Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Pesce |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n°22 (2019)
[article]
Titre : L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 7/190 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190[article] L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Coordinateur ; Noël Denoyel, Auteur ; Sébastien Pesce, Coordinateur . - 2019 . - p. 7/190.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°22 (2019) . - p. 7/190
Sujets : accompagnement éducatif ; activité d'écriture ; Autoformation ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; éducation à la citoyenneté ; éducation des femmes ; Formation des Adultes ; insertion professionnelle ; jazz ; Pédagogie Constructive ; rupture scolaire ; vivre ensemble Note de contenu : Contient :
Introduction. Hervé BRETON, Noël DENOYEL, Sébastien PESCE
L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS
• Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement. Bernard Liétard
• L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation. Maela Paul
ACCOMPAGNEMENT ET RÉCITS
• Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation. Hervé Prévost
• Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture. Stéphane Janszen
LES EFFETS VÉCUS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• L’accompagnement éducatif de jeunes en difficulté dans les organismes communautaires québécois : pour un devenir citoyen. Danielle Desmarais, Maryvonne Merri, Johanne Cauvier, Annie Dubeau
• Des femmes en formation : de l’accompagnement à la promotion sociale vers l’autoémancipation. Hugues Pentecouteau
FORMER AUX MÉTIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT
• Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance. Marie-Hélène Doublet
• Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande. Geneviève Tschopp
PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS
• Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ? Charles CalamelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 Accompagnement, réciprocité et agir collectif : dossier / Hervé Breton in Education Permanente, n°205 (décembre 2015/ février 2016)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Breton, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Noël Denoyel, Directeur de publication Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/175 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement pédagogique ; Apprentissage en Alternance ; Autonomie ; Relation Patient - Soignant ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur / Gaston Pineau
- L’accompagnement : de la notion au concept / Maela Paul
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? / Frédérique Lerbet-Sereni
- Accompagner : entrer en compagnie / Laurence Cornu
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? / Jean-Pierre Boutinet
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation / Catherine Clénet
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision / Béatrice Birmelé
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation / Hervé Breton
- Accompagner la sociabilité formative / Hugues Pentecouteau
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours / Martine Poulin
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance / Sylvie Gaulier, Sébastien Pesce
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes / Anne-Marie Lehr-Drylewicz, Cécile Renoux, Emmanuel Bagourd, Alain Potier
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale / Gilles Monceau, Carla Aparecida Spagnol
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité / Noël Denoyel
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC » / Hervé Breton, Noël Denoyel, Gaston Pineau, Sébastien Pesce
- Le développement professionnel en formation infirmière. Une expérimentation en clinique de l’activité / Béatrice BrignonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869
in Education Permanente > n°205 (décembre 2015/ février 2016) . - p. 5/175[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif : dossier [texte imprimé] / Hervé Breton, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Noël Denoyel, Directeur de publication . - 2015 . - p. 5/175.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°205 (décembre 2015/ février 2016) . - p. 5/175
Sujets : accompagnement ; accompagnement pédagogique ; Apprentissage en Alternance ; Autonomie ; Relation Patient - Soignant ; Tutorat Note de contenu : Sommaire :
- S’accompagner pour s’initier à l’ingenium d’un accompagnement formateur / Gaston Pineau
- L’accompagnement : de la notion au concept / Maela Paul
- Accompagnement et autonomie : un évident paradoxe ? / Frédérique Lerbet-Sereni
- Accompagner : entrer en compagnie / Laurence Cornu
- La coresponsabilité dans l’accompagnement est-elle possible ? / Jean-Pierre Boutinet
- Penser l’ingénierie de l’accompagnement en formation / Catherine Clénet
- La place de la délibération dans l’accompagnement à la prise de décision / Béatrice Birmelé
- Attention conjointe, coexplicitation de l’expérience et accompagnement en formation / Hervé Breton
- Accompagner la sociabilité formative / Hugues Pentecouteau
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours / Martine Poulin
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle. Le cas de la formation des formateurs de l’alternance / Sylvie Gaulier, Sébastien Pesce
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes / Anne-Marie Lehr-Drylewicz, Cécile Renoux, Emmanuel Bagourd, Alain Potier
- Accompagnement ou analyse ? Quelques enjeux de l’accompagnement socioclinique d’une équipe d’action sociale / Gilles Monceau, Carla Aparecida Spagnol
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité / Noël Denoyel
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire. Retour réflexif à l’occasion des 20 ans du master IFAC » / Hervé Breton, Noël Denoyel, Gaston Pineau, Sébastien Pesce
- Le développement professionnel en formation infirmière. Une expérimentation en clinique de l’activité / Béatrice BrignonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18869 La coopération intermétiers à l'école : dossier / Corinne Mérini in Animation & Education, n°269 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : La coopération intermétiers à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Personne interviewée ; Sébastien Pesce, Personne interviewée ; Audrey Brichet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/32 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; Concertation Pédagogique ; Equipe Educative ; programme de réussite éducative (PRE) ; Travail Coopératif Résumé : "Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l’école pour tous résulte d’une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l’enfant ». Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement ! Des exemples d’organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l’équipe éducative… qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20486
in Animation & Education > n°269 (mars / avril 2019) . - p. 13/32[article] La coopération intermétiers à l'école : dossier [texte imprimé] / Corinne Mérini, Personne interviewée ; Sébastien Pesce, Personne interviewée ; Audrey Brichet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 13/32.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°269 (mars / avril 2019) . - p. 13/32
Sujets : artiste (à l'école) ; Concertation Pédagogique ; Equipe Educative ; programme de réussite éducative (PRE) ; Travail Coopératif Résumé : "Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l’école pour tous résulte d’une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l’enfant ». Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement ! Des exemples d’organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l’équipe éducative… qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20486 La coopération peut-elle se passer des corps? / Sébastien Pesce in Animation & Education, n°279 (novembre / décembre 2020)
[article]
Titre : La coopération peut-elle se passer des corps? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Pesce, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21369
in Animation & Education > n°279 (novembre / décembre 2020) . - p. 10/11[article] La coopération peut-elle se passer des corps? [texte imprimé] / Sébastien Pesce, Auteur . - 2020 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°279 (novembre / décembre 2020) . - p. 10/11
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21369 Les fondamentaux de la coopération scolaire / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°289/290 (juillet / octobre 2022)
Innovation et sédimentation dans le langage scolaire : créativité linguistique et fabrique de l'institution / Sébastien Pesce in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
PermalinkLiberté pédagogique des enseignants : mythe et réalités / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°298 (janvier / février 2024)
PermalinkPédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°45 (2010)
PermalinkPédagogues de l'extrême / Rémi Casanova
PermalinkLes pratiques d'enseignement et de formation à l'épreuve des contextes / Philippe Bourdier
PermalinkPratiques réflexives en formation : ingéniosité et ingénieries émergentes
PermalinkTravail en équipe et pédagogies alternatives / Bruno Robbes
PermalinkLa violence en institution / Rémi Casanova
Permalink