAL, V. TSIMBA
● La communication des résultats d’un examen psychologique - F. DE BARBOT
● Abord des troubles psychiques dans les paralysies cérébrales de l’enfant - J.-P. BOUVATTIER
● Suivi et évaluation du développement cognitifchez le très jeune enfant (0-3ans) atteint de paralysie cérébrale - V. ZUPAN SIMUNEK
● Dépistage des troubles psychomoteurs et cognitifs des enfants présentant une hémiplégie ; sa valeur pronostique -
A. RITZ, M.-A. ROCHER
● L’épilepsie chez l’enfant cérébrolésé - S. MATHIEU, N. LOPEZ
Évaluation par fonctions
● Évaluation de la communication dans le cadre de la paralysie cérébrale - B. AUPIAIS, C. BERA
● L’évaluation des praxies en ergothérapie chez l’enfant avec paralysie cérébrale - A. BARRIERE, A. LE FLEM, D. CHATELUS, S. GONZALEZ-MONGE
● Du photon au concept : bases pour appréhender la vision à l'aune de la neurocognition - J.-P. LEMOALLE, V. LEROYMALHERBE ● Mémoire, attention et fonctions exécutives - A. ARENTS, O. BENKHALED
Conséquences scolaires et éducatives
● Développement cognitif de l'enfant atteint de paralysie cérébrale : parcours de la naissance à l'entrée à l'école - K. DEMET, C. VIELH-BENMERIDJA, S. SINTUREL, P. PAYSANT
● L’élève porteur de paralysie cérébrale - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA, P. PAYSANT
● Les aides techniques visant à compenser les troubles cognitifs - K. DEMET, C. WIELH-BENMERIDJA
● L’enfant avec paralysie cérébrale en établissement médico-social - C. LAZARELLI
● L'accompagnement administratif - A. LEVY, K. DEMET, P. PAYSANTPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18067 Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier / Ch. Rousselle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
[article]
Titre : Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Rousselle, Coordinateur ; S. Gonzalez, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 351/422 Langues : Français (fre) Sujets : bilan neuropsychologique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collaboration interprofessionnelle ; déficience intellectuelle ; Diagnostic ; difficulté scolaire ; dysphasie ; dyspraxie Verbale ; Enseignant Spécialisé ; épidémiologie ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Mesure de l'Intelligence ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; retard mental ; test d'intelligence ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 351/422[article] Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier [texte imprimé] / Ch. Rousselle, Coordinateur ; S. Gonzalez, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 351/422.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 351/422
Sujets : bilan neuropsychologique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collaboration interprofessionnelle ; déficience intellectuelle ; Diagnostic ; difficulté scolaire ; dysphasie ; dyspraxie Verbale ; Enseignant Spécialisé ; épidémiologie ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Mesure de l'Intelligence ; orthophonie ; paralysie cérébrale ; retard mental ; test d'intelligence ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72937