Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Lentillon-Kaestner |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? / Mélanie Allain in Educateur, n°7 (août 2016)
[article]
Titre : Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19220
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33[article] Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19220 Coopérer en éducation physique / Océane Drouet in Educateur, n°5 (mai 2019)
[article]
Titre : Coopérer en éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/36 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; pédagogie coopérative Mots-clés : méthode Jigsaw Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20573
in Educateur > n°5 (mai 2019) . - p. 34/36[article] Coopérer en éducation physique [texte imprimé] / Océane Drouet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2019 . - p. 34/36.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2019) . - p. 34/36
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; pédagogie coopérative Mots-clés : méthode Jigsaw Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20573 Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
[article]
Titre : Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61/74 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Groupement ; plaisir Résumé : "L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." Note de contenu : Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74[article] Effet de l'alternance des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Gianpaolo Patelli, Auteur . - 2017 . - p. 61/74.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°116 (avril /juin 2017) . - p. 61/74
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Groupement ; plaisir Résumé : "L’objectif de cette étude était de mesurer les effets de l’alternance entre des groupes d’habileté homogènes (groupes de niveaux) et hétérogènes (classes habituelles) sur le plaisir ressenti par les élèves en éducation physique et sportive. Au total, 202 élèves de secondaire âgés de 11 à 15 ans ont participé à l’étude. Les données ont été recueillies grâce à un questionnaire validé sur le plaisir dans deux contextes, avec des élèves de 8e en endurance et de 9e en basket-ball. Le plaisir ressenti était en moyenne plus élevé chez les élèves des formes de groupement alternées que chez ceux des classes habituelles dans les deux contextes d’étude, et ceci quel que soit le niveau d’habileté des élèves. Alterner les formes de groupement semble être un bon compromis pour satisfaire les besoins sociaux et d’apprentissage des élèves." Note de contenu : Sommaire :
1 - Introduction
2 - Méthode
2.1 - Échantillon
2.2 - Outils
2.3 - Procédure
2.4 - Analyses
3 - Résultats
4 - Discussion
5 - ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.3917/sta.116.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19913 Les effets de la notation en EPS / Vanessa Lentillon-Kaestner in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
[article]
Titre : Les effets de la notation en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26/28 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28[article] Les effets de la notation en EPS [texte imprimé] / Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Mélanie Allain, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2016 . - p. 26/28.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°372 (septembre/octobre 2016) . - p. 26/28
Sujets : éducation physique et sportive (évaluation) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19374 L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 / Antoine Bréau in Education & Formations [en ligne], n°98 (décembre 2018)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 3 [document électronique] / Antoine Bréau, Auteur ; Denis Hauw, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°98 (décembre 2018)
Sujets : construction identitaire ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; fille - garçon (dans livres de jeunesse) ; histoire des femmes ; insertion professionnelle ; mixité scolaire ; mixité sportive ; Orientation scolaire et professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; Recteur d'Université ; sexisme ; Socialisation de l'enfant ; stéréotype sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé :
"Le numéro 98 de la revue Éducation & formations est le troisième volume consacré à la thématique de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Il fait suite aux n° 96 et n° 97 respectivement publiés en mars et en septembre 2018. Ainsi, six nouvelles contributions s’ajoutent aux 16 articles déjà parus. Elles sont axées sur la non-mixité en cours d’EPS, sur le sexisme dans les albums jeunesse, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les politiques éducatives, sur la place des femmes dans les programmes et les manuels d’histoire du collège, sur l’insertion professionnelle des femmes et des hommes à l’issue de master selon les disciplines, ou à l’issue d’un doctorat."
Note de contenu : Sommaire :
1. Plus libres sans les garçons ? Une analyse des manières de « faire le genre » chez des adolescentes au sein de classes non mixtes en EPS.
2. Le sexisme des albums jeunesse à l’école primaire toujours d’actualité ? Des élèves et leurs enseignantes et enseignants mènent l’enquête.
3. L’égalité filles-garçons à l’école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives.
4. Les femmes dans l'histoire enseignée au collège. Programmes de 2015 et manuels de 2016.
5. Disciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre.
6. Les épreuves d’entrée dans les carrières universitaires. Un chemin défavorable aux femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/46/7/depp-2018-EF98-web_1054 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20677 Injustices perçues en éducation physique et sportive / Vanessa Lentillon-Kaestner in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2009)
PermalinkLutter contre les stéréotypes de genre : un enjeu d'actualité et d'égalité pour l'Ecole / Antoine Bréau in Educateur, n°5 (mai 2016)
PermalinkNoter en éducation physique ? / Vanessa Lentillon-Kaestner
PermalinkPenser l'éducation physique autrement / Vanessa Lentillon-Kaestner
PermalinkPerceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) / Mélanie Allain in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°113 (juillet /septembre 2016)
PermalinkLe retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves / Antoine Bréau in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
PermalinkLe retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et "doing gender" / Antoine Bréau in Revue Française de Pédagogie, n°194 (janvier / mars 2016)
Permalink